[JEUX] Mr. Jack – London : Un jeu d’enquête asymétrique pour 2 joueurs

Un jeu du chat et de la souris revisité sous la forme d'un jeu de déduction avec une identité secrète à découvrir. Une pure merveille.

9 François
9

 1,986 total views,  10 views today

Présentation du jeu

Mr. Jack – London est un jeu de société de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, édité par Hurrican,

Le pitch du jeu est le suivant : 1888- Londres – Quartier de Whitechapel. La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux et seules certaines zones sont éclairées par la lumière des becs de gaz. Huit enquêteurs de la fine fleur des enquêteurs de l’époque se sont réunis pour traquer Mr Jack, toujours introuvable… Mr Jack est très malin, il se dissimule sous l’identité de l’un d’entre eux ! L’objectif du joueur Mr Jack est de réussir à échapper à l’enquêteur avant l’aube ou de quitter le quartier en profitant de l’obscurité. L’objectif du joueur l’enquêteur est de découvrir sous quelle identité se dissimule Mr Jack et de l’arrêter avant l’aube.

Mr Jack est un jeu de stratégie et de déduction asymétrique pour deux joueurs. Chaque joueur a un but différent. Un joueur incarne le rôle de l’enquêteur, tandis que l’autre joueur joue le rôle de Mr Jack.

L’enquêteur doit trouver sous quelle identité se dissimule Mr Jack puis l’attraper avant l’aube. Mr Jack tente de profiter de l’obscurité pour quitter définitivement le quartier et fait tout son possible pour retarder l’enquête.

Par déductions successives, en plaçant les personnages dans l’ombre ou dans la lumière, l’enquêteur réduit le nombre de suspects potentiels et resserre l’étau autour de Mr Jack.

L’enquêteur arrivera-t-il à capturer Mr Jack avant le huitième tour ?

La boîte à laquelle nous avons joué correspond à la nouvelle édition du jeu dont la première édition est sortie en 2006. Le jeu se joue à 2 joueurs, à partir de 10 ans et pour des parties d’environ 30 minutes.

Un jour, les hommes se souviendront, et comprendront que j’ai donné naissance au XXe siècle

Citation de Jack l’éventreur.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Mise en place du jeu

Avant de commencer, les joueurs doivent choisir qui joue Jack et qui joue lʼEnquêteur. On pose ensuite le plateau de jeu sur la table.

Le plateau représente le quartier de Whitechapel, avec ses ruelles mal éclairées. L’Enquêteur prend place face au plateau, de sorte à voir le plateau à l’endroit. Jack prend place face à lui. Il voit le plateau à l’envers.

Au début du jeu, quatre personnages sont dans l’ombre et quatre personnages sont dans la lumière

Mécanique de jeu

Avant de faire une première partie, il est recommandons de lire les règles entièrement: ceci vous permettra d’acquérir une bonne vue d’ensemble du jeu et de sa mécanique. Ensuite, relisez alors les règles en commençant directement à jouer. Dès la fin de la deuxième partie, vous constaterez que vous n’aurez plus besoin des règles.

La mécanique du jeu repose sur le principe de l’ombre et de la lumière: le plateau représente le quartier de Whitechapel, avec ses ruelles mal éclairées. Certains des becs de gaz sont allumés, toutes les cases
adjacentes sont considérées comme éclairées, les autres cases étant dans l’ombre.

Le joueur qui incarne Jack est le seul à savoir sous quelle identité il se dissimule. Son objectif est de réussir à échapper à l’enquêteur avant l’aube, c’est à dire avant la fin du huitième tour de jeu ou de quitter le quartier en profitant de l’obscurité.

L’autre joueur qui incarne l’enquêteur de police doit découvrir sous quelle identité se dissimule Jack, et  l’arrêter avant l’aube.

Lors de chaque tour, quatre personnages sont activés (deux par l’enquêteur et deux par Jack). Puis un appel à témoin a lieu. Jack doit alors indiquer si le personnage sous lequel il se dissimule est visible ou invisible.

Les personnages visibles sont ceux qui se trouvent sur une case éclairée (cases adjacentes à un bec de gaz allumé) ou si deux personnages sont sur deux cases adjacentes, même dans l’obscurité.

Les personnages invisibles sont ceux qui se trouvent ni sur une case éclairée (par un bec de gaz allumé ou la torche de Watson), ni sur une case adjacente à un autre personnage.

Ainsi, à la fin de chaque tour, en fonction de l’indication donnée par Jack, l’enquêteur peut innocenter définitivement certains des personnages et cerner peu à peu le vrai coupable.

Le jeu consiste en une lutte entre Jack et l’enquêteur, pour placer astucieusement les différents personnages dans l’ombre ou dans la lumière. L’enquêteur essayant de réduire au plus vite le nombre de suspect, et Jack essayant de tout faire pour retarder ses déductions.

Fin de la partie

Il y a trois fins de partie possibles:

  1. Jack quitte le quartier : Jack réussit à déplacer son pion hors du quartier, en faisant sortir son pion par une sortie qui n’est pas bloquée par un barrage de police. Jack gagne la partie.
  2. L’enquêteur arrête Jack : L’enquêteur amène un personnage sur la même case que Jack et l’accuse:
    • Si l’accusation est juste: L’enquêteur gagne la partie.
    • Si l’accusation est fausse: Jack gagne la partie en profitant de la confusion liée à cette erreur judiciaire pour s’échapper!
  3. Jack n’est pas arrêté : A la fin du huitième tour, si Jack n’a pas été arrêté, il gagne la partie!

Les différents modes de jeu

Mr Jack est un jeu asymétrique où chaque joueur a un but différent. Cela permet d’offrir 2 expériences différentes dans le même jeu. Une fois qu’on a fait une partie dans une configuration, il est recommandé d’en refaire une autre en inversant les rôles.

Liste du matériel

  • 1 plateau de jeu,
  • 8 pions personnage de 8 couleurs différentes,
  • 6 tuiles bec de gaz allumé,
  • 2 tuiles plaque d’égout fermée,
  • 1 carte Témoin-Pas de témoin recto-verso,
  • 2 pions barrage de Police,
  • 8 cartes personnages avec dos vert,
  • 1 pion compte-tours,
  • 8 cartes alibi avec dos rouge,
  • La règle du jeu.

Fiche technique

  • Auteurs : Bruno CATHALA et Ludovic MAUBLANC
  • Illustrateur : Piérô LA LUNE
  • Editeur : Hurrican
  • Date de sortie : 2006 (pour la première édition)
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Durée de partie : 30 minutes
  • Nombre de joueurs : 2

Règles du jeu

Le livret des règles du jeu se trouve en ligne ici.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes le jeu avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel. La vidéo correspond à l’ancienne édition du jeu mais les règles restent inchangées.

Présentation des règles

Sur sa chaine Youtube Videoregles.Net, Yahndrev, ludothécaire professionnel, a créé 2 vidéos. Une pour expliquer les règles et une autre pour expliquer les spécificités de chaque personnage dans leur déplacement. La vidéo correspond également à l’ancienne édition du jeu mais les règles restent inchangées.

La timeline de cette vidéo permet d’aller directement au personnage qui vous intéresse.

Présentation des règles et une partie complète

La chaine Youtube de La ludothèque de Vincent et Mister Lou présente le matériel, les règles du jeu et font une partie complète pour présenter la mécanique du jeu.

Notre avis

Bruno Cathala a encore frappé. Pour moi, il est vraiment l’un des plus grands co-auteurs de jeu de ces dernières années et plus particulièrement co-auteur de très bons jeux duo comme 7 Wonders Duel. Dans Mr Jack, il faut bien sûr ne pas oublier son acolyte Ludovic Maublanc. Ces deux auteurs ont déjà démontré leur savoir-faire en terme de jeux en solo, en duo ou en collaboration.

Mr Jack va vous emmener dans un jeu de plateau représentant le quartier où sévissait Jack l’éventreur! Cela fait maintenant quelque temps que Mr Jack fait régner la terreur à Whitechapel!

Dans Mr Jack, la mécanique de jeu asymétrique est parfaite. Les règles sont simples et offrent plein de possibilités ! C’est vraiment un excellent jeu aussi bien pour adultes que pour adolescents. Les mécaniques simples demandent néanmoins d’être un fin tacticien pour gagner! En effet, ce n’est vraiment pas facile de déterminer une stratégie optimale. Et attention car contre un très bon joueur, c’est la défaite assurée.

Ce jeu à deux joueurs est assez rapide. Il se joue souvent dans la même durée ou presque.

Après avoir joué plusieurs parties et regardé plusieurs vidéos de jeu, on peut dire qu’il semble assez difficile de remporter la partie avec Jack. Et inversement, il semble donc qu’il soit plus facile de gagner avec l’inspecteur. Il faut bien avoir joué au moins 10 parties avant d’arriver à en remporter une en jouant Jack. Des statistiques ont été faites avec le jeu de Mr Jack on-line sur Biludi  Sur plus de 14000 parties joués, l’inspecteur gagne dans 60% des parties, Mr Jack ne gagne que dans 40% des cas. Du coup, ça génère un déséquilibre dans la partie.

On a beaucoup la mécanique de visible/invisible. C’est un vrai trait de génie pour un jeu asymétrique comme celui-là. Bien qu’il soit plus facile d’incarner l’enquêteur que Jack, les parties restent jubilatoires que l’on joue l’un ou l’autre des personnages.

On est dans une vraie partie de cache-cache ou du jeu du chat et de la souris mais revisité. Si on devait caractériser le jeu, on dirait que c’est un jeu asymétrique avec 2 rôles, un jeu de déduction avec une identité secrète, un jeu de déplacement avec une grille de cases, un jeu de sélection d’action avec les pouvoirs des personnages.

Finalement, dans ce jeu, je trouve que la part de hasard est assez minime. Elle se limite juste sur le tirage des 4 cartes. Après, c’est de la tactique dans le choix, le contre, l’offensive et le bluff.

Concernant le matériel, il est de bonne facture, joli et solide. Félicitations à l’illustrateur qui réussit à nous faire rentrer dans la peau des personnages. L’univers est très immersif avec ces illustrations des personnages qui sont très fortes dans leurs traits de de caractères.

Ce jeu tactique est vraiment une belle réussite sous tous les aspects. C’est génial. C’est vraiment la classe. Dans la catégorie des jeux à deux, je pense que ce jeu va devenir un incontournable. Je pense même que les enfants peuvent adorer un tel jeu.

En résumé, l’ambiance est au rendez-vous. La mécanique de jeu est simple mais suffisamment élaborée pour que le jeu soit vraiment prenant. Après plusieurs parties, on ne s’ennuie vraiment pas. Dans la liste des jeux à deux joueurs, Mr Jack est une vraie réussite.

On a aimé le fait que les joueurs peuvent utiliser plusieurs stratégie assez différentes. Le jeu propose une grande rejouabilité où chaque partie est différente. les différents pouvoirs des personnages permettent de rendre les parties dynamiques et interactives. Les parties sont rapides et on peut les enchaîner en inversant les rôles. Il est vraiment impossible de ne pas faire 3 parties de suite.

Ce jeu est idéal pour les couples ou entre amis. Il procure des sensations garanties avec une course poursuite, alliant tactique, bluff et esquive. On le recommande sans hésiter.

Jouable sur BGA (Board Game Arena)

Le jeu Mr. Jack est aussi jouable en ligne sur le site de référence  » BOARD GAME ARENA  »

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et à vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Mr. Jack London

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Les extensions et les variantes

Il existe 2 variantes de Mr. Jack – London et des extensions

Mr. Jack – New York

Londres – 19 novembre 1888 : Dans le cadre de l’affaire « Jack l’éventreur », Francis J. Tumblety, médecin charlatan, est arrêté, puis libéré sous caution. Aussitôt, il s’enfuit aux Etats-Unis.

New York – île de Manhattan – Janvier 1889 : Alertée par Londres, la police New Yorkaise se lance à la recherche de Tumblety. Certains témoignages font état de sa présence à Manhattan et des crimes, avec un mode opératoire similaire à ceux de Londres, sont commis. La police fait alors appel aux citoyens les plus éminents de la ville pour l’aider dans son enquête. Tumblety est-il réellement Jack ? Sinon, sous quelle autre apparence se cache-t-il ?

On vous parle bientôt de cette autre édition de Mr. Jack lors d’un prochain test. En attendant, vous pouvez consulter la fiche de Mr. Jack – New York sur le site de Philibert.

Mr. Jack – Pocket

Mr Jack Pocket est la version poche de Mr Jack. Comme dans la version plateau, un joueur incarne l’inspecteur qui tente de démasquer Jack l’éventreur alors que son adversaire joue le rôle du criminel en fuite.

La différence tient dans les mécanismes de jeu. La poursuite se joue désormais sur un plateau de 3 cases par 3, chaque case représentant à la fois une rue de Londres et l’un des neuf suspects. Autour du plateau sont placés les pions Holmes, Watson et chien policier.

On vous parle bientôt de cette autre édition de Mr. Jack lors d’un prochain test. En attendant, vous pouvez consulter la fiche de Mr. Jack – Pocket sur le site de Philibert.

Mr. Jack – Extension

Mr. Jack Extension propose 6 nouveaux enquêteurs avec des nouveaux pouvoirs : Madame, John Pizer, le révolutionnaire Joseph Lane, l’Inspecteur Abberline, Spring-heeled Man et le le Professeur Moriarty qui brouille les pistes en imitant les suspects.

En mélangeant ces nouveaux personnages à ceux du jeu de base, choisissez dès le début de partie quels seront et où seront placés sur le plateau les 8 personnages en jeu (dont 4 imposés). Il faudra exploiter au mieux toutes ces nouvelles possibilités qui rajoute au jeu de l’amusement et de la stratégie.

On vous parle bientôt de cette extension de Mr. Jack lors d’un prochain test. En attendant, vous pouvez consulter la fiche sur le site de Philibert.

Extension Le fiacre (JSP)

L’extension Le fiacre pour le jeu de base est un bonus du JSP n° 31 (Jeux Sur Plateaux). On ne peut l’avoir que comme ça ou sur le marché de l’occasion. C’est un pion qui est un peu plus gros que les autres. On l’utilise à la place d’un personnage (que l’on défausse). Le fiacre se déplace de 8 cases, peut prendre en route un personnage, le déposer sur une autre case… Les règles précises sont sur la seconde de couverture du JsP.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Les jets privés les plus rapides au monde
 17,578 total views,  16 views today Pour arriver à votre destination à l’heure et...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.