Jeu de société TTMC – Tu te mets combien ? Un Jeu d’ambiance / quiz

TTMC dépoussière les jeux de questions / réponses en apportant un côté décalé avec des questions aussi bien intelligentes qu'absurdes. En plus, on apprend plein de choses sur plein de trucs. Une bonne ambiance assurée !

8.5 François
8.5 Eve
8.5

 618 total views,  3 views today

Présentation du jeu

TTMC est un jeu d’ambiance pas trop intello mais un peu quand même, pour 2 à 16 joueurs, à partir de 14 ans et pour des parties d’une durée de 42 minutes à 1h37.

TTMC est en fait un jeu de quiz dont l’originalité réside sur le principe de l’autoévaluation de ses connaissances sur une grande quantité de sujets et de thèmes.

Dans TTMC, le but du jeu est d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. Chacune des cartes concerne un sujet donné et contient 10 questions de difficulté croissante : la question 1 étant le niveau le plus facile et la question 10 étant le niveau le plus difficile.

L’autoévaluation de ses connaissances se fait donc sur une échelle de 1 à 10. Et les joueurs lisent la question correspondante au niveau choisi. En cas de bonne réponse, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note autoévaluée. En cas de mauvaise réponse, l’équipe restera sur la même case sans bouger jusqu’au prochain tour.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Mise en place du jeu

Avant la mise en place du jeu, il va falloir constituer les équipes. Pour jouer, il faut 2 à 4 équipes constituées chacune de 1 à 4 joueurs.

Etant donné que TTMC est le premier jeu de plateau fourni sans pion, il va falloir que chaque équipe choisisse un petit objet pour symboliser son pion et qui représentera l’équipe sur le plateau. Dans la règle du jeu, l’éditeur donne des exemples de pions : trombone, pièce de monnaie, etc … Bon, on ne choisira pas un javelot comme proposé dans la liste des exemples.

La première équipe à jouer tire une carte « Hésite pas à débuter » et la lit à voix haute. Et le partie commence.

Mécanique de jeu

Les équipes jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. L’éditeur précise que la montre n’est pas fournie. Chaque équipe ne répond qu’à une seule question même en cas de bonne réponse.

Le thème de la question est déterminée en fonction de la case où se trouve le pion. Les équipes auto-évaluent leurs connaissances de 1 à 10 sur le sujet du thème tiré. Il existe 4 thèmes : Improbable, Plaisir, Mature et Scolaire.

La question correspondante à la note choisie est alors posée par l’équipe située à leur droite.

En cas de bonne réponse, l’équipe avance du nombre de cases correspondant à la note et on passe à l’équipe suivante.  En cas de mauvaise réponse, l’équipe reste sur le même case.

Fin de la partie

Pour être déclarée vainqueur, l’équipe doit avoir parcouru tout le plateau et répondre correctement à la carte « Hésite à pas gagner », qui est une carte de fin de partie, qui est tirée lorsqu’une équipe arrive sur la dernière case du plateau.

En cas de bonne réponse, l’équipe est alors déclarée vainqueur. En cas de mauvaise réponse, l’équipe devra tirer une nouvelle carte « Hésite à pas gagner » à son prochain tour de jeu.

Les différents modes de jeu

Pour pimenter le jeu, l’éditeur a prévu des cases spéciales sur le plateau. L’équipe tombant sur l’une de ces cases devra tirer la carte correspondante et suivre les instruction inscrite sur cette carte.

Il y a les cartes « Challenge » qui contiennent des questions originales, des questions à choix multiples, etc …

Il y a aussi les cartes « Ca ne va pas du tout » au recto et « C’est superbe » au verso, qui contient soit des bonus, soit des malus.

Liste du matériel

  • 4132 Questions
  • 540 Cartes (les cartes de bases, les cartes spéciales, les cartes de début de partie, les cartes de fin de partie)
  • 10 Niveaux par sujet
  • Règles

Fiche technique

  • Auteur : Vincent Burger
  • Illustrateur : Vincent Burger
  • Editeur : Les Editions de Base
  • Date de sortie : 2018
  • Âge : À partir de 14 ans
  • Durée de partie : entre 40 minutes et 1h30
  • Nombre de joueurs : de 2 à plus de 10 joueurs

Règles du jeu

L’éditeur a mis en ligne, sur son site, le livret des règles du jeu. Vous pouvez le trouver ici.

Les règles sont assez hilarantes, remplies d’humour, ce qui montre que l’équipe d’édition et de conception ne se prennent pas trop au sérieux.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes le jeu TTMC avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Présentation des règles et une partie complète

La chaine Youtube Le Passe-Temps présente le matériel, les règles du jeu et font une partie complète pour présenter la mécanique du jeu.

Règles et critiques par le Professeur Board Game

David alias le Professeur Board Game présente les règles du jeu TTMC et donne son avis perspicace à la fin de la vidéo.

Présentation du jeu

Le blog « Dés en Mousse » présente le jeu TTMC en moins de 2 minutes.

Notre avis

TTMC – Tu te mets combien ? est un jeu de quiz sur la culture générale, quelque part entre Burger Quizz pour son côté idiot et Trivial Pursuit pour son côté intelligent.

TTMC va même jusqu’à dépoussiérer le Trivial Pursuit qui a un côté trop sérieux. Dans TTMC, justement, on ne se prend pas trop au sérieux. Les questions sont un peu décalées. On a des questions intelligentes, d’autres absurdes, faciles, voir même déconcertantes mais toujours drôles. On peut tester ses connaissances par exemple sur les canards, les aliments associés à une ville, Aladdin, les cure-dents et même sur les animaux imaginaires.

Il y a quand même des sujets un peu plus sérieux comme les volcans, les chansons hommages, les applications mobiles, la Ligue des Champions, les Simpsons, etc …

Là où TTMC se démarque des autres jeux de questions / réponses, c’est au niveaux des joueurs qui peuvent choisir le niveau de difficulté de la question de 1 à 10 sur plus de 500 sujets. Et ça, s’est plutôt malin car ce système de notation permet d’enlever toute frustration pour les joueurs. Ca permet d’éviter l’effet « maillon faible » ou de ne pas se sentir trop idiot face à des gens très joueurs très cultivés car c’est bien connu, la culture c’est comme un parachute, quand on n’en a pas, on s’écrase (Pierres Desproges). On arrive même parfois à se sentir brillant.

Ce système de jeu où l’on choisit  le niveau de difficulté de sa question permet également de faire jouer ensemble des personnes quel que soit leur âge ou leurs centres d’intérêts. Tout le monde s’amuse vraiment, chacun à son niveau.

Ce qu’on a aimé également, c’est le nombre de cartes (540), la quantité de questions (4132 questions) et la variété des thèmes et des sujets ce qui permet d’assurer une superbe base de données de questions et une très bonne rejouabilité.

En fonction du thème, on va pouvoir également tenter de prendre ou pas des risques, en choisissant un numéro (1 étant une question plutôt loufoque, 10 étant une question très ardue). On a également aimé les cartes  challenges spéciaux qui agrémentent le jeu et permettent d’améliorer l’expérience ludique.

Pour améliorer l’expérience de jeu, on peut également y jouer avec l’extension belge ou la version québécoise (indispensables pour nos amis francophones)

TTMC peut se jouer avec son plateau mais ce qu’on préfère, c’est de faire comme avec son ancêtre, le Trivial Pursuit, c’est à dire de le jouer sans le plateau, ni règles, simplement en sortant les cartes questions, lors d’un apéro, à la fin d’un repas ou simplement entre amis, en famille ou en collègues sur le coin d’une table.

L’éditeur annonce avoir déjà vendu 47 boites de TTMC aux ophtalmologues. Mais plus sérieusement, le site annonce que le jeu s’est vendu à plus de 100.000 exemplaires en France. Sur la boite, il est même indiqué plus de 250.000 ventes, ce qui montre le succès que le jeu à rencontré.

En conclusion, TTMC est un jeu avec un titre décalé, qui n’est pas dénué d’humour, avec une installation ultra rapide, des règles drôles où on peut choisir le niveau de ses questions qui sont plutôt marrantes, de niveau abordable, parfois un peu dures voire même d’un niveau expert. Il arrive même que les incultes peuvent gagner.

Exemples de cartes Questions :

TTMC dépoussière vraiment les jeux de questions / réponses. Si vous en avez marre, comme moi, de ne pas réussir à répondre à la plupart des questions du Trivial Pursuit et que néanmoins, vous aimez les jeux de questions / réponses et de culture général, alors il ne faut pas hésiter une seconde. Foncez, ce jeu est fait pour vous. Nous, on adore et on n’arrête plus d’y jouer. En plus, on apprend plein de choses sur plein de trucs. TTMC, c’est une bonne ambiance assurée.

Avec TTMC, on va enfin pouvoir mettre en pratique la célèbre citation : La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale (Jean Delacour).

Alors ! Et toi, tu te mets combien en koalas ? … en moyens de transport ? … en Harry Potter ? … en chaussettes de contention ?

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes ainsi acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

TTMC – Tu te mets combien ?

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Les autres versions de TTMC

Outre la boite de base, il existe d’autres versions du jeu TTMC qui permettent soit de prolonger le plaisir, soit de le varier.

Extension « le complément naturel »

L’extension « le complément naturel » est une sorte de recharge qui apporte plus de 1000 questions supplémentaires et 130 cartes pour compléter le jeu de base. Cette extension est livrée sans plateau donc si vous souhaitez jouer avec un plateau et non sous la forme de questions libres, alors il vous faudra le jeu de base. Pour information et pour l’avoir testé, cette extension rentre dans la boite de base. Le thermoformage a été prévu dès la conception de la boite pour accepter cette extension en terme de place. En savoir plus sur cette extension sur le site de Philibert.

Extension « le complément belge »

Il s’agit d’une autre extension du jeu de base, cette fois faite par des auteurs belges et avec uniquement des sujets belges. Comme pour « le complément naturel », pour passer un bon moment avec cette extension, il est vivement conseillé de jouer avec la boîte TTMC de base. Il se peut que cette extension rentre également dans la boite de base car il reste de la place dans le thermoformage même avec le « complément naturel ». En savoir plus sur cette extension sur le site de Philibert.

TTMC, édition québécoise

Cette adaptation québécoise de TTMC est réalisée par l’éditeur nord-américain Randolph. Au programme, des sujets bien locaux comme les poutines, le fleuve Saint-Laurent, les séries télévisées Québécoises, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, la Gaspésie, Ô Canada, la frontière canado-américaine, Louis-Joseph Papineau et Céline Dion (évidemment !). A noter que plus de la moitié des cartes sont issues ou inspirées de la version française du jeu et de l’extension ! Si vous êtes basé en Amérique du Nord, vous pouvez le commander directement sur le site de Randolph.

TTMC, édition québécoise en format de voyage

Il s’agit d’une adaptation de l’édition québécoise de TTMC mais au format de voyage. Cette adaptation se présente à la fois sous la forme d’une extension et d’un stand-alone. Plus de 800 nouvelles questions sur 130 cartes. Sans compter qu’il sera possible d’écrire sur le plateau. Cette boite de voyage contient 130 cartes, 1 feutre effaçable, 1 règle du jeu. Si vous êtes basé en Amérique du Nord, vous pouvez le commander directement sur le site de Randolph.

TTMC 2, la suite de TTMC

L’éditeur vient d’annoncer une nouvelle version de TTMC appelé TTMC 2 ou Tu Te (Re)Mets Combien ? Cette suite de TTMC permet toujours d’auto-évaluer ses connaissances de 1 à 10 sur de nouveaux sujets. Cette nouvelle boite apporte 4 028 nouvelles questions réparties en 540 cartes (loutres, 5G, algèbre…), une boîte voyage indépendante, insérée dans la boîte principale, une nouvelle catégorie de cartes spéciales : « intrépide », plus d’interaction entre les équipes et un choix dans la durée de la partie.

     

Le principe reste le même que la première boite : Le but est toujours d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées en s’auto-évaluant de 1 à 10 sur un sujet de l’un des 4 thèmes.  En savoir plus sur cette suite sur le site de Philibert.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Les plus belles guinguettes au bord de la Seine à Paris et aux environs
 201,525 total views,  7 views today Les guinguettes sont ces lieux qui ont été...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.