Crack List, le p’tit bac dans un jeu de cartes

Un très bon jeu d'ambiance et de réflexion, très amusant et plus riche que le jeu d'origine

8 François
7.5 Eve
8 Emma
7.8

 8,307 total views,  4 views today

Présentation du jeu

Le p’tit bac, vous connaissez ? Ca fait combien de temps que vous n’y avez pas joué ?  Crack List revisite le jeu du p’tit bac de notre enfance mais dans un jeu de cartes.

Le jeu du p’tit bac est un jeu de réflexion et de devinettes. C’était un jeu très populaire et très facile à organiser. Le but du jeu était de trouver un maximum de mots commençant par la lettre désignée et correspondant à la bonne thématique.

Avec Crack List, le principe reste le même. Vous choisissez une catégorie dans la liste. A tour de rôle, chaque joueur doit trouver un mot commençant par l’une des lettres qu’il a dans son jeu et correspondant à la thématique. L’objectif est de se débarrasser de toutes ces cartes. Le 1er qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne la manche ! Crack List se joue en plusieurs manches.

Crack List se joue de 2 à 8 joueurs, à partir de 14 ans et pour des parties d’environ 30 mn.

Notre avis

Crack List est un très bon jeu d’ambiance et de réflexion qui est très amusant et plus riche que le jeu d’origine. Crack List propose des centaines de catégories dont certaines sont absurdes, fantaisistes, inattendues, d’autres poétiques et certaines carrément polémiques. Attention aux embrouilles ! Les thématiques peuvent aller de la mythologie grecque, à la météo, aux réseau sociaux, à la mode, à l’histoire, au sport, à la cuisine mais aussi aux gros mots, etc …

De part son petit format, Crack List est le type de jeu qui peut s’emmener partout et être sorti n’importe quand. On peut le sortir de façon spontanée comme par exemple lors d’un apéro, sur la table d’un bistro, dans un train ou encore dans le hall d’un aéroport. Crack List peut être joué aussi bien en couple, en famille, autour d’un verre avec une bande de potes ou même en afterwork avec des collègues.

Crack List est très universel et transgénérationnel. On s’y retrouve facilement autour, toutes générations confondues avec les enfants, les parents et les grands parents. Crack List permet vraiment de tisser et de renforcer les liens.

Crack List ajoute du piment dans le jeu en insérant des cartes actions en plus des cartes lettres. Avec les cartes actions, on va pouvoir, à la façon d’un Uno, agir sur le jeu comme par exemple inverser le sens du jeu, passer son tour, échanger ses cartes. changer le thème, …

On va pouvoir s’associer mais aussi s’opposer. Crack List est un jeu d’ambiance mais aussi un jeu de réflexion car il fait largement intervenir la culture générale. Et comme tout le monde le sait, la culture générale, c’est un peu comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale.

Un autre point fort du jeu est la richesse des thématiques avec une multitude de listes de catégories revisitées à découvrir. Crack List est aussi un jeu pédagogique. Il permet de développer la concentration, l’interaction, la logique et l’expression orale

En remixant le Petit bac et le Uno, Crack List est parfait pour des parties rapides entre amis, en famille ou entre collègues. C’est un jeu idéal pour un anniversaire ou par mauvais temps ou tout simplement pour s’amuser et passer un bon moment.

Liste du matériel

  • Un paquet de 78 cartes rouge
    • 62 cartes LETTRES
    • 16 cartes ACTION
  • Un paquet de 78 cartes bleu
    • 78 cartes LISTES : chaque carte comporte 3 thèmes de catégories
  • 1 Livret règles du jeu

Fiche technique

  • De 2 à 8 Joueurs
  • Temps de partie < 30 min
  • De 14 à 99 ans 😉
  • Editeur : YAQUA Studio
  • Site dédié au jeu : www.crack-list.com

Application mobile

Le jeu existe aussi sous la forme d’une application mobile. Il est disponibles sur l’Appstore et sur Google Play.

A propos de l’éditeur

YAQUA est né en 2012 pour créer, éditer et produire des jeux sur smartphone. YAQUA est une entreprise familiale lancée par Pierre FAUCON. Les idées de jeux sont d’abord testées et développées en interne et en famille. YAQUA c’est une dizaine de jeux de lettres et de quiz 100% originaux et digitaux disponibles sur l’Appstore et sur Google Play.

Autre jeu du même éditeur

YAQUA Studio est également l’éditeur de Words Out, un jeu de société de 108 cartes, un mix entre le Scrabble pour les lettres et le Uno pour l’animation. Le but du jeu est de marquer le plus de points en formant un mot d’au moins 3 lettres. Words Out a été créé et éprouvé pendant le 1er confinement pour tous les joueurs férus de jeux de lettres. Et puis, le jeu a tellement plu, que l’éditeur a imaginé un petit frère. Après la publication de l’app CRACK LIST et le succès de la version digitale, l’éditeur s’est relancé pour l’adapter en jeu de société autour d’une table.

Je veux le même

Crack List est disponible à la vente sur le site de l’éditeur www.crack-list.com

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Vos 4 droits à connaître si vous prenez l’avion.
 10,182 total views,  3 views today Que l’on aime voyager ou non en avion,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.