La valise de Luna de Maria Regla Prieto

Loading

La valise de Luna en bref

Ce livre réunit 5 nouvelles avec des protagonistes qui deviennent attachants en quelques lignes

  • Amelia Almadana, retrouvée morte sur la plage, à l’embouchure du Guadalquivir, la benjamine d’une famille de commerçants qui s’est enrichie vers le XVIème siècle avec le commerce des esclaves,
  • la statue en bois du sculpteur Heinrich Holmann, commandée pour un retable,
  • la disparition de Koldo, quelques heures avant sa majorité,
  • l’arrivée de Luna dans une gare, une lourde valise à la main,
  • le réveil inhabituel de Martin, retoucheur de photo depuis 30 ans.

Le mot de l’éditeur

Les personnages principaux des cinq nouvelles figurant dans ce recueil posent la question de la culpabilité : l’héritière d’une vieille famille andalouse, un sculpteur angoissé face à son modèle, une jeune fille face à la disparition inquiétante d’un ami, une femme en fuite, un retoucheur de photos au début de la Guerre Civile. Chaque récit contient une graine, quelque chose de latent, un mystère ou un désir en attente de sa révélation, que l’on devine dans un songe prémonitoire, un tronc de cèdre ambré, une valise fermée, une photo retouchée. Chaque récit conserve en lui une charge potentielle, qui explosera maintenant ou plus tard selon la mèche que l’on met, mais qui éblouira forcément le lecteur.

Quelques mots sur l’auteur Maria Regla Prieto

Née en 1964 en Espagne, Maria Regla Prieto est Docteure en Lettres classiques. Ses travaux de recherche se concentrent sur les procès intentés contre des religieux meurtriers entre les XVIe et XIXe siècles. Elle a publié en Espagne un roman, de la poésie, du théâtre et des nouvelles.
Né en 1969 Ignacio M. Jiménez est informaticien de formation. Le photographe espagnol est venu à la photographie par passion. Membre actif de l’Asociación Fotográfica de Úbeda, il a souvent l’occasion d’exposer ses œuvres, notamment ses photographies de rue, genre qu’il affectionne particulièrement.

Notre avis

Avec une écriture toute en finesse, parfois poétique, l’auteur relate dans chacune des nouvelles une rencontre marquante, à des époques différentes et à travers des narrateurs singuliers… Nous y retrouvons toutefois des thèmes universels comme la mort, l’amour et surtout la liberté. Quelques belles photos accompagnent ces récits émouvants.

Je veux le même

La valise de Luna de Maria Regla Prieto : à partir de 13,00€ (voir la fiche du livre)

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Déjeuner sain dans le quartier d’affaires de la Défense
Il n’est pas évident de manger sainement à la Défense. A côté...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.