Drôle de planète de Franck Tétard

8.5 Eve
8.5

 2,588 total views,  3 views today

Drôle de planète en bref

Ce livre réunit différentes visions du monde issues de l’Histoire, du rapport des hommes avec leur territoire ou de leur imagination, à travers 3 grandes parties :

  • représenter le monde : la reproduction de la planète la plus réaliste possible, de sa conception du monde, les comparaisons entre les pays

  • histoire de cartes ou cartes en Histoire : les arrangements avec l’Histoire, les projets d’organisation territoriale, le pouvoir de la carte comme outil de communication

  • la planète dans tous ses états : les lieux insolites ou imaginaire, l’impact de la mondialisation, la diversité des modes de vie

Le mot de l’éditeur

99 cartes pour voir le monde autrement
Comment les Australiens représentent-ils la planète ?
Comment serait l’Europe si Napoléon avait gagné Waterloo ?
Quels sont les pays qui passent à l’heure d’été et ceux où l’ion peut voyager ans passeport ?
La Polynésie est-elle vraiment aussi grande que l’Europe ?
Où le Père Noël habite-t-il ?
Notre drôle de planète se révèle avec des projections inhabituelles ou insolites, des caricatures, des cartes utopiques et uchroniques, des cartes imaginaires…
Cartes à l’appui, apprenons à regarder le monde sous toutes ses coutures et dans tous les sens. Un atlas surprenant, pour les curieux de tout âge !

Quelques mots sur l’auteur Franck Tétard

Docteur en géopolitique et diplômé en relations internationales, Franck Tétard a été l’ancien coauteur de l’émission « Le Dessous des cartes » et ex-rédacteur en chef des revues “Moyen-Orient” et “Carto”. Il est aujourd’hui enseignant et auteur de plusieurs ouvrages.

Notre avis

A travers ces 99 cartes d’une grande variété, l’auteur aborde à la fois des enjeux politiques, des sujets d’actualité et des histoires insolites. Passionnant !

Pour en savoir plus

Drôle de planète de Franck Tétard (99 cartes pour voir le monde autrement), à partir de 19,90€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Sauf de Hervé Commère

 2,859 total views,  5 views today Sauf en bref En 1976, alors que Mathieu,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.