Escape from the Asylum, un jeu à énigmes, coopératif et narratif

Une expérience d’Escape Game passionnante sous la forme d'un jeu de société coopératif. Un jeu divisé en deux parties, chaque partie est un recueil de cinq histoires qui s'entremêlent. Réussirez-vous à résoudre les énigmes et prendre les bonnes décisions pour vous échapper de l'asile de North Oaks ?

9 François
9

 1,289 total views,  11 views today

Vous ouvrez les yeux pour découvrir que vous vous trouvez dans une cellule froide et obscure. Malheureusement, ce n’est pas un rêve : Votre propre frère vous a fait enfermer dans cette clinique psychiatrique… ou plutôt, cet enfer. La trahison est douloureuse mais vous n’avez pas le temps de vous morfondre. Vous devez sortir et vite. Le plan est simple : récupérer votre dossier personnel, trouvez comment se rendre au rez-de-chaussée puis parvenir à sortir de l’asile. Faire tout cela à temps ne sera pas une mince affaire…

Escape from the Asylum est un jeu du type Escape Game mais en jeu de société. Il se joue en mode coopératif, il est narratif et il est construit, en quelque sorte, comme une série TV en plusieurs épisodes. Le coffret du jeu est, en effet, composé de deux boites. La première boite correspond à la partie 1 et la deuxième boite, à la partie 2. Dans chaque partie, vous incarnerez , à tour de rôle, 5 personnages différents. Toutes vos actions avec un personnage pourront avoir un impact sur le cours du scénario.

L’intérêt du jeu est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une application, ni d’un smartphone. L’autre intérêt du jeu est qu’il n’est pas destructif. Nul besoin de gratter, de découper, de déchirer quoi que ce soit. Le jeu reste intègre jusqu’à la fin de la partie. Il existe un petit guide de réinitialisation pour remettre le jeu à zéro et ainsi pouvoir rejouer pour vivre un autre scénario ou tout simplement pour le prêter à quelqu’un d’autre (amis, famille, etc …)

Alors c’est parti, allons-y pour découvrir ensemble ce jeu. C’est toujours un plaisir d’ouvrir un nouveau jeu et de déchirer le cellophane qui entoure la boite pour y découvrir l’intérieur.

Le contenu de la boite est composé des éléments suivants :

  • 314 cartes histoire
  • 29 enveloppes
  • 2 plan d’étage
  • 6 livrets indice et solution
  • 6 fiches de temps
  • Règles du jeu
  • 2 listes des composants

Vous allez, à tour de rôle, incarner l’un des 5 personnages enfermés dans l’asile. Vous allez devoir explorer des lieux à vous glacer le sang et affronter la terrible vérité. Vous allez devoir résoudre des énigmes, des codes et des mystères pour vous échapper. Une fois terminé avec un personnage, vous pouvez jouer le rôle du patient d’après pour découvrir encore plus de sombres secrets. Vous allez pouvoir vivre ainsi 10 histoires et plus de 10h de jeu passionnant, de suspense haletant, de retournement de situation et d’énigmes originales. Le jeu propose différentes fins, suivant les choix que vous ferez pendant la partie.

Notre avis

Escape from the Asylum est un jeu de type Escape Game comme vous en avez sûrement déjà fait mais cette fois-ci en mode Jeu de société. Vous allez manipuler des cartes qui racontent une histoire avec des énigmes à résoudre, des enveloppes qui représentent des salles à ouvrir, avec des des codes à trouver ou encore des images à déchiffrer.

Le jeu se divise en 2 parties de 5 scénarios chacun. Dans chaque histoire que vous allez vivre, vous incarnerez un personnage qui tente de s’échapper de l’asile de North Oaks. Plus vous avancerez dans l’histoire et plus vous comprenez ce qui se passe dans cet asile.

L’originalité du jeu réside dans le fait que les scénarios s’entremêlent. Les décisions que vous prendrez avec un personnage, les portes que vous ouvrirez, les objets que vous emporterez, pourront avoir un impact dans l’histoire suivante que vous vivrez avec un autre personnage. C’est pour cette raison que nous trouvons qu’Escape from the Asylum se distingue et se démarque des autres Escape Game.

En terme de difficulté, il faut reconnaitre que le niveau augmente et assez vite jusqu’à devenir élevé et parfois même très difficile. Nous avons réussi à résoudre certaines énigmes en quelques secondes alors que d’autres nous ont pris plusieurs dizaine de minutes. Plusieurs joueurs se sont dalleurs plaints sur les forums pour cette raison. En même temps, c’est un peu ce que l’on cherche quand on se tourne vers ce type de jeu. Mais il ne faut pas  s’attendre à dérouler tranquillement l’histoire. Il faudra se tordre les méninges, faire chauffer ses neurones et se remuer le cerveau pour arriver au bout de certaines énigmes. Mais je vous rassure, elles sont toutes faisables. Il faut simplement penser à la bonne astuce au bon moment ou à voir la bonne chose au bon endroit. Et si vous êtes bloqués, il existe fort heureusement, des livrets fournis avec le jeu qui contiennent des indices de niveau 1 et de niveau 2 jusqu’à la solution. L’utilisation d’indices vous fait bien entendu perdre des points et donc du temps.

Chaque énigme doit vous amener à trouver un code à 4 chiffres, soit pour ouvrir une porte, un code, un cadenas, déverrouiller un ordinateur, etc … Certaines énigmes utilisent des astuces de logique, de suites et même mathématiques. Les matheux seront indéniablement avantagés.

Nous ne pouvons que recommander Escape from the Asylum, qui pour nous, est un excellent Escape Game, à difficulté élevée, basée sous la forme d’une série TV et qui de plus est non destructif, à la différence de certains Escape Game qui ne sont jouables qu’une seule fois et imprétables après. Le thème est original. Le jeu est très narratif. Chaque histoire est vraiment différente et passionnante car vous vous glisserez dans la peau d’un nouveau personnage. Les illustrations, le matériel, tout est fait pour vous proposer une expérience de jeu immersive et inédite.

Le thème abordé est l’hôpital psychiatrique dans lequel se mêlent l’horreur et le mystère. Le jeu se joue de 1 à 6 joueurs. Le jeu peut se jouer tout seul et le mode solo est d’ailleurs très bon. On ne s’ennuie à aucun moment. A deux, le jeu est excellent. On peut aller jusqu’à 3 et 4 joueurs tout en gardant une bonne expérience de jeu. Au-delà, on risque de se marcher un peu dessus ou d’isoler certains joueurs.

Les parties durent environ 60 minutes, en tout cas, c’est le temps qu’il ne faudra pas dépasser comme dans la plupart des Escape Game. Après, si on ne cherche pas à jouer la gagne, on peut se faire plaisir, prendre son temps dans la réflexion et aller largement au-delà.

Informations importantes

Les premières versions du jeu contiennent quelques erreurs dans certaines fiches. Pour cela, l’éditeur a produit un Errata et une FAQ. Vous trouverez ici toutes les modifications à apporter à la première édition française d’Escape from the Asylum. Attention à ne pas être spoliés en lisant certaines fiches. Si vous avez une autre édition, tous les changements ont été effectués. Et si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter l’éditeur. Ils ont eu la gentillesse de fournir leur adresse email.

Informations techniques

  • Année de publication: 2019
  • Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs.
  • Âge recommandé: À partir de 12 ans
  • Durée: 60 minutes
  • Auteur(s): Alexander Peshkov, Ekaterina Pluzhnikova, Martin Nedergaard Andersen
  • Illustrateur(s): Anastasia Durova, Anastasia Stupak, Dmitry Krasnov, Maxim Suleimanov, Nadezhda Mikhailova, Pavel Korobkov, Victoria Kochkina, Victoria Volina-Lukia
  • Éditeur France: Lifestyle Boardgames ltd

Je veux le même

Escape from the Asylum, un escape game coopératif, à partir de 35,90€

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

La suite du jeu, dans la même ambiance et le même univers

Unfold – Dark Story – Version française

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
LA PARISIENNE 2017 : Plus qu’une course, La Parisienne est une fête
 13,312 total views,  15 views today C’est l’événement running 100% féminin de la rentrée...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.