Châteaux Bordeaux – Le domaine de Corbeyran et Espé

8.5 Eve
8.5

 376 total views,  6 views today

Le domaine (tome 1) en bref

Octobre 2007, Alexandra Baudricourt rentre de New York pour se rendre à l’enterrement de son père. Cela fait 250 ans que sa famille s’est installée dans le Médoc.

Alexandra se plonge dans le passé : elle se remémore son enfance lorsqu’elle goûtait le raison des vignes et lit les mémoires de son père sur le domaine familial.

Ses frères ne veulent pas reprendre l’affaire. Alexandra, qui vient de perdre son père, son amoureux et son job, accepte le défi.

Le mot de l’éditeur

Passions amoureuses et dissensions familiales au cœur du Médoc.
Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l’opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur.
D’un côté, elle affronte l’hostilité de son entourage, de l’autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra – au fil du temps – sa passion…
Le vin est au cœur de l’intrigue de cette grande fresque familiale qui séduira les amateurs de grands crus comme les néophytes. Une saga digne des Maîtres de l’Orge commence ici, au cœur du Médoc, orchestrée par Corbeyran et Espé.

Quelques mots sur les auteurs

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et  graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. A travers plusieurs albums, 8, il partage sa passion de la vigne. Il a obtenu de nombreuses récompenses.

Né en 1974 à Mazamet dans le Tarn, Espé intègre les beaux-arts de Toulouse après un bac D. Il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule avec Corbeyran. Toujours avec Corbeyran, il a enchaîn” avec un diptyque mêlant culture urbaine et polar dans Le 3e Œil, adaptation du roman Sept jours pour une éternité de Marc Lévy. Par la suite, il devient le dessinateur de Châteaux Bordeaux et son spin-off, À Table !.

Notre avis

Cette bande dessinée nous fait entrer dans les coulisses d’un domaine bordelais, au moment de cette période épineuse de reprise d’une affaire familiale. Grâce à une intrigue intéressante et des dessins réalistes, nous développons nos connaissance dans le domaine viticole.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Trouvez une séance de yoga facilement à côté de chez soi avec OLY Be
 7,668 total views,  8 views today Nous avons assisté à un cours de yoga...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.