Exposition 20 Ans, les acquisitions du musée du Quai Branly – Jacques Chirac

8.5 Eve
7.5 Léa
8 Emma
8.5 François
8.1

 10,349 total views,  2 views today

Le Musée du Quai Branly, qui a ouvert ses portes en 2006, propose de découvrir les coulisses de la constitution d’une collection dédiée aux cultures et aux arts extra-européens.

En 1998, le musée a hérité de collections anciennes d’autres musées qui retracent près de 400 ans d’histoire, essentiellemeny du laboratoire d’ergonomique du musée de l’Homme (pour 71% des oeuvres) mais également du musée des Arts d’Afrique et d’Oceanie (pour 7%). Le musée comporte aujourd’hui près de 400 000 œuvres. Depuis 20 ans, plus de 72 000 pièces historiques et contemporaines ont intégré les collections publiques du musée.

A cette occasion, près de 500 œuvres (objets, documents, œuvres graphiques, photographies) ont été sélectionnées pour leur dimension emblématique, originale ou symbolique dans l’exposition 20 ans.

Au début du XXème siècle, des artistes et intellectuels d’avant garde s’inspirent des objets de cultures africaines, océaniennes et américaines qu’ils considèrent comme de véritables œuvres d’art.  Des objets des collections d’artistes d’avant garde ont ainsi été donnés au musée, comme un tapa acquis par le peintre Henri Matisse.

En plus d’objets d’art, les musées acquièrent des archives qui permettent de retracer l’histoire des objets.

Environ 60% des objets des collections sont des dons. C’est le cas de 120 calebasses collectées des cases peules au Cameroun.

D’autres acquisitions ont bénéficié du droit de préemption du musée lors de ventes aux enchères (priorité de l’acheter au même prix que le dernier enchérisseur). C’est ainsi que le daguerréotype représentant un tambo, une construction inca destinée à accueillir les voyageurs de passage, a été acquise.


Les acquisitions d’objets contemporains montrent que les traditions se perpétuent et de transforment.

En pratique

Jusqu’au 26 janvier 2020
Quai Branly
75007 PARIS

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Espionnes de Dalila Kerchouche
 5,942 total views,  1 views today Espionnes : double vie sous haute tension en bref...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.