Résultats des As d’Or 2023 des meilleurs jeux de société de l’année

Loading

Le jury du Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes vient de dévoiler, ce jeudi 23 février 2023 (23/02/23, on est pas loin d’une date palindrome), les lauréats des As d’Or 2023, correspondants aux meilleurs jeux de société de l’année.

Présentation du Prix

L’As d’or — Jeu de l’année est un label culturel de référence des meilleurs jeux de société. Il récompense les meilleurs jeux de société édités et distribués sur le marché français au cours des 15 derniers mois. Il est décerné chaque année depuis 1988. Les prix sont remis  lors du Festival International des Jeux (ou FIJ pour les intimes) à Cannes, festival annuel qui se tient cette année du 24 au 26 février 2023.

Depuis 2022, le jury décerne quatre prix :

  • L’As d’Or – Jeu de l’Année qui récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétisme. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.
  • L’As d’Or – Jeu de l’Année « Enfant » qui met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes mais qui séduit également leurs parents.
  • L’As d’Or – Jeu de l’Année « Initié » (depuis 2022) catégorie intermédiaire entre familial et expert, pour les joueurs habituels qui ont déjà un peu d’expérience dans le monde du jeu.
  • L’As d’Or – Jeu de l’Année « Expert » qui récompense un jeu plus complexe destiné à un public « expert » qui apprécie la réflexion et n’a pas peur de lire quelques pages de règles.

Présentation des membres du jury pour l’As d’Or 2023

Cette année, les membres du jury, composé de journalistes et professionnels, sont : Sandra Lebrun, Marie Giordana, Nicolas Maréchal, Eva Szarzynski, Vincent Dedienne, Nathalie Zakarian, Pierre-André Joly (alias Maxildan), Olivier Reix, Damien Desnous

Source : page Facebook « Festival des Jeux Cannes »

Le jury de l’As d’Or 2023 s’est réuni ce jeudi 23 février lors de la cérémonie d’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes. Le jury avait au préalablement sélectionné trois jeux dans chacune des quatre catégories, soit en tout 12 jeux. Ils ont annoncé les lauréats dans chacune des 4 catégories.

Pour rappel, les jeux nominés pour l’As d’Or 2023 étaient les suivants :

On vous laisse découvrir les lauréats mais aussi tous les nominés. Et les nommés As d’Or – Jeu de l’Année sont :

As d’Or 2023, Catégorie « Jeu de l’Année Enfants »

Flashback Zombie Kidz (Le Scorpion Masqué) de Baptiste Derrez, Marc-Antoine Doyon, illustré par Jennifer Mati, Laure De Chateaubourg, Michel Verdu et distribué par Blackrock Games. En savoir plus sur le jeu ici.

Les autres nominés étaient :

La Colline aux Feux Follets (Gigamic) de Jens-Peter Schliemann, Bernhard Weber, illustré par Annette Nora Kara, Clemnewter et distribué par Gigamic. En savoir plus sur le jeu ici.
La Planche des Pirates (The Flying Games) de Benoit Turpin, Florian Sirieix, illustré par Camille Chaussy et distribué par Blackrock Games. En savoir plus sur le jeu ici.

As d’Or 2023, Catégorie « Jeu de l’Année Initié »

Challengers ! (Z Man Games) de Johannes Krenner, Markus Slawitscheck, illustré par Jeff Harvey et distribué par Asmodee France. En savoir plus sur le jeu ici.

Les autres nominés étaient :

Alice is missing (Origames) de Spenser Stark, illustré par Julianne Griepp et distribué par Neo Ludis. En savoir plus sur le jeu ici.
Turing Machine (Le Scorpion Masqué) de Fabien Gridel, Yoann Levet, illustré par Sébastien Bizos et distribué par Blackrock Games. En savoir plus sur le jeu ici.

As d’Or 2023, Catégorie « Jeu de l’Année Expert »

Ark Nova (Super Meeple) de Mathias Wigge, illustré par Loïc Billau, Dennis Lohausen et distribué par Neo Ludis. En savoir plus sur le jeu ici.

Les autres nominés étaient :

Carnegie (Quined Games – Pixie Games) de Xavier Georges, illustré par Ian O’Toole et distribué par Pixie Games. En savoir plus sur le jeu ici.
Federation (Explore 8) de Dimitri Perrier, Matthieu Verdier, illustré par Miguel Coimbra et distribué par Novalis. En savoir plus sur le jeu ici.

As d’Or 2022, Catégorie « Jeu de l’Année – Tout Public »

Akropolis (Gigamic) de Jules Messaud, illustré par Pauline Détraz et distribué par Gigamic. En savoir plus sur le jeu ici.

Les autres nominés étaient :

District Noir (Spiral Editions) de Nao Shimamura, Nobutake Dogen, illustré par Vincent Roché et distribué par Blackrock Games. En savoir plus sur le jeu ici.
That’s not a hat (Ravensburger) de Kasper Lapp, illustré par Easy Draws It et distribué par Ravensburger. En savoir plus sur le jeu ici.

Revivez la cérémonie de l’annonce des lauréats pour les As d’Or 2023

Si vous souhaitez revivre l’annonce des lauréats en live, le replay est disponible ci-dessous

A l’année prochaine pour les As d’Or 2024

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Les bienfaits incontestables de la lecture et des livres en une infographie
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous cette magnifique infographie sur...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.