Les jardins du château de Versailles

8 François
8 Léa
8 Emma
8.5 Eve
8.1

1,085 total views, 3 views today

A Versailles, il n’y a pas que le château à visiter. Pour profiter des derniers jours ensoleillés, les jardins à la française du château de Versailles sont incontournables.

Ces jardins conçus par le Nôtre s’insèrent dans le tracé des grandes allées. On y découvre au fil de la promenade des statues de marbre blanc, des bosquets, des vases, des fontaines d’une grande diversité.

Quelques chiffres qui donnent le tournis : 55 bassins et fontaines, 600 jeux d’eaux, 15 bosquets, 77 hectares de jardins à la française dans un parc de 850 hectares, 155 statues, 300 000 fleurs plantées chaque année….

Tous ces bosquets et bassins sont remarquablement mis en valeur par les Grandes eaux musicales.

Nous nous promenons ainsi, accompagnés par la musique baroque : la Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully, Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair ou encore Dardanus de Jean-Philippe Rameau.

 

  

D’autres sites remarquables méritent d’être découverts :

  • Le domaine de Marie-Antoinette autour du Grand Trianon et du Petit Trianon : jardin à l’anglaise, Temple de l’Amour, Hameau de la Reine.

  • Le Potager du roi où le roi Louis XIV a fait aménager un potager sur l’emplacement d’un marécage de 1678 à 1683. L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage y cultive aujourd’hui 130 variétés de pommes et de poires,  de petits fruits rouges et des légumes traditionnels.
  • La galerie des carrosses, édifiée entre 1679 et 1682, qui permet de découvrir une des plus grandes collection d’Europe de voitures de l’Ancien Régime et de l’Empire sur près de 1000m².

  • La salle du jeu de paume construite en 1686 par la famille royale pour le jeu de raquette ne bois, ancêtre du tennis. En 1789, y a eu lieu le serment du jeu de Paume où 578 députés du Tiers Etat se sont autoproclamés « Assemblée Nationale ».

En pratique

Place d’Armes
78000 Versailles


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Maison Darya (Paris XVI)

926 total views, 11 views today Dans le Sud du XVIeme arrondissement, la Maison...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.