Exposition Mondrian au Musée Marmottan

8.5 François
8.5 Eve
8 Emma
8 Léa
8.3

515 total views, 44 views today

Le musée Marmottan Monet consacre une exposition à l’œuvre figurative de Piet Mondrian (1872-1944), une facette méconnue de l’artiste. Né aux Pays-Bas en 1872, Piet Mondrian entame sa formation de peintre auprès de son oncle, membre de la jeune école d’artistes de la Haye.

Une soixantaine de peintures et dessins, dont la moitié présentés pour la première fois à Paris, sont réunies. Si les sujets sont relativement classiques – paysages, portraits, natures mortes – leur traitement témoigne des influences de différents courants artistiques (impressionnisme, fauves, symbolisme). Ces œuvres ont été sélectionnées par Mondrian lui-même pour le collectionneur Salomon Slijper, fils de diamantaire, qui s’est lié d’amitié avec le peintre.

Cette exposition, qui laisse peu de place à ses compositions cubistes, permet de découvrir l’artiste sous un autre angle.

En suivant un ordre chronologique, elle nous permet toutefois d’appréhender l’évolution de son approche et les origines de son intérêt pour l’abstraction. Mondrian commence par abandonner la couleur naturelle au profit de la couleur pure

En pratique

Jusqu’au 26 janvier 2020
2 rue Louis Boily
75016 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Machines à dessiner au Musée des Arts et Métiers

1,749 total views, 13 views today Le Musée des Arts et Métiers propose une...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.