Double Je : Plongez dans une scène de crime pour découvrir les métiers des artisans d’art

9 Emma
9 Eve
9 Léa
9

Le Palais de Tokyo propose une exposition très originale initulée “Double Je” réalisée d’après une nouvelle spécialement écrite à cette occasion de l’auteur Franck Thilliez.

Double Je

Dans le bureau d’une jeune lieutenant de police, un individu, avoue un crime. La victime est un artiste de renom, dont le « meurtrier » jure qu’il est une pure imposture. Mais finalement, qu’est-ce que le génie créatif ?

“J’ai commis un meurtre.” C’est la main droite encore couverte de sang séché que l’artisan d’art Ganel Todanais se livre à la police. Il est 8h47 et ses mains tremblent lorsqu’il confie à la jeune lieutenant une dague en acier damassé dont le manche reproduit les vertèbres d’un serpent. L’extrémité de la lame porte les traces des blessures de son rival, le célèbre Natan de Galois, dont certaines œuvres paraissent inspirées par les siennes…Une patrouille est dépêchée au domicile de la victime. Le corps est introuvable.

Double Je

Partant du postulat qu’un artisan d’art, un artiste… et un criminel ont cette même fascination obsessionnelle du détail ne laissant rien hasard, l’exposition plonge dans le quotidien et l’intimité des métiers d’art, tout en racontant l’intrigue policière imaginée par Franck Thilliez.

L’exposition représente les ateliers ainsi que les lieux de vie de deux artisans d’art, et le décor d’une scène de crime. Chaque objet présenté est une oeuvre d’art ou de design proche des nouvelles technologies, tout en constituant un indice amenant le visiteur à reconstituer le scénario du crime et à tenter d’en résoudre l’énigme. On y retrouve de nombreuses commandes réalisées en collaboration entre des artistes et des artisans.

Un rapport d’enquête est disponible à l’accueil.

Guide de l'enquête

On découvre ainsi successivement

  • L’appartement

Appartement

Appartement

Appartement

Appartement

Appartement

Appartement

Appartement

Appartement

  • Le 1er atelier

1er atelier

1er atelier

1er atelier

1er atelier

1er atelier

1er atelier

  • Le garage

Garage

Garage

Garage

  • Le labyrinthe

Labyrinthe

Labyrinthe

  • Le 2ème atelier

 

2ème atelier

2ème atelier

2ème atelier

2ème atelier

2ème atelier

2ème atelier

2016-04-22 12.37.05

2ème atelier

  • Le cinéma

Cinéma

2ème atelier

Cette exposition met en valeur le dialogue entre art et artisanat d’art à partir d’un thème populaire de polar.

La nouvelle complète de Franck Thilliez peut être achetée en boutique après l’exposition. Une nouvelle qui se dévore, qui permet de (re) découvrir le talent de Franck Thilliez et de mieux appréhender l’exposition.

Nouvelle

En pratique

PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson
75 116 Paris
http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/double-je


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Femme sur écoute d’Hervé Jourdain

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Hervé Jourdain pour son roman Femme...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.