Nuit Blanche 2019 à Paris : Mode d’emploi

1,271 total views, 28 views today

La Nuit Blanche 2019 arrive à grands pas, vous êtes prêt.e.s ? Le 5 octobre, Paris deviendra le théâtre d’une nuit exceptionnelle dédiée à l’art contemporain. Voici comment s’y retrouver.

Nuit Blanche est un moment unique de la vie culturelle parisienne. C’est l’occasion de voir Paris autrement, transformée par le regard que les artistes posent sur elle, transfigurée par tous ceux qui ce soir-là rendent cet art si vivant. Car Nuit Blanche est un événement populaire. Le temps d’une nuit chacun peut, gratuitement, librement, s’approprier la ville à sa façon, par le jeu, la découverte, le mouvement. C’est d’ailleurs le thème de cette nouvelle édition qui permettra à tous de découvrir la ville Lumière éclairée par des artistes. Parce que la ville, son histoire et sa richesse culturelle doivent être accessible à tous, Nuit Blanche ouvre les portes, pousse les murs et abat les barrières pour permettre au plus grand nombre de profiter de sa beauté. À pied, à vélo, seul ou en famille, depuis les boucles du périphérique jusqu’aux allées du Louvre, cette nuit promet d’être une fête pour toutes les Parisiennes, tous les Parisiens et tous ceux qui aiment Paris.

Le programme

La Parade

Populaire et sonore, joyeuse et spectaculaire, la Parade est le cœur battant de cette Nuit Blanche tout en mouvement. Sur roulette ou sur plateau, en gonflables ou encore tirées par des chevaux, douze œuvres monumentales inédites ont été imaginées par des artistes contemporains et défilent dans une atmosphère de fête. Animées par des performeurs, musiciens et DJ, elles circulent en musique de la place de la Concorde à la place de la Bastille puis rejoignent plusieurs points dans la métropole où il sera possible d’admirer à l’arrêt leurs décors enchanteurs. L’occasion est exceptionnelle : voir passer une exposition mobile d’œuvres hétéroclites, qu’elles soient délirantes ou fantastiques, poétiques ou exubérantes.

14H-17H : EXPOSITION DES PLATEFORMES ARTISTIQUES DE LA PARADE
→ Avenue Winston Churchill

19H - 22H : LA PARADE
Circulation de plateformes artistiques, de gonflables et de musiciens ambulants de la place de la Concorde à la place de la Bastille. Populaire, sonore, joyeuse et spectaculaire, la Parade est le cœur festif de cette Nuit Blanche tout en mouvement.
→ Après la parade, les plateformes seront visibles dans les stations.

Les artistes promeneurs

Commune à de nombreux Parisiens, la marche est devenue au cours du XXe siècle une pratique artistique à part entière. Elle peut véhiculer des revendications, permet de s’approprier un espace ou de le découvrir sous un œil nouveau. En marge de la Parade spectaculaire, des artistes -promeneurs circulent toute la nuit dans la métropole parisienne en mouvement. Certains emmènent avec eux le public, d’autres proposent une performance à laquelle vous pouvez participer. D’autres traversent la ville de façon plus solitaire, plus poétique.

19H - 2H : LES ARTISTES PROMENEURS
Déambulation d’artistes dans Paris ou depuis la métropole.

Où les rencontrer ?

À PARTIR DE 19H : PILAR ALBARRACÍN
→ Participation à la Parade puis performance à l’Opéra Comique.

19H - 2H : RAPHAËLLE DE GROOT
→ Performance aux Grands Voisins

20H - 1H : ALAIN ARIAS-MISSON
→ Du Centre Pompidou à l’École Spéciale d’Architecture.

20H - 2H : HANS WALTER-MÜLLER
→ Dans le Jardin du Palais-Royal

22H - 2H : EMILIO LÓPEZ-MENCHERO
→ Déplacement sur son vélo Torero parmi à travers des lieux de la Grande Traversée (Centre Pompidou, Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin, Grand Palais, Palais de la Découverte…)

La Grande Traversée

Au croisement du sport et de la culture, Nuit Blanche vous propose une expérience insolite et inédite dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024 : traversez la ville en courant et
pénétrez dans les plus prestigieuses institutions culturelles (en marchant au pas cette fois-ci). Du Théâtre du Chatelet à Chaillot – Théâtre national de la Danse et du Louvre médiéval au Centre Pompidou, les coureurs aguerris, sportifs, amateurs et marcheurs prennent le rythme de l’art pour mieux découvrir les lumières de la ville. Deux parcours de 10 km sont proposés à partir de la place de la Concorde.

22H - 2H : LA GRANDE TRAVERSÉE
Course dans Paris avec traversées de lieux culturels (seuls les coureurs inscrits pourront participer à l’événement). Fermeture des lieux au grand public.
→ À partir de 19h certains monuments de la Grande Traversée sont ouverts à tous.
→ Horaires d’ouverture variables.

2 courses gratuites de 10km, de nuit (de 22h à 2h)

Voir toutes les infos sur la grande traversée

Le vélodrome

19H - 6H : LE VÉLODROME
Une invitation à faire du vélo sur une portion du périphérique (entre Porte de Pantin et Porte de la Villette).
→ Dès 14h : Animations au Village Vélo
→ Accès : Porte de Pantin

Les stations

19H - 7H : LES STATIONS
Zones artistiques éphémères qui sont activées toute ou une partie de la nuit.

Les resto ouverts pendant la Nuit Blanche

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Un dispositif de transport spécial est mis en oeuvre par la RATP :

MÉTRO LIGNE 1

FONCTIONNEMENT TOUTE LA NUIT
→ Terminus : Esplanade de la Défense et Château de Vincennes.
→ Toutes les stations seront desservies jusqu’à 2h environ.
→ Entre 2h15 et 5h30, l’accès est gratuit et les stations suivantes seront desservies : Château de Vincennes, Porte de Vincennes, Gare de Lyon, Bastille, Hôtel de Ville, Louvre-Rivoli, Tuileries, Champs Élysées Clemenceau, George V, Esplanade de la défense.

T3A

FONCTIONNEMENT TOUTE LA NUIT
→ Le réseau du tramway fonctionne jusqu’à 2h.
→ Entre 2h15 et 5h30, toutes les stations entre Porte de Vincennes et Porte d’Orléans sont desservies.

T3B

FONCTIONNEMENT TOUTE LA NUIT
→ Le réseau du tramway fonctionne jusqu’à 2h.
→ Entre 2h15 et 5h30, l’intégralité de la ligne est desservie (Porte de Vincennes – Porte d’Asnières).

NOCTILIEN

Le réseau Noctilien est adapté et renforcé. Il fonctionne de 0h30 à 5h30 du matin.

Informations pratiques

nuitblanche.paris

Retrouvez l’intégralité du programme Nuit Blanche sur votre mobile.
Pourquoi ? Indispensable, la carte Nuit Blanche va être votre guide tout au long de la nuit et vous fera vivre la meilleure expérience en vous aiguillant vers les oeuvres qui vous intéressent le plus. Toutes les œuvres y sont géolocalisées et classées par thématique.

Et maintenant place au mouvement et belle Nuit Blanche à toutes et à tous !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

10 musées étranges et insolites à visiter absolument à Paris (1/2)

7,653 total views, 2 views today Nous avons concocté ci-dessous une liste de 10...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.