Tous les 3èmes jeudis du mois, le Comité départemental de la randonnée pédestre organise gratuitement depuis 2004 des “randonnées ludiques et culturelles” de 7,5 km (en hommage au département 75) dans les rues de Paris. Pendant 3 heures, des accompagnateurs du Comité, bénévoles en rouge et gilet jaune fluo, font découvrir des quartiers et commentent des lieux et monuments sur une thématique (dômes et coupoles, finances et banquiers, les cathédrales, les nouveaux bars, Coluche, les chevaux…).
Une fois par an, le parcours traverse le périphérique. C’était le cas ce mois-ci avec la Panamée dont le thème était » La banlieue rouge se met au vert ». Rouge parce que les banlieues de la Seine Saint Denis ont longtemps été marquées par le communisme. Vert parce que, depuis quelques années, il y a moins de logements sociaux et plus de parcs, de pistes cyclables.
Départ à 19h à Bagnolet (93170), au métro Gallieni pour découvrir Montreuil.
Jusqu’il y a 15 ans environ, la population se caractérisait par une présence importante des catégories populaires (ouvriers, employés, artisans…) ainsi que par une forte diversité ethnique, dont une forte proportion de Maliens. Environ 1/3 des logements sont des logements sociaux. Des habitations provisoires (dans des containers) ont également été construites. De nombreuses sociétés se sont installées en raison de l’exonération de taxes professionnelles. Un quart des entreprises sont du secteur industriel et artisanal. La population s’est rajeuni et s’est diversifié avec l’arrivée d’artistes notamment.
A noter : à Montreuil, se trouve un club d’athlétisme qui a accueilli deux grands champions olympiques. 6 représentants de l’athlétisme de Montreuil ont participé cette année aux JO.
Il y a 3 parcs, dont 2 classés Natura 2000. Nous traversons le parc départemental de Jean Moulin Les Guillands. C’était auparavant des carrières de gypse. Les buttes ont ensuite été utilisées pour le moto cross. A côté, une ancienne usine de plâtre utilisait ce gypse. Du haut du parc, nous bénéficions d’une vue à 180° sur une partie du grand Paris.
Avant d’arriver au centre de Montreuil, nous sommes passés par l’église Saint Pierre et Saint Paul et la maison de Jacques Duclos, un des principaux dirigeants du Parti communiste français.
En 1895, Georges Melies participe à la première projection cinématographique des frères Lumières. Il crée ses propres studios. Nous passons devant le récent cinéma Le Meliès. Nous retrouvons sur le chemin des vestiges dans les rues, dont l’Albatros.
Le vieux Montreuil côtoie l’ancien Montreuil.
On observe au fil du parcours le passé industriel de la ville avec d’anciennes usines désaffectées ou réhabilitées.
Quelques œuvres de street art ponctuent également notre parcours.
Cet itinéraire nous permet de constater comment la banlieue a évolué, à travers les emplacements d’anciennes usines, de nouveaux parcs, les nouveaux habitats sociaux.
Arrivée à 22h à la Porte de Vincennes
En pratique
Chaque 3e jeudi du mois de 19 à 22h
http://www.rando-paris.org/panam%C3%A9es/
Prochaines Panamées :
Jeudi 15 septembre : Les marchés de Paris
Jeudi 20 octobre : Monsieur Sax et les saxophones