Introduction
Devenir alpiniste et gravir l’Everest en 1 an jour pour jour ? C’est le rêve d’Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, un jeune YouTuber de 22 ans ne pratiquant pas de sport et que rien ne prédestinait à cela.
Ce vendredi 13 septembre 2024 est sorti son documentaire nommé Kaizen en avant-première au cinéma dans toute la France. Après le carton dans les salles, le documentaire est visible gratuitement dès ce samedi 14 septembre 2024 sur YouTube.
En le suivant pendant 1 an, nous découvrirons dans ce documentaire tout son changement de vie pour atteindre ce rêve. Un documentaire inspirant, drôle et émouvant sur une aventure hors du commun.
Et ce projet audacieux a eu un impact ‘Kaizen’ sur lui, le transformant progressivement sur le plan personnel, mental et physique. Inoxtag s’est engagé dans ce projet avec une énorme préparation, et une bonne dose d’humilité, prêt à être confronté à de nombreuses souffrances tout au long de ce chemin, mais en gardant comme objectif principal que l’abandon n’est pas une option.
Dans cet article, nous revenons sur tous les records battus par la vidéo d’Inoxtag sur l’Everest depuis sa sortie ce vendredi 13 septembre 2024.
A propos du projet ‘Kaizen’
Ce projet, qui peut être perçu comme un «voyage de mille lieues», long et parfois semé d’embûches, a nécessité de le décomposer en étapes plus petites afin de pouvoir l’accomplir sans obstacles majeurs et de se donner les moyens d’atteindre cet objectif.
Kaizen est la contraction de deux termes japonais : Kai pour changement et zen pour meilleur. Le kaizen est un processus d’évolution continue qui repose sur de petites améliorations répétées au quotidien. un mot qui prend tout son sens lorsqu’il s’agit de s’attaquer à l’ascension d’un sommet comme l’Everest.
Progresser lentement mais sûrement. Mathis, le guide de haute montagne qui l’a accompagné tout au long de cette aventure, a fixé chaque jour un objectif légèrement plus ambitieux que la veille. Il s’est efforcé de réunir les conditions et les apprentissages nécessaires pour favoriser ce changement profond, tant mental que physique, afin de préparer Inoxtag à entreprendre cette ascension en toute confiance et sécurité après 12 mois de préparation.
Dès l’âge de 11 ans, Inoxtag démarre des vidéos sur YouTube, et grandit devant ses followers. A l’âge de 14 ans, il connaît ses premiers succès sur la plateforme de vidéos. Depuis, vivre sur YouTube a représenté l’essentiel de sa vie. Au point d’avoir le sentiment de ne plus vivre pour lui. Cette overdose d’écran et un quotidien à 1 000 à l’heure ont fait grandir cette envie de changer de vie.
Pour évoluer, il lui fallait un projet impossible, qui le force à tout changer dans son quotidien : s’entraîner pour gravir l’Everest. Inoxtag s’est alors entouré d’une équipe de spécialistes, parmi lesquels Mathis Dumas, guide de haute montagne doublé d’un photographe aux images extraordinaires. Convaincu par la détermination du jeune YouTubeur qui ne connaît pourtant ni les techniques, ni les codes de l’alpinisme, Mathis dessine les objectifs : préparation, plan d’entraînement et discipline !
1 an d’apprentissage, de préparation physique et mentale, de cardio, de musculation, de randonnées… 365 jours de préparation extrême et éprouvante pour obtenir le permis d’escalader les 8 848 mètres de l’Everest.
340 000 spectateurs à l’avant-première dans les salles de cinéma
La vidéo a cartonné en salles, attirant plus de 300 000 spectateurs. Selon MK2, le distributeur du film, 340 000 spectateurs se sont déplacés dans plus de 500 salles de cinéma aux avant-premières vendredi soir et samedi matin, pour découvrir le documentaire d’Inoxtag, dont 40 000 à l’étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.).
Les chiffres sont d’autant plus impressionnants si on prend en compte le fait que le documentaire a été mis en ligne quelques heures plus tard gratuitement sur YouTube, ce qui vraisemblablement n’a pas empêché les spectateurs de se déplacer dans es salles.
Plus de 13 millions de vues en 24h sur Youtube
La vidéo a réalisé l’un des meilleurs démarrages pour les vidéos francophones. Avec plus de 13 millions de vues en 24 heures, la vidéo d’Inoxtag a fait exploser les records de YouTube en France. En 32 heures, la vidéo a même été vue plus de 16,9 millions de fois. À l’heure où nous écrivons cet article, la vidéo cumule plus de 20 millions de vues.
La vidéo a reçu plus de 1,5 million de «J’aime» et plus de 100 000 commentaires. Un porte-parole de YouTube sollicitée par l’AFP assure que «c’est assurément l’un des meilleurs lancements de l’histoire» de la plateforme en France. Le précédent record français était détenu par le groupe de rap PNL. La vidéo « Au DD », sortie en 2019, comptabilisait 12 millions de vues en 48h seulement, suite à la mise en ligne de façon totalement indépendante.
Pour rappeler comment sont comptabilisés les nombres de vues sur Youtube, par exemple, une vue est comptée à partir de 30 secondes de visionnage. Donc si vous cliquez sur une vidéo, puis que vous repartez aussi vite, ça ne comptera pas. Facebook, lui, compte une vue à partir de 3 secondes. TikTok & Snapchat, quant à eux, comptent une vue dès la première seconde.
232.000 tweets publiés en trois jours
Il est difficile de connaitre le nombre de partage sur l’ensemble des réseaux sociaux. On peut quand même signaler que, selon la plateforme de veille Visibrain, il y a eu 232.000 tweets publiés sur Inoxtag en trois jours, soit 60 fois plus de messages que d’habitude.
Si vous avez les chiffres sur les autres plateformes, merci de les indiquer en commentaires.
Le documentaire diffusé sur TF1 en octobre 2024
Face à un tel succès, TF1 a annoncé qu’ils allaient proposer le documentaire sur leur plateforme TF1+ à partir du 28 septembre.
TF1 a également décidé de diffuser le documentaire à la TV, le mardi 8 octobre 2024 prochain à 23h30 (après Koh-Lanta). C’est la première fois qu’une vidéo Youtube est diffusée aussi rapidement sur le petit écran et sur une chaine nationale.
Un projet entre 600.000 et 1 million d’euros
Le documentaire d’Inoxtag n’est pas une simple vidéo Youtube. Au visionnage du film et à la vue des images, on se rend rapidement compte qu’il s’agit d’une vraie production professionnelle. Les chiffres qui circulent annoncent un projet qui a coûté entre 600.000 et 1 million d’euros.
Ces chiffres sont assez crédibles quand on prend en compte toute la préparation, la logistique et le nombre de personnes dans l’équipe qui a accompagné Inoxtag pendant tout le long de son projet. Nous avons compté jusqu’à 11 personnes comprenant Inoxtag lui-même, Mathis Dumas, guide de l’équipe et chef de l’expédition, Idriss-Manga Workout, son coach sportif, Basile Monnot, le réalisateur, Samy Bouyssié, le producteur & auteur, Quentin Eiden, le monteur du documentaire.
Une équipe de professionnels de l’image a aussi été mobilisée pour produire ce documentaire dans des conditions extrêmes, grâce à l’aide de Manishh Tamang (Photographe), Jordan Manoukian (vidéaste), ou encore Louis Jammes (pilote de drone).
Il faut aussi compter les 7 sherpas qui ont accompagné l’aventure, 3 pour Inoxtag et Mathis et 4 pour les cadreurs. Ils s’appellent Ila Nuru, Sonam Lama Sherpa, Furi Sherpa, Subash Tamang, Git Sherpa, Dordji Sherpa et Renji Sherpa.
Inoxtag a révélé que pour une ascension dans l’Himalaya, pour gravir l’Everest, c’est entre 50.000 et 60.000 euros par personne. On vous laisse faire les calculs. Des médias annoncent un budget entre 600 000 € et 1 200 000 € d’euros. Libération évoque même un budget compris entre 1 500 000 € et 2 000 000 €. Ce budget a été réuni grâce à plusieurs sponsors.
Au sommet de l’Everest à 22 ans
Inoxtag, né le 2 février 2002, avait donc 22 ans quand il est arrivé au sommet de l’Everest. Certes, ce n’est pas la personne la plus jeune ayant atteint le sommet de l’Everest mais 22 ans reste quand même un âge très jeune pour avoir réussi à atteindre le plus haut sommet du monde.
Le record est détenu par Jordan Romero, né le 12 juillet 1996, un alpiniste américain originaire de Redlands (Californie), à 125 km à l’est de Los Angeles. Il devient le 22 mai 2010 , à l’âge de 13 ans, la plus jeune personne à avoir gravi le plus haut sommet du monde.
Un an seulement de préparation
L’Everest, le plus haut sommet du monde, est un défi que de nombreux alpinistes rêvent de relever. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est essentiel de bien se préparer et de comprendre les étapes nécessaires pour atteindre le sommet en toute sécurité.
Certaines personnes passent plusieurs années à se préparer à un tel défi. Inoxtag, quant à lui, s’est préparé pendant un an seulement avec un guide de haute montagne avant de se lancer dans l’aventure de l’Everest. C’est une période d’autant plus courte, si on se rappelle qu’Inoxtag ne pratiquait pas de sport, qu’il n’était pas familiarisé avec l’alpinisme et que rien ne prédestinait le jeune Youtubeur à cela.
Une vidéo autant acclamée que critiquée
La vidéo d’Inoxtag est autant acclamée par les fans que critiquée par ses détracteurs. Malgré un démarrage record sur YouTube, le documentaire a fait l’objet de plusieurs reproches sur sa mise en scène du dépassement de soi.
Parmi les critiques que le documentaire a suscité dans la presse et sur les réseaux sociaux, on peut noter le journal Libération qui a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas. De son côté, l’alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L’Équipe un film « très égocentré » sans véritable « exploit », selon lui.
300.000 abonnés en plus sur Youtube
Avant la diffusion de son film, Inoxtag comptait plus de 8 millions d’abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram. En prenant en compte tous ses réseaux sociaux, Inoxtag comptabilisait donc plus de 20 millions d’abonnés.
Selon le site spécialisé Social Blade, après la diffusion de son documentaire Kaizen: un an pour gravir l’Everest, Inoxtag a gagné plus de 300.000 abonnés sur Youtube, soit une hausse de 3,7%. Il dépasse ainsi les 8,3 millions d’abonnés. À titre de comparaison, le youtubeur gagne en moyenne entre 20.000 et 30.000 abonnés par semaine.
Selon un journaliste de BFMTV, sur Instagram, l’effet de Kaizen est là aussi positif. 220.000 abonnés se sont abonnés à son profil depuis la sortie de son film. Inoxtag atteint ainsi les 5,7 millions d’abonnés. Selon la plateforme Instrack, son nombre de likes et son taux d’engagement sont également en forte hausse.
Le prochain projet d’Inoxtag
Inoxtag a déjà son prochain projet en tête. Il parait qu’il y a un indice dans le documentaire, dixit Inoxtag lui-même ! Vous avez des idées ?
Pour tout savoir sur l’équipe derrière le film
Pour tout savoir sur l’équipe derrière le film, le site Un Monde d’Aventures a écrit un article dédié au projet Kaizen d’Inoxtag.
L’article revient la vidéo d’Inoxtag et sur toute l’équipe de rêve qui l’a accompagné pour le projet d’une vie :
- Mathis Dumas, guide de l’équipée, mentor autant qu’inspirateur et chef d’expédition,
- Idriss-Manga Workout le coach sportif tout terrain, fondateur du concept manga workout, alliant entraînement et culture manga.
- Les 7 sherpas qui ont accompagné l’aventure, 3 pour Inoxtag et Mathis et enfin 4 pour les cadreurs. Ils s’appellent Ila Nuru, Sonam Lama Sherpa, Furi Sherpa, Subash Tamang, Git Sherpa, Dordji Sherpa et Renji Sherpa
Fiche technique
Film réalisé par Basile Monnot. Samy Bouyssié est producteur et auteur. Quentin Eiden est chef monteur. Une équipe de professionnels de l’image a été mobilisée pour produire ce documentaire dans des conditions extrêmes, grâce à l’aide de Manishh Tamang (Photographe), Jordan Manoukian (vidéaste), ou encore Louis Jammes (pilote de drone).
SORTIE LE 13 SEPTEMBRE 2024 EN AVANT-PREMIÈRE AU CINÉMA
SORTIE LE 14 SEPTEMBRE 2024 SUR YOUTUBE
PRODUCTEUR : Ines Benazzouz
PRODUCTEUR EXÉCUTIF : Samy Bouyssié
PRODUCTION EXÉCUTIVE : IDZ PROD
DURÉE : 2h20 sur YouTube et 2h30 au cinéma
DISTRIBUTION : mk2.Alt via le label YouTube Ciné-Club par mk2
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