[JEU D’ENQUETE] Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street

La venue d'un jeu comme "Sherlock Holmes Detective Conseil" apporte un vent de fraicheur sur le divertissement. Si vous aimez les énigmes, les enquêtes, le mystère, les jeux narratifs, alors "Sherlock Holmes Detective Conseil" est fait pour vous. C'est aussi simple que cela.

9 François
9

 14,217 total views,  2 views today

Présentation du jeu

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu coopératif dans lequel vous allez devoir enquêter sur les mêmes affaires que le plus fameux des détectives, j’ai nommé le maître Sherlock Holmes. Dans ce jeu, vous allez devoir suivre des pistes, recueillir des indices et tenter de rivaliser avec Sherlock Holmes en résolvant les enquêtes à votre façon. Il n’est pas nécessaire de posséder une autre boîte de la gamme « Sherlock Holmes Detective Conseil » pour profiter de ces aventures.

“Élémentaire, mon cher Watson.”

Sherlock Holmes Détective Conseil est donc un jeu coopératif, pour 1 à 8 joueurs, à partir de 14 ans et pour des parties d’environ 90 minutes par enquêtes (sachant qu’il y a 10 enquêtes, vous en avez à peu près pour 15 heures de jeu). Vous et vos partenaires de jeu allez y incarner les francs-tireurs de Baker Street de Wiggins, ces gamins des rues de Londres qui aident le plus fameux des détectives dans ses investigations. Vous allez devoir interroger des suspects, examiner des journaux et parcourir les rues de Londres à la recherche d’indices. Lorsque vous pensez avoir résolu l’affaire, vous allez devoir comparer vos conclusions avec celles de Sherlock Holmes lui-même !

La boite « Les Francs-tireurs de Baker Street » fait partie de la gamme des boites « Sherlock Holmes – Détective Conseil » qui en compte en tout 5 + 1 et qu’on vous présente un peu plus loin dans l’article (voir le sommaire pour un accès direct).

Avec cette boîte, la gamme Sherlock Holmes Détective Conseil s’enrichit de dix enquêtes inédites et en français. Écrites par Dave Neale, un auteur britannique, spécialiste de Sherlock Holmes, ces enquêtes originales constituent de véritables défis pour les joueurs de tout niveau.

L’autre intérêt de cette boîte est qu’elle propose un nouveau système astucieux pour mesurer l’avancée des joueurs dans chaque enquête. Elle développe également tout un arc narratif centré sur les francs-tireurs de Baker Street qui permet de découvrir cet univers peu ou moins connu des romans de Sherlock Holmes.

Cette boite d’enquêtes peut être joué dans un mode évolutif sous la forme d’une campagne. Les enquêtes sont triées par date. Au début du jeu, le joueurs choisissent une affaire d’un commun accord. Pour des raisons pratiques, il est cependant conseillé de jouer les enquêtes dans l’ordre chronologique (afin notamment de ne pas découvrir dans les journaux, des indices qui pourraient gâcher le plaisir du jeu pour les enquêtes suivantes). Il faut noter que l’affaire No 10 contient des éléments de résolution concernant les affaires 5 à 9. Elle doit donc être jouée en toute dernière.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via les liens ci-dessous ou à la fin de l’article. Je vais garder cette critique sans spoiler, car il y a tellement de plaisir à vivre dans la découverte du jeu.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Mise en place du jeu

Une fois l’enquête choisie, il faut installer le plan de Londres au centre de la table. Il faut placer l’annuaire de Londres et la liste des informateurs, à proximité des joueurs. Les joueurs placent également à proximité le journal dont la date correspond à l’enquête. Une chose importante à noter est qu’à partir de l’enquête No 6, il faut aussi placer les journaux antérieurs, car ceux-ci peuvent servir dans la résolution de l’enquête.

Les joueurs se munissent éventuellement de feuilles de papier et de crayons pour prendre des notes au cours de l’enquête. Un joueur devra être désigné « enquêteur du tour ». C’est lui qui prend le livret, qui lit le texte d’introduction de l’enquête ainsi que les différents textes des indices. Ce rôle pourra tourner au fur et à mesure que l’enquête progresse.

Mécanique de jeu

Ici, nous arrivons dans le cœur du jeu. « Les Francs-tireurs de Baker Street » est un jeu basé sur la narration et la prise de décision. Voici comment cela fonctionne. Après avoir lu les règles, pris un bloc-notes et un stylo (dont vous aurez vraiment besoin pour jouer correctement au jeu), vous ouvrez le premier livret d’enquêtes et vous lisez l’introduction. Ce jeu suit les aventures du célèbre gang de gamins des rues de Sherlock Holmes, les francs-tireurs, et on se voit jouer le rôle de Wiggins, le chef du gang. L’introduction de chaque livret révèle un peu d’histoire. Les francs-tireurs sont là pour aider Sherlock Holmes dans des enquêtes qu’il n’a ni le temps ni l’envie d’assumer lui-même. Et comme vous allez le voir, ce n’est pas pour autant qu’elles sont faciles.

Au cours de l’introduction, vous allez noter des noms de personnages, des noms de lieux, des noms d’entreprises qui sont présents sur la carte de Londres. Après avoir pris quelques notes et décidé comment vous voulez enquêter, vous êtes livré à vous-même. A la première enquête que vous allez jouer, ce jeu peut être un peu déstabilisant ou intimidant. Il n’y a pas de scénario tutoriel, pas de prise en main. Vous êtes juste plongé dans les profondeurs de Londres. Vous allez devoir nager pour rester à la surface et ne pas sombrer dans les abysses.

Une fois que vous avez décidé où vous voulez aller, vous allez devoir vous munir de l’annuaire de Londres pour obtenir le code de l’emplacement, s’il existe. Ce codes de localisation prend la forme d’une zone et d’un numéro. Ainsi, par exemple, il se peut qu’il y ait une boucherie dans le Sud-Ouest. Dans ce cas, un code de localisation vous sera donné explicitement, comme par exemple 67SW.

Une fois que vous avez le code, vous feuilletez le livret d’enquête qui est organisé par districts, et vous recherchez le numéro. Si le numéro est présent, vous lisez à haute-voix le texte, ce qui peut vous donner une nouvelle piste à suivre (n’oubliez pas de les noter dans votre cahier !), ou éventuellement vous conduire dans une impasse.

Chaque lieu que vous visitez compte comme un tour et vous devez noter le nombre de visites que vous avez effectuées. Le jeu continue comme ça jusqu’à ce que vous pensez avoir résolu l’enquête.

Fin de la partie

C’est vous qui décidez de la fin de la partie, quand vous pensez avoir résolu l’enquête. A ce moment-là, vous retournez le livret d’enquête et lisez ce qu’il y a au dos. Dans un premier temps, il y a d’abord une série de questions auxquelles vous allez devoir répondre. Les premières questions concernent l’affaire principale, les secondes questions sont souvent liées à quelque chose d’autre que vous aurez relevé au cours de l’enquête, une sorte d’affaire secondaire si vous préférez. Après avoir écrit vos réponses, vous lisez ensuite l’épilogue.

Cela vous donnera l’explication et la solution finale de l’affaire, ainsi que la façon dont Sherlock Holmes lui-même l’aurait résolu. Le nombre de pistes suivies par Sherlock Holmes est un point de repère pour vous situer par rapport à lui. Ensuite, vous ouvrez l’enveloppe collée au dos du livret et vous lisez les réponses sur le morceau de papier à l’intérieur. Chaque question vaut un certain nombre de points, que vous obtenez en cas de réponse correcte. Vous déduisez cinq points de votre total pour chaque avance supplémentaire que vous aurez prise par rapport à Sherlock Holmes. Vous pouvez enfin consulter votre score final dans le livret de règles pour voir comment vous avez réussi. Et voilà, c’est ainsi que vont se passer les 10 enquêtes.

Les différents modes de jeu

Les cinq premières enquêtes sont autonomes. Vous n’êtes pas obligé de le faire mais, pour des raisons de chronologie, il est conseillé de les jouer dans l’ordre. Les cinq dernières enquêtes ont des liens et des histoires qui se tissent entre elles.

Avec cette mécanique, les mystères auxquels vous serez confrontés augmentent considérablement en difficulté et en satisfaction. Certaines des enquêtes ont des petits changements, des petites spécificités afin de vous garder en adrénaline et d’apporter un peu de fraîcheur.

Enfin, La dixième et dernière enquête est tout simplement incroyable. Elle contient des éléments de résolution concernant les affaires 5 à 9. Elle vous prendra beaucoup plus de temps que les enquêtes précédentes. Une certaines manière plutôt élégante de conclure et dire au revoir au jeu.

Liste du matériel

Dans ce jeu d’enquête qui sort un peu de l’ordinaire, il n’y a pas à proprement parler de plateau de jeu, ni de cartes. Le contenu du jeu est composé du matériel suivant :

  • 2 plans : un de Londres et un de Whitechapel
  • 10 livrets d’Enquête
  • 10 Journaux
  • 1 annuaire de Londres
  • 1 Livret de Règles

Fiche technique

  • Auteur : Dave Neale
  • Système original : Gary Grady – Suzanne Goldberg
  • Illustrateur : Pascal Quidault – Arnaud Demaegd – Neriac – Bernard Bittler
  • Editeur : Space Cowboys
  • Système de jeu : coopératif
  • Âge : à partir de 14 ans
  • Durée de partie : environ 90 minutes par enquêtes
  • Nombre de joueurs : 1 à 8 joueurs

Règles du jeu

L’éditeur a mis en ligne, sur son site, le livret des règles du jeu. Vous pouvez le trouver ici (attention, un peu long à charger).

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes le jeu avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel. Il s’agit d’une présentation globale de la gamme « Sherlock Holmes Détective Conseil » et non pas une présentation dédiée à l’édition « Les Francs-tireurs de Baker Street »

Présentation du jeu par Tric Trac

La chaine Youtube de Tric Trac a réalisé un papotache cette fois dédié à la boite « Sherlock Holmes Détective Conseil – Les Francs-tireurs de Baker Street ». M. Cyril des Space Cowboys et M. Arnaud Demaegd se sont posés dans le coin confiné de Tric Trac pour nous en dire plus sur cette boite.

Présentation du jeu et Avis par JP de l’Ecole du Jeu

JP de l’Ecole du Jeu présente également dans une vidéo la gamme « Sherlock Holmes Détective Conseil ». A la fin de la vidéo, il donne son avis et quel avis !

Plusieurs Démo et enquêtes complètes gratuites

Une enquête complète gratuite

Pour découvrir le jeu d’investigation coopératif, l’éditeur propose une enquête complète et gratuite issue de la boîte « Meurtres de la Tamise ». Le matériel est à télécharger ici.

Une démo gratuite

Spécifique à la boite « Sherlock Holmes Détective Conseil – Les Francs-tireurs de Baker Street », l’éditeur propose une démo préquelle gratuite du jeu téléchargeable ici (attention : un peu long à télécharger).

Notre avis

Dans ce jeu d’enquête qui sort un peu de l’ordinaire, il n’y a pas à proprement parler de plateau de jeu, ni de cartes. La boîte de jeu est composée de dix livrets d’enquête (des livrets de cas à étudier), de dix journaux, d’un annuaire de Londres, d’un plan de Londres (une grande carte à quatre volets), une feuille de contacts et enfin un livret de règles.

Il n’y a rien de tel qu’un bon mystère à élucider. Personnellement, j’aime bien les fictions à base de détectives comme Miss Marple, Hercules Poirot, Columbo, etc … Mais il faut reconnaitre qu’il y en a un qui sort du lot, qui est le meilleur, qui est au-dessus de tous les autres. Il s’agit bien sûr de Sherlock Holmes, la plus célèbre création de Sir Arthur Conan Doyle.

Il faut savoir que la série de jeux « Sherlock Holmes Detective Conseil » existe depuis près de 40 ans maintenant. Mais en juin 2020 est sortie « Sherlock Holmes Détective Conseil – Les Francs-tireurs de Baker Street », la dernière boite de la série.

Le jeu original est sorti en 1982 et a apporté un véritable changement par rapport à la norme des jeux de l’époque, en tout cas en matière de mécanique et de matériel. Cette boite ne représentait pas, à l’époque, un vrai jeu de société au sens conventionnel du terme. Il n’y avait pas de plateau de jeu sur lequel il fallait déplacer des pions ou poser des cartes. Au lieu de cela, la boîte contenait un mélange de livres, de cartes et de pages de journaux.

Autant aller directement à l’essentiel et rentrer dans le vif du sujet. Nous n’avons actuellement que cette boite en notre possession et nous n’avons pas encore fait toutes les énigmes. Mais nous pouvons dores et déjà dire que nous adorons ce jeu. L’état d’âme que nous avons eu à la fin d’une énigme est une sorte de tristesse de l’avoir terminée. Nous aurions tellement voulu tout oublier et recommencer. Heureusement qu’il y a d’autres enquêtes dans lesquelles nous avons hâte de nous lancer et d’autres boites que nous avons hâte de nous procurer.

Dave Neale est l’auteur des scénarios de cette boîte. A mon avis, cette homme est un génie. On retrouve dans l’écriture tout ce qui concerne les romans de Sherlock Holmes. Les histoires et les mystères sont tout simplement incroyables. Nous n’avons pas très bien réussi les premières enquêtes. Il y a eu des moments où nous n’avions aucune idée de ce qu’il fallait faire pour avancer. Nous avons quand même fait de notre mieux pour résoudre l’affaire avec ce que nous savions.

Quand nous avons lu la solution proposée par Sherlock Holmes dans l’épilogue, cela nous a un peu choqué. S’il ne fallait s’arrêter qu’à ces quelques pistes pour résoudre l’enquête, on serait passé à côté de plein de choses. Il y a tellement plus dans l’histoire et dans le jeu dans sa globalité que les quelques pistes révélées par Sherlock Holmes.

Ce que vous allez réaliser très rapidement, c’est que vous allez devoir utiliser tout ce qui se trouve dans la boîte. La feuille de contacts contient la liste et les adresses de plusieurs informateur comme par exemple l’inspecteur Lestrade, si vous pensez que la police peut vous aider, ou peut-être que vous voudrez visiter la bibliothèque pour obtenir de l’aide de la part du bibliothécaire ou peut-être même que vous voudrez visiter Sherlock Holmes lui-même pour obtenir un indice si vous êtes vraiment coincé.

Les journaux pour chaque enquête peuvent  contenir des indices évidents, et d’autres moins évidents. Peut-être même qu’il faudra consulter la carte pour vérifier l’itinéraire qu’un suspect aurait dû emprunter à travers la ville, et voir s’il avait vraiment le temps d’aller de A à B. C’est ce genre de lecture entre les lignes qui est absolument indispensable pour bien mener l’enquête.

Lorsque vous suivez une piste, le jeu vous demandera parfois d’encercler une lettre au dos de la feuille des informateurs. Plus tard, lors de la visite d’un autre endroit, la description vous demandera si vous avez une certaine lettre encerclée, et si c’est le cas, vous pourrez obtenir plus d’informations en lisant la suite. Et si ce n’est pas le cas, alors vous en saurez un peu moins. Il faudra alors vous faire une petite note pour vous rappelez qu’il faudra revenir plus tard.

Rien ne vous empêche de lire tous les journaux et de lire tous les lieux, mais ce faisant, vous vous priveriez d’une expérience vraiment spéciale. De même, de notre point de vue, ne vous embêtez pas à essayer de battre Sherlock Holmes (de toute façon, ce n’est pas possible). Ne vous fiez pas au calcul de votre score, prenez le temps d’explorer un maximum de pistes. Le plaisir est bien de résoudre le mystère mais en découvrant toutes les profondeurs que propose le jeu. Il y a un vrai plaisir dans le jeu, à découvrir tout ce qui découle des décisions que nous prenons ou des intuitions que nous suivons, jusqu’au moment où, eurêka, vous avez réussi à casser un code ou à découvrir quelque chose. Ces moment sont tout simplement joyeux. Les journaux et l’annuaire regorgent Easter Egg à découvrir., qui peuvent être soit des messages cachés, soit des clins d’œil.

Pour conclure, la qualité de tout le matériel, boîte incluse, est vraiment très bonne. Après avoir manipulé plusieurs fois les éléments et fait les premières enquêtes, il n’y a toujours aucun signe visible d’usure sur quoi que ce soit, même la carte qui a été pliée et dépliée à plusieurs reprises. Le papier utilisé est excellent et suffisamment épais. L’impression et les illustrations sont de très bonnes qualité.

Que ce soit en solo, en duo, en couple, en famille ou entre amis, « Sherlock Holmes Detective Conseil » est vraiment excellent. Je l’ai joué en solo et l’expérience de jeu fonctionne très bien. En solo, on est livré à soit même, à ses propres idées, à ses propres convictions. Ca peut manquer un peu de rebondissement. En petit groupe ou même juste avec une autre personne, on peut confronter nos idées, on peut rebondir sur les idées de l’autre, on peut avoir des pistes différentes.

Au moment de la prédominance des médias, à la surexposition aux écrans, de l’omniprésence de la télévision, des films, des jeux vidéo et de bien tout le reste, la venue d’un jeu comme « Sherlock Holmes Detective Conseil » apporte un vent de fraicheur sur le divertissement. Si vous aimez les énigmes, les enquêtes, le mystère, les jeux narratifs, alors « Sherlock Holmes Detective Conseil » est fait pour vous. C’est aussi simple que cela.

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos partenaires ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission de nos partenaires. Les petites sommes acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Sherlock Holmes Détective Conseil – Les Francs-Tireurs de Baker Street

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Les autres jeux d’enquête de la série « Sherlock Holmes – Detective Conseil »

« Sherlock Holmes Détective Conseil – Les Francs-tireurs de Baker Street » est un jeu est complet et indépendant. Il n’est pas nécessaire de posséder une autre boîte de jeu de la gamme qui est composé en tout de 4 boites + 1 nouvelle boite un peu en dehors de la gamme mais sur les mêmes mécaniques.

Sherlock Holmes Détective Conseil – Carlton House & Queen’s Park
Concurrencez Sherlock Holmes dans 10 enquêtes dans le Londres victorien. Élucidez l’affaire de Carlton House et d’autres crimes pour enquêteurs aguerris.
Voir la fiche sur Philibert
Sherlock Holmes Détective Conseil – Les Meurtres de la Tamise
La malédiction de la momie, les mystères de Londres, les tableaux volés, les meurtres de la Tamise… Dix étranges affaires sont soumises à votre sagacité !
Voir la fiche sur Philibert
Sherlock Holmes Détective Conseil – Jack l’Eventreur et Aventures à West End
Concurrencez Sherlock Holmes dans 10 enquêtes inédites. Résolvez les mystères de West End dans une campagne de 4 enquêtes et affrontez Jack l’Éventreur !
Voir la fiche sur Philibert
Sherlock Holmes Détective Conseil – Les Francs-Tireurs de Baker Street
Concurrencez Sherlock Holmes dans 10 enquêtes inédites. Résolvez des affaires à la fois graves et dangereuses à l’aide des enfants de rue de Baker Street !
Voir la fiche sur Philibert

Il existe une nouvelle boite qui utilise le même système que Sherlock Holmes Détective Conseil mais qui est un peu en dehors de la gamme car Sherlock Holmes n’y est pas présent. Le jeu est plus dans l’univers de Lovecraft.

Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées
Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées est un jeu dans l’univers de Lovecraft qui utilise le système de Sherlock Holmes Détective Conseil.
Voir la fiche sur Philibert

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
test post event List
 10,341 total views,  1 views today On vous présente ci-dessous notre guide des sorties...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.