Conseils et astuces pour bien nettoyer une imprimante laser

Loading

Vous venez d’acquérir une imprimante laser et vous en êtes fort satisfait. Vous appréciez sa rapidité d’exécution et sa qualité d’impression. Vous l’avez acquise en partie parce qu’on vous a vanté sa longévité. Mais savez-vous que si vous voulez conserver votre magnifique imprimante avec son efficacité optimale, vous devez en prendre soin et notamment penser à la nettoyer ? Mais comment s’y prendre, c’est peut-être la question que vous vous posez.

Pourquoi nettoyer une imprimante laser ?

Si vous possédez une imprimante laser, il est important de l’entretenir régulièrement si vous voulez qu’elle soit opérationnelle pendant longtemps. En effet, diverses saletés peuvent pénétrer par les clapets du toner ou encore par le tiroir à papier qui est resté ouvert. Si vous ne faites pas ce nettoyage de manière systématique, sa performance risque d’être impactée et la qualité de l’impression peut devenir de moins en moins bonne. Au final, votre imprimante peut tomber en panne.

Préparer l’espace pour votre nettoyage

Le nettoyage d’une imprimante laser est une opération délicate dans le sens où les particules de toner sont très fines. Si elles sont inhalées, elles peuvent être toxiques. Si elles sont dispersées dans l’air, elles mettent un certain temps à retomber. Il est donc important de fermer les fenêtres et la clim pendant votre opération pour ne pas les disperser dans l’air. Pour vous protéger, portez un masque, des gants en latex et recouvrez l’espace où vous opérez d’une nappe ou de papier journal.

Préparer son imprimante laser avant de la nettoyer

Avant toute opération, éteignez votre imprimante, laissez-la refroidir une trentaine de minutes si elle vient de fonctionner et débranchez-la pour éviter tout accident. Pour cela, retirez la fiche secteur et déconnectez tous les câbles de raccordement. Démontez alors tous les composants, sans oublier d’enlever la cartouche de toner laser et le compartiment à papier.

Procéder au nettoyage de l’imprimante

Avec un chiffon doux non pelucheux, commencez par nettoyer le toner. Votre chiffon doit être sec pour qu’il puisse retirer les grosses pellicules de saleté. Si vous constatez qu’il reste des saletés incrustées, vous pouvez alors l’imbiber pour réussir à les enlever.

Avec votre chiffon humide, vous pourrez ensuite nettoyer délicatement les rouleaux et les têtes d’impression. Passez un coup de chiffon dans le boîtier ou une petite brosse. Faites très attention aux fils coronaires qui sont des fils très fins et très fragiles. Passez votre chiffon tout en douceur sur le tambour d’imagerie, l’unité de fusion et le rouleau chauffant. Pour plus de détails, vous pouvez trouver des explications plus précises sur cette page.

Après le nettoyage

Une fois que vous avez terminé votre nettoyage, replacez le toner à sa place et refermez l’imprimante. Si vous avez utilisé un chiffon humide, ne remettez pas l’imprimante en route immédiatement, attendez pour laisser sécher. Puis faites un test pour voir si tout fonctionne. Si vous avez un mini aspirateur, aspirez bien l’endroit où vous avez travaillé pour enlever toutes les fines particules.

À quelle fréquence doit-on nettoyer son imprimante laser ?

La fréquence d’entretien d’une imprimante laser est fonction de deux facteurs :

  • la gamme à laquelle elle appartient ;
  • la fréquence de son utilisation.

Selon sa capacité d’impression, une imprimante laser a une limite mensuelle d’impression (de 2000 à 100 000 pages par mois). Si vous atteignez cette limite en une semaine, vous devrez procéder au nettoyage au bout d’une semaine.

Les feuilles nettoyantes

Il existe dans le commerce des feuilles nettoyantes qui sont conçues pour les imprimantes laser. Leur revêtement électrostatique enlève les poussières et les poudres électrostatiques lorsqu’on les fait passer par le chemin de l’impression. Mais elles ne semblent pas très efficaces. Il vaut mieux vaut privilégier le nettoyage à la main.

Profitez plus longtemps de la qualité de votre imprimante laser

Une imprimante laser bien nettoyée et bien entretenue durera plus longtemps, gardera son niveau opérationnel optimum sans tomber en panne et maintiendra sa qualité d’impression sans la dégrader dans le temps. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de la qualité de votre imprimante laser. Etant fan de jeux de société, il nous arrive souvent d’imprimer nos propres jeux. Entretenir notre imprimante de cette façon nous permet de faire des impressions de jeux en Print and Play de haute qualité comme par exemple avec ce jeu.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Que mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage ?
Pour réussir son voyage, il est important de bien le préparer en...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.