[JEUX] Hidden Games, une nouvelle gamme de jeux d’enquête immersif et réel (sans spoilers)

Un jeu d'enquête multi-support qui tient dans une enveloppe. Immersif, riche, interactif et prenant avec des rebondissements.

9 François
9 Eve
9

 9,366 total views,  693 views today

Présentation du jeu

Hidden Games est un jeu d’enquêtes très riche et très réaliste qui se joue en solo ou en équipe pour les amatrices et les amateurs de nouvelles expériences ludiques.

Hidden Games se joue de 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 150 minutes.

Avec Hidden Games, vous allez devenir de véritables enquêteurs. Vous allez vous lancer dans une recherche multi-dimensionnelle et multi-supports des coupables.

Dans une enquête, chaque fait, chaque témoin est un miroir, dans lequel se reflète une des vérités du crime…

Les Rivières pourpres (1998) de Jean-Christophe Grangé

Hidden Games se présente sous la forme d’une enveloppe qu’une personne anonyme vous a envoyée pour aider la police locale à résoudre une affaire qu’elle a dû mal à élucider.

Vous faites partie d’une agence de détectives privées et vous allez vous approprier le contenu de l’enveloppe pour résoudre cette mystérieuse enquête. Vous allez devoir analyser les preuves, écouter les témoins et faire des recherches en ligne.

Une fois que vous aurez compris tous les tenants et aboutissants, vous allez devoir répondre à des questions pour montrer que vous avez compris ce qu’il s’est passé. Si vos réponses sont correctes, l’expéditeur anonyme de l’enveloppe ainsi que la police locale vous remerciera.

On a eu la chance de pouvoir jouer l’enquête sur l’affaire Bourg-Le-Petit mais il existe d’autres affaires qu’on présente à la fin.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en mains pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Mise en place du jeu

En tant qu’enquêteur dans une agence de détectives privées, vous ouvrez l’enveloppe qu’un expéditeur anonyme vous a envoyée. Vous prenez connaissance de l’ensemble du matériel contenu dans l’enveloppe que vous étalez devant vous et tous les joueurs de votre équipe.

Vous dépliez le tableau des preuves et des suspects sur lequel vous allez pouvoir prendre des notes et faire vos hypothèses.

Et c’est partie, l’enquête peut commencer ….

Mécanique de jeu

La résolution de l’enquête va se faire comme un puzzle. Vous allez devoir retrouver l’ensemble des pièces et les associer dans le bon ordre pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Attendez-vous à découvrir de nombreuses preuves réalistes sous la forme de documents papiers mais aussi des preuves numériques et multimédias.

Des questions vous sont posées et vous allez devoir y répondre. Votre objectif est de trouvez les bonnes réponses.

Par exemple, dans l’affaire Bourg-Le-Petit, les questions sont :

  1. Comment est mort Maxime Mercier?
  2. Qui vous a envoyé cette enveloppe?
  3. Qui a envoyé la lettre déchirée à qui?
  4. Qui est le/la coupable?

Vous allez devoir lire attentivement tous les documents. Une fois l’affiche de l’enquête accrochée au mur ou dépliée devant vous, vous allez pouvoir y écrire vos notes. Chaque joueur doit vraiment lire tous les documents et prendre des notes. Vous pouvez aussi désigner une personne qui écrit et centralise les notes des autres joueurs.

Durant la partie, il se peut que vous ayez besoin d’appeler quelqu’un. De même, il se peut que vous ayez à faire des recherches sur internet ou vous rendre sur un site web.

En cas de blocage ou de difficultés, l’éditeur a mis en ligne sur son site des indices qui vous aident à décrypter chaque document et comprendre ce qu’il peut apporter à l’enquête : un alibi pour une personne, un soupçon pour un coupable, ….

Fin de la partie

Il n’y a pas de limite de temps. C’est vous qui décidez de mettre fin à la partie, une fois que vous pensez avoir une bonne compréhension de ce qui s’est passé et que vous pensez avoir les réponses à toutes les questions qui vous ont été posées au début de la partie.

Vous vous rendez sur le site de l’éditeur, vous saisissez la solution et vos réponses aux questions. Le site vous dit si vous avez bon ou pas. Si ce n’est pas le cas, il essaie de vous orienter.

Sur cette même page, vous allez pouvoir enfin écouter le dénouement de l’affaire et comprendre dans les détails tout ce qu’il s’est passé.

Les différents modes de jeu

Le jeu peut se jouer aussi bien en solo qu’en équipe collaborative.

On peut aussi imaginer deux équipes qui s’affrontent et l’équipe gagnante est celle qui a résolu l’affaire en premier. Mais l’éditeur n’évoque pas ce mode de jeu.

Liste du matériel

Le matériel est très riche et très divers. Il est entièrement contenu dans une enveloppe. On y trouve plusieurs feuilles A4 imprimés, des rapports de police, des relevés d’empruntes, des documents personnels, des copies d’écran d’ordinateur, des relevés de conversation téléphonique ou par SMS/Whatsapp, etc …

Le contenu de l’enveloppe est très dépendant de l’enquête que vous allez jouer.

Fiche technique

  • Auteurs : Daniel, Félix, Fridolin, Hauke, Ricardo, Rieke, Stephan
  • Illustrateurs : non cités (il n’y a pas vraiment d’illustrations mais plus de la reproduction de documents)
  • Editeur : Hidden Games
  • Distributeur en France : Tribuo
  • Date de sortie : 2022
  • Âge : À partir de 14 ans
  • Durée de partie : entre 90 et 150 minutes (1h30 – 2h30)
  • Nombre de joueurs : de 1 à 6 joueurs

Règles du jeu

Il n’y a pas à proprement parlé de règles de jeu. Les explications tiennent sur quelques lignes. Vous n’avez pas de règles à lire. C’est une enquête que vous allez devoir résoudre grâce au matériel contenu dans l’enveloppe.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo « Un Monde de Jeux »

Aline et Martin de la chaîne Youtube « Un Monde de Jeux » nous font découvrir le jeu « Hidden Games »  avec une vue d’ensemble du fonctionnement, du matériel et font une début de partie sans spoilers.

Vidéo « Le Passe-Temps »

Rachel, Baptiste et Simon du site « Le Passe-Temps » nous parlent de la gamme de jeux « HIDDEN GAMES ». Ils présentent le matériel, les règles du jeu et font un début de partie pour présenter la mécanique du jeu.

Attention, il y a un petit peu de Spoiler que l’on peut éviter grâce au Spoiler Alert mis dans le chapitrage de la vidéo.

Notre avis

On va directement aller au but : on y a joué à deux, en couple, et on a A-DO-RÉ.

On a trouvé le moment où on ouvre l’enveloppe très émouvant. Tout d’un coup, on n’avait plus l’impression de jouer à un jeu mais que quelqu’un nous avait vraiment envoyé l’enveloppe.

Le scénario est extrêmement bien conçu. Les documents sont réalistes, de très bonne qualité et l’utilisation de ressources externes est une très bonne idée !

Nous avons mis à peu près 2h30 pour résoudre l’enquête, en prenant notre temps, en lisant bien tous les documents et en prenant de nombreuses notes.

Le temps que vous mettrez dépend vraiment du niveau des enquêteurs et de votre habitude à jouer à ce genre de jeu.

Hidden Games n’est pas un escape game traditionnel. Il n’y a pas de codes ou ce genre de chose. On est vraiment dans un jeu d’enquête où l’on va devoir croiser des informations pour résoudre l’affaire.

Le jeu commence doucement car au début, on est un peu perdu. On ne comprend pas bien tout le matériel qu’on a sous les yeux. La quantité d’indices et de documents divers à étudier peut être déroutante. On n’est pas non plus très organisé et on avance un peu de façon désordonnée.

Puis, au fur et à mesure qu’on avance dans la partie, on commence à se coordonner. On met en place une stratégie d’équipe et on avance de façon plus méthodique. Au fur et à mesure qu’on lit les documents et qu’on partage des informations, des liens se tissent entre les personnages, des théories apparaissent et des alibis se profilent.

Au cours du jeu, si vous jouez à plusieurs, la partie est très vivante. Chacun fait des découvertes et en fait part aux autres joueurs. Les échanges sont très riches et intenses.

A chaque indice ou preuve découvert(e), il y a une petite montée d’adrénaline. C’est prenant et intense.

Avec tous les documents très variés que l’on a à disposition, on se retrouve à reconstituer des scènes, à analyser des détails subtils que nous pensons importants alors qu’ils ne le sont peut-être pas.

Le matériel est vraiment de bonne qualité et très réaliste. On doit avoir a minima un téléphone portable pour appeler des personnes et un accès à internet pour faire des recherches et aller consulter des sites. Celza rend le jeu encore plus immersif.

Les pièces du dossier sont très bien travaillées, les indices sont bien cachés, le tableau avec tous les personnages est très pratique pour avoir une vue d’ensemble.

Quelques petits conseils si vous souhaitez partager votre expérience en revendant le jeu, le donnant ou simplement le prêtant à d’autres personnes afin que le jeu reste rejouable. Manipulez le matériel avec un peu de soin pour éviter de l’abimer. Evitez aussi d’écrire sur le matériel ou sur le grand tableau. On vous conseille, à la place, d’utiliser des Post-It pour prendre des notes sur chaque document et les déplacer facilement selon vos hypothèses.

La priorité n’est pas l’originalité mais le réalisme de l’histoire. En tant qu’enquête, c’est très bien conçu et très intéressant. Le scénario est bien travaillé et crédible contrairement à d’autres types de jeux d’enquête que l’on a pu faire.

On peut y jouer seul mais c’est très encore plus amusant à plusieurs. Ca apporte plus de richesse au jeu car on échange nos découvertes et on partage nos suppositions. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il y a beaucoup d’interactivité. Le jeu est très prenant que ce soit en solo, en famille ou entre amis.

On n’a vraiment pas été déçu. Une fois l’enquête résolue, on n’a qu’une seule envie, jouer l’enquête suivante, tellement le jeu est bon.

L’éditeur est allemand. Il a déjà produit plusieurs enquêtes. Mais pour la France, seulement deux enquêtes ont été traduites en français. On a espère, et on a hâte, que l’ensemble des enquêtes seront traduites pour qu’on puisse y jouer et vous donner notre avis.

Bravo aux concepteurs de cette gamme de jeux que nous conseillons sans hésiter à toute personne qui aime les énigmes, les jeux d’enquêtes, les mystères. Les personnes qui aiment les jeux de type Escape Game s’y retrouveront aussi.

En ayant fait plusieurs jeux d’enquêtes de ce type, on peut vous assurer qu’il s’agit là de l’un des meilleurs.

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens partenaires ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes ainsi acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Hidden Games : l’affaire Bourg-Le-Petit

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Les autres enquêtes de la même gamme

Pour l’instant, l’éditeur allemand n’a fait traduire en français que deux enquêtes : l’affaire No 1 Bourg-Le-petit que nous venons de vous présenter et l’affaire No 2 Le diadème d’Amaryllis ci-dessous.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

D’autres enquêtes sont à venir. Restez à l’écoute ….

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Le grand palmarès des Rues de Paris : la plus grande, la plus petite, la plus insolite …
 96,542 total views,  43 views today Voici le plus grand palmarès jamais réalisé des...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.