Océanie au Musée du Quai Branly

8 Eve
8 Emma
8 François
7.5 Léa
7.9

Loading

Au Musée du Quai Branly, l’exposition Océanie nous propose un voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et des peuples insulaires d’Océanie, 250 ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique.

Plus de 170 œuvres retracent la création artistique de l’Antiquité à la période contemporaine de ce continent aux 25 000 îles (sans l’Australie), qui couvre presque un tiers de la surface du globe : Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Hawaii, îles Fidji, l’ile de Guam, Papouasie-Nouvelle-Guinée, île de Cook, Nouvelle Zélande.

Cette sélection d’œuvres majeures datant du XVIème siècle à la période contemporaine témoignent à la fois de la diversité et de la convergence entre ces cultures à la fois unies par leur environnement maritime et séparées par l’Océan après la fonte de glaces.

Nous découvrons ainsi des œuvre illustrant l’importance de la navigation comme des pirogues, des proues, des pagaies.

D’autres retraçant les rituels avec des figurines, des plastrons, des coiffes. Certaines œuvres sont considérées comme sacrées et ont fait l’objet de cérémonies afin de pouvoir être présentées dans les meilleures conditions.

D’autres encore témoignent des différents échanges : tissus en écorces, boucliers, monnaies… Les spécificité et traditions ancrées dans chacune des archipels ont perduré malgré le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

Enfin, à travers des œuvres contemporaines, les artistes partagent aussi bien leurs questionnements, leurs réflexions universelles que leur regard sur la société et sur le reste du monde.

En pratique

Quai Branly
75007 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Chez Lucie (Paris VII)
Dans une petite rue du VIIème arrondissement de Paris, Chez Lucie propose...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.