[JEUX] Suspects 2 : le retour de Claire Harper dans ce jeu d’enquête

Des enquêtes variées, immersives et bien écrites, des mécaniques de jeu intéressantes. A découvrir sans hésiter pour les amateurs du genre

9 François
9

 2,561 total views,  13 views today

Présentation du jeu

Suspects 2 marque le retour de l’enquêtrice Claire Harper dans une nouvelle boîte du jeu d’enquête Suspects, qui sort un an après la première boite (sortie en 2021).

Pour ceux qui ne connaissent pas Claire Harper, il s’agit de l’une des premières femmes diplômées d’Oxford en 1927. Spécialisée en droit criminel, elle est une grande voyageuse, un peu aventurière. Suspects va vous permettre de suivre ses traces dans des enquêtes !

Cette nouvelle boite de Suspects comprend trois nouvelles enquêtes complètes aux ambiances très différentes mais liées entre elles par des personnages récurrents. Dans chacun de ces 3 nouveaux scénarios, nous retrouvons Claire Harper à 3 époques différents de sa vie et toujours aussi brillante et intrépide.

Chaque énigme, chaque crime est pour elle l’occasion de mettre à l’épreuve son formidable esprit de déduction et sa détermination sans faille !

Si vous avez déjà joué à la première boîte de Suspects, vous ne serez pas perdu. La mécanique de jeu reste relativement la même avec quelques petits changements qu’on vous explique par la suite.

Si vous n’y avez jamais joué, pas de panique. Tout est bien expliqué et les deux boîtes se jouent de manière totalement indépendante. Il n’est pas nécessaire de posséder Suspects 1 pour jouer à Suspects 2. Vous pouvez d’ailleurs très bien commencer par la 2e boite.

Les 3 scénarios de Suspects 2 sont écrits par Manuel Rozoy et Guillaume Montiage.

Guillaume Montiage était déjà l’un des auteurs de la première boîte de Suspects, avec comme co-auteurs Sébastien Duverger Nedellec et Paul Halter.

Guillaume Montiage est également connu pour le jeu Kemet – Le livre des Morts, Kemet – Blood and Sand, Kemet – Seth mais aussi pour avoir œuvré au scénario d’une boite Unlock ! (Timeless Adventures) et à un scénario de TIME Stories (Sous le masque).

Manuel Rozoy a, quant à lui, participé à de nombreux scénarios de TIME Stories (une dizaine) mais aussi à un livre Escape Quest (Houdini face au Synode).

Nous avons donc ici, une équipe au commande de Suspects 2, qui sont des habitués des jeux d’enquêtes et d’énigmes mais aussi de jeux narratifs. Cela ne peut présager que de bonnes choses avec beaucoup de plaisirs et de beaux moments d’évasion en perspective.

Les 3 enquêtes en question sont, dans l’ordre chronologie, les suivantes :

  • « Les larmes de Shakespeare » qui se passe en 1921 alors que Claire fréquente les bancs de son école à Nottingham.
  • « Mort à l’arrivée » qui se passe en 1948, lors du premier grand évènement d’après-guerre : les Jeux Olympiques de Londres.
  • « Le Mystère de la dame du lac » qui se passe en 1971, alors que Claire goûte au calme de la Suisse pour écrire ses mémoires

On est ici dans une série de jeux d’enquêtes et de réflexion à la façon des romans d’Agatha Christie, la reine incontestée et inégalée du roman policier classique, où les scénarios sont centrés sur les personnages.

“Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre.”

Agatha Christie (N. ou M.)

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Mise en place du jeu

La mise en place du jeu est très rapide. Dans un premier temps, il faut choisir le scénario sur lequel vous souhaitez enquêter. Ensuite, vous devez placer devant vous le paquet de cartes « Piste » qui contient une cinquantaine de cartes numérotées grand format, l’introduction et les deux documents correspondants à l’enquête que vous allez jouer.

Il est recommandé de se munir d’une feuille et d’un crayon afin de prendre des notes, inscrire vos interrogations, vos raisonnements, vos doutes, vos pistes et tout ce qui pourrait vous être utile pour résoudre l’enquête.

Quand vous êtes prêt à vous lancer, l’un des joueurs lit à haute voix l’introduction. Et c’est parti, l’enquête peut commencer. Les questions auxquelles il faut répondre sont énumérées à la fin de la fiche d’introduction.

Mécanique de jeu

La mécanique de jeu de Suspects 2 est relativement la même que le volume 1 de Suspects. Il s’agit d’un jeu d’enquêtes et de réflexion. Chaque enquête est néanmoins accompagnée de petits mécanismes légèrement différents.

Dans Suspects, pas de matériels techniques, pas d’objets, pas d’application. Que du papier avec des feuilles et des cartes. Dans Suspects, ce sont des enquêtes littéraires traditionnelles à la Sherlock Holmes Detective Conseil. Vous allez devoir lire les témoignages des nombreux personnages, réaliser des fouilles de certains lieux et utiliser des cartes objets pour pouvoir progresser dans votre enquête afin d’y voire plus claire.

Le système d’enquête assez ouvert. Il n’y a pas de contrainte de déplacement ou de temps. On peut librement  interroger des personnages, fouiller des lieux repérés sur un plan. Cela se fait en allant chercher la carte du numéro voulu dans un gros paquet d’une cinquantaine de cartes numérotées, grand format.

Il est possible de revenir sur un lieu qu’on a déjà fouillé. De la même façon, il est possible de revenir interroger un personnage sur des questions spécifiques.

Fin de la partie

Chaque scénario se termine lorsque vous pensez avoir trouvé les réponses à toutes les questions qui vous sont demandés au début de l’enquête (au bout d’une vingtaine à une trentaine de cartes en fonction de votre intuition) ou lorsque toutes les cartes Piste sont épuisées.

Les questions auxquelles vous allez tenter de répondre varient selon les enquêtes. A la fin, une solution détaillée est fournie. Vous pouvez alors comparer les réponses avec les vôtres.

On calcule ensuite ses points. Si vos réponses sont exactes, vous marquez les points correspondants. Si au contraire vous n’avez pas les bonnes réponses, vous ne marquez aucun point. Le nombre de points varie aussi en fonction du nombre de cartes et de pistes que vous avez utilisé. Par exemple, une équipe qui n’a utilisé que vingt cartes marquera plus de points qu’une équipe qui a utilisé trente cartes.

Les différents modes de jeu

Il n’y a pas vraiment de modes de jeu différents mais il y a des enquêtes avec des scénarios différents, des immersions différentes , des déroulés différents et des difficultés différentes. Chaque enquête est également accompagnée de petits mécanismes différents.

Liste du matériel

  • 163 grandes cartes
  • 3 fiches introduction
  • 7 plans et documents
  • 3 enveloppes solution
  • 1 règle de jeu en français

Fiche technique

  • Auteurs : Manuel Rozoy, Guillaume Montiage
  • Illustrateur : Emile Denis
  • Editeur : Studio H
  • Date de sortie : avril 2022
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Durée de partie : environ 60 minutes par enquête
  • Nombre de joueurs : de 1 à 6 jours

Règles du jeu

Le site « Un Jour Un Jeu » a mis en ligne le livret de règles mais ce sont les règles de la première boite. Vous pouvez les retrouver ici.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes la première boite du jeu « Suspects » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Suspects 1 et 2 : Présentation, règles et ressenti

La chaine du Renard Ludique présente les 2 boites de Suspects 1 et 2 avec leur matériel, les règles et la mécanique du jeu.

Suspects 2 – Unboxing

La chaine Youtube de Philibert présente le jeu en faisant un unboxing de la boite afin de découvrir son matériel.

Notre avis

Suspects est une série de jeux d’enquêtes et de réflexion avec des règles minimales. Les scénarios sont centrés sur les personnages à la manière des romans d’Agatha Christie avec des personnages bien travaillés et des intrigues solides.

Contrairement à des jeux d’énigmes comme la série des jeux « Unlock », ici il n’y a pas d’application, pas de limite de temps, pas d’énigmes mathématique, pas d’éléments invisibles. Avec Suspects, on a plutot du matériel traditionnel très simple, sous forme de papier, avec des feuilles et des cartes.

Dans Suspects, ce sont des enquêtes littéraires traditionnelles, conventionnels, coutumières, un peu à la Sherlock Holmes Detective Conseil. On a aimé le côté narratif du jeu avec le fait de pouvoir lire les témoignages des personnages.

On a également aimé le système d’enquête assez ouvert sans contrainte de déplacement ou de temps. On peut librement réaliser des fouilles ou observer certains lieux identifiés sur une carte. On peut même y revenir plus tard. On peut interroger des personnages. On peut utiliser des cartes objets pour pouvoir progresser dans l’enquête afin d’y voire plus claire.

Par contre, cette liberté que nous offre le jeu de suivre le fil de l’enquête à notre convenance peut avoir un côté sournois. On a, en effet, souvent envie d’aller au plus simple ou de commencer par des évidences. Malheureusement (ou plutôt heureusement), cela ne suffira pas et il faudra aller au-delà et explorer une grande partie des éléments mis à disposition.

La mécanique du jeu est très simple mais le jeu n’est pas simpliste. Les histoires sont bien calibrées et sont de très bonnes qualités. Les 3 scénarios sont vraiment bien travaillés avec des intrigues solides même si parfois un coupable peut paraitre tiré par les cheveux.

Les personnages sont également bien travaillés et bien décrits. Les scénarios centrés sur les personnages renforce le côté immersif du jeu. On prend beaucoup de plaisir à décider quelle carte révéler, quel personnage interroger, quel indice observer, quel lieu où enquêter.

A la différence du jeu Sherlock Holmes Detective Conseil, ici on connait les questions à l’avance ce qui permet de ne pas enquêter à l’aveugle sans savoir où l’on va. Par contre, certaines tournures de phrases peuvent donner des indices.

Cette seconde boite de Suspects nous permet également de nous familiariser d’avantage avec Claire Harper. Si dans la première boite, on ne la connaissait qu’à travers ses enquêtes, avec cette seconde boite, on a désormais du plaisir à la côtoyer et la retrouver à différentes étapes de sa vie.

Avec un côté immersif, des enquêtes variées très bien écrites, des mécaniques de jeu intéressantes, nous recommandons sans hésiter cette nouvelle boite à tout amateur de jeux d’enquêtes ou d’énigmes.

N’ayant pas été déçu par Suspects 2, nous avons maintenant très hâte de découvrir la première boite de Suspects qu’on espère pouvoir vous présenter dans un prochain article

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes ainsi acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Suspects 2

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Suspects 1 du même éditeur

En attendant que l’on puisse vous faire découvrir Suspects 1, vous pouvez lire la fiche du jeu sur le site de Philibert.

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Nuit Blanche 2019 à Paris : Mode d’emploi
 15,742 total views,  7 views today La Nuit Blanche 2019 arrive à grands pas,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.