Chroniques de la vigne de Fred Bernard

8 Eve
8

 1,025 total views,  4 views today

Chroniques de la vigne en bref

Fred Bernard a grandi en Bourgogne. Même s’il a pas accepté de reprendre l’affaire familiale dans les vignes, il y est très attaché.

Il a souhaité profiter de son talent pour écrire sur le vin avec son grand-père maternel, vigneron, 90 ans, dans l’esprit d’un carnet de voyage. Le résultat est cet ouvrage qui comprend plusieurs histoires courtes illustrées sur le vin et son grand-mère, non dénuées d’humour.

Le mot de l’éditeur

Une célébration des plaisirs du vin
Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d’auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.
Au fil des pages, Bernard traduit cette passion en une série d’histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation. On y retrouve, comme à son habitude, sa sensibilité, son humour, son sens aigu de l’observation des gens et son trait sensuel, pour une ode aux plaisirs du nectar des vignes.

Quelques mots sur l’auteur

Né à Beaune, en Bourgogne, en 1969, Frédéric Bernard a été maçon et a étudié les sciences naturelles avant d’entrer aux Beaux-arts de Beaune. Puis il suit les cours de l’école Emile Cohl à Lyon où il fait la connaissance, en 1991, de son ami et futur collaborateur François Roca. En 1994, il vit un an en Angleterre. Il fait des petits boulots et réalise des centaines de croquis. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse. Les écrivains voyageurs ont donné à Fred Bernard le goût de la lecture et de l’écriture. En utilisant ses souvenirs, ses rencontres, ses voyages, il imagine des personnages vivants et attachants et des histoires singulières qui n’intéressent pas seulement les enfants.

Notre avis

Des tranches de vie et des réflexions très différentes se succèdent, séparées de quelques extraits des “Effets psychologiques du vin” d’Edmondo de Amicis nous plongent progressivement dans l’univers vinicole et cette famille très attachante.

 


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Le Zinc Zen (Paris XV)
 4,605 total views,  1 views today Au cœur du XVeme arrondissement, le Zinc Zen...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.