Exposition « Portrait(s) d’une résistance – Ukraine 2004-2022 » à Paris XV

 15,895 total views,  12 views today

De nouvelles photographies sont exposées sur les murs de la Maison des journalistes, relais d’une actualité violente : l’Ukraine où la Russie mène une guerre meurtrière à la fois sur le front et sur les mots.

A l’occasion du 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, l’Institut polonais de Paris, le Centre Culturel de l’Ambassade d’Ukraine en France et la Maison des journalistes inaugurent conjointement une exposition photographique grand format de Justyna Mielnikiewicz sur la façade de la Maison des journalistes.

Cette exposition s’intègre à la programmation spéciale pour célébrer les 20 ans de la Maison des journalistes, ainsi qu’aux célébrations nationales polonaises de la Constitution du 3 mai 1791.

Depuis 2004, Justyna Mielnikiewicz documente l’Ukraine et acquière une grande connaissance de l’Ukraine, de sa géographie et de son histoire, de sa diversité ethnique, culturelle, religieuse et linguistique. En février 2022, elle y retourne pour continuer son projet de long terme sur le pays. A Dnipro, qu’elle est surprise par l’invasion russe et la guerre qui éclate le jeudi 24 février. Face à cet événement, elle décide de montrer la réalité ukrainienne dans toute sa complexité, les 3 premières semaines de la guerre, entre autres à Lviv, à Kyiv et à Dnipro. Derrière l’objectif, Justyna Mielnikiewicz capte le quotidien des Ukrainiennes et des Ukrainiens vivent dans l’ombre de la guerre et dresse le portrait d’un peuple solidaire en résistance.

« Les Ukrainiens n’ont ni voulu ni attendu cette guerre. La façon dont ils y ont fait face est extraordinaire et incarne en même temps l’histoire universelle de la lutte d’une nation contre la tourmente qui lui est imposée. »

Justyna Mielnikiewicz

 

En pratique

Justyna Mielnikiewicz

Née en Pologne en 1973, Justyna Mielnikiewicz vit et travaille à Tbilissi en Géorgie depuis 2003. Ses travaux ont été publiés dans le monde entier entre autres par le New York Times, Newsweek, Le Monde, Stern et National Geographic. Elle a été  lauréate du World Press Photo, de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste , du prix du jeune photographe du Caucase de la Fondation Magnum, de l’Aftermath Project Grant et du Eugene Smith Fund.

Maison des journalistes

Vernissage mardi 3 mai 2022 à 11h30 à la Maison des journalistes
La Maison des journalistes  (MDJ) est une association loi 1901 qui accueille et accompagne, depuis 2002, des professionnels des médias exilés en France, au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au sens large.
5 rue Cauchy 75015 Paris

Hôtel de Ville

Les grilles de l’Hôtel de Ville accueille ces clichés à partir du 10 mai.
Jusqu’au 20 juin 2022
Rue de Rivoli
75004 PARIS

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Atlas des pays qui n’existent plus de Bjørn Berge
 9,452 total views,  6 views today Atlas des pays qui n’existent plus en bref...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.