Entre-deux de Christelle Mangin

 364 total views,  2 views today

Entre-deux en bref

Dans un centre pénitentiaire de la Caroline du Nord, Dimitri, un Français de 30 ans, est sanglé à une chaise en attendant son exécution par injection létale. Il est accusé d’avoir assassiné Chloé, une jeune femme de 19 ans, malentendante et malvoyante. De l’autre côté de la vitre se trouve un journaliste, un photographe, la mère et le frère de Chloé ainsi que Jenny, la policière qui a été appelée dès la découverte du meurtre.

Dimitri continue de clamer son innocence avant de mourir… Mais son esprit est toujours là. Il voyage dans le temps, revenant quelques mois plus tôt avant que son existence bascule.

Le mot de l’éditeur

Dimitri, jeune immigré français aux États-Unis, a tout pour être heureux… Sauf une femme, qu’il finit par trouver sur un site de rencontres en la personne de Chloé, malentendante et malvoyante, ravissante malgré ses handicaps. Le rêve américain tourne court lorsque le corps de Chloé est découvert par son gardien. Dimitri, rapidement, trop peut-être, est désigné comme le coupable idéal de ce crime odieux. Condamné à la peine capitale, son exécution le propulse dans un « entre-deux monde » d’où il peut revivre toutes les étapes qui l’ont conduit devant son bourreau.

Quelques mots sur l’auteur Christelle Mangin

Christelle Mangin est fonctionnaire de police depuis presque 25 ans. Son ouvrage Entre-deux, mêle fiction et expérience professionnelle réelle.

Notre avis

Ce livre associe réalisme avec la description de la scène du crime, le déroulement de l’autopsie, les étapes de l’enquête ou encore l’analyse fine de la personnalité des principaux protagonistes… et surnaturel avec le vagabondage de l’esprit de Dimitri, qui se trouve entre deux mondes, et le récit de son âme sur les événements passés et de les moments présents.
Grâce à une écriture fluide, aux investigations détaillées et à l’originalité de l’intrigue, ce roman est très prenant, malgré quelques raccourcis à la fin qui ne nuit toutefois pas au plaisir de la lecture.
C’est aussi l’occasion d’évoquer des sujets plus graves tel que les quotidien des handicapés, la signification que nous donnons à la mort, les erreurs de jugement ou encore les perceptions différentes d’une même situation…

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Séance de yoga au Jardin Suspendu
 8,623 total views,  2 views today Nous avons participé à une séance de yoga...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.