[JEUX] Les enquêtes Sous-Scellés pour s’abonner à des enquêtes criminelles ultra réalistes à résoudre depuis son salon

Les enquêtes Sous Scellés permettent de s'abonner à des boites contenant des enquêtes criminelles inédites, originales et ultra réalistes pour pouvoir les résoudre depuis son salon. On recommande les yeux fermés à tous les amateurs de jeux d'enquêtes et d'énigmes.

9 François
9

 3,079 total views,  26 views today

Présentation du jeu

Sous Scellés est un concept de jeu d’enquêtes qui fête en cette fin d’année ses 3 ans (Joyeux anniversaire !) et qui a été inventé par Chloé Blondel et Ben Renaut. Il s’agit d’un concept qui fonctionne sous la forme d’un abonnement. Chaque trimestre, vous recevez, dans votre boite aux lettres, une nouvelle enquête inédite à résoudre. Les enquêtes sont aussi disponibles dans la boutique du site à l’unité et chez les ludicaires dans toute la France.

Une enquête se présente sous la forme d’une boîte. Le contenu d’une boite Sous Scellés est unique et varie tout le temps en fonction de l’enquête. En général, il s’agit de documents confidentiels (rapports de police, témoignages, notes), des preuves à analyser (photos, audio, vidéos, objets), des indices chiffrés mais aussi des éléments qui peuvent vous emmener hors de la boîte.

C’est vous le détective !

Le jeu se joue en mode coopératif. Cela signifie que chaque enquête peut se jouer en solo ou en équipe. On enquête sur des crimes ou des faits-divers. Pour résoudre une enquête, il faudra parcourir l’ensemble des documents et du matériel de la boîte, lire les documents confidentiels, analyser les preuves, déchiffrer les indices.

La plupart des enquêtes tient dans une seule boite mais certaines peuvent tenir en packs de 2 ou 3 voire même 4 boites.

L’affaire sur laquelle nous avons enquêté se nomme La Clef.  Le pitch est le suivant :

« A Paris, Fable Table, célèbre créateur d’énigmes, fait tester sa nouvelle escape game. A la fin de la soirée, on découvre son cadavre. Ils pensaient venir pour un jeu, ils se retrouvent au milieu d’une scène de crime. »

Cette enquête tient entièrement dans une seule boite. Elle se joue de 1 à 5 joueurs en coopération. L’enquête peut se résoudre le temps d’une soirée. Sa durée est estimée entre 2 et 4h. On peut y jouer à partir de 12 ans. La difficulté de l’enquête est d’un niveau moyen (2 sur 3). Certains éléments de jeu sont sur internet.

L’éditeur propose plusieurs enquêtes. Vous pouvez choisir un abonnement annuel ou un abonnement trimestriel. Quelque soit, l’abonnement, il est sans engagement. Pour l’abonnement annuel, la boite revient à 24,90€. Pour l’abonnement trimestriel, la boite revient à 29,90€ (prix de la boite à l’unité). Attention, ce n’est pas une boîte tous les mois mais tous les trois mois que vous recevrez chez vous à la maison.

Si vous souhaitez jouer une seule enquête dans un premier temps, c’est possible. Les enquêtes sont disponibles à l’unité sur le site de l’éditeur ou chez votre ludicaire préféré.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir à la fin de l’article sur le site de l’éditeur.

Mise en place du jeu

En tant qu’enquêteur, vous avez reçu une enveloppe scellée contenant un dossier confidentiel qui contient une affaire judiciaire. Vous devez devoir élucider les circonstances de la mort d’un homme. L’affaire est désormais entre vos mains ! Vous ouvrez le dossier. Vous prenez connaissance de l’ensemble du matériel contenu à l’intérieur, vous étalez tous les éléments devant vous afin que tous les joueurs puissent en prendre connaissance.

Et c’est partie, l’enquête peut commencer ….

Mécanique de jeu

Ici pas de règles de jeu ! Les enquêtes Sous Scellés vous propose d’élucider une enquête. En ouvrant la boite, vous avez tous les éléments en main pour la résoudre. La résolution de l’enquête va se faire comme un puzzle. Vous allez devoir retrouver l’ensemble des pièces et les associer dans le bon ordre pour comprendre ce qui s’est passé. Attendez-vous à découvrir de nombreuses preuves réalistes sous la forme de documents papiers mais aussi des preuves matériels, numériques et multimédias. Vous allez devoir lire attentivement tous les documents. Vous allez devoir écrire et prendre des notes.

Fin de la partie

Il n’y a pas de limite de temps. C’est vous qui décidez de mettre fin à la partie, une fois que vous pensez avoir une bonne compréhension de ce qu’il s’est passé et que vous pensez avoir les réponses à toutes vous interrogations. Quand vous pensez avoir bouclé l’enquête, vous pouvez contacter la personne qui vous a missionné pour lui donner vos conclusions.

Pour la résolution de l’enquête, l’éditeur a mis en place une page dédiée pour chaque enquête. Ces pages vous apportent une aide en cas de blocage dans l’affaire. Elles vous permettent de consulter des indices en cas de blocage. Et une fois votre analyse de l’affaire terminée, il vous faudra aller sur la page de l’enquête pour avoir accès à la solution complète de l’affaire. Vous aurez alors le dénouement de l’affaire et vous comprendrez dans les détails tout ce qu’il s’est passé.

Liste du matériel

Le contenu d’une boîte Sous Scellés est unique et dépendant de l’enquête. D’une façon générale, chaque boite contient :

  • Des documents confidentiels
    • rapports de police
    • témoignages
    • notes
  • Des preuves à analyser
    • photos
    • audio
    • vidéos
    • objets
  • Des indices chiffrés
    • messages codés
    • énigmes
    • symboles inconnus
  • Des éléments hors de la boîte
    • sites internet
    • messages en ligne

Fiche technique

  • Auteur / Conception : Chloé Blondel
  • Illustrateur / Graphisme : Ben Renaut
  • Editeur : Enigami
  • Âge : à partir de 12 ans
  • Durée de l’enquête : de 2 à 4h
  • Nombre de joueurs : de 1 à 5 joueurs

Règles du jeu

Il n’y a pas à proprement parlé de règles de jeu. Vous n’avez pas de règles à lire. C’est une enquête que vous allez devoir résoudre grâce au matériel contenu dans la boite.

Bande-annonce du jeu

Ci-dessous, une bande-annonce de l’éditeur qui dévoile l’enquête La Clef

Présentation du jeu en vidéo

La chaine Youtube « 38 CC Escape Game » présente le jeu, le matériel et la mécanique. Ici, l’enquête présentée est « Le gardien des Caves ».

Notre avis

Nous avons trouvé ce jeu d’enquête ultra réaliste. Le concept nous emmène à enquêter sur des faits divers fictifs se déroulant en France. On enquête sur des disparitions, des meurtres ou des morts suspectes. Les situations, les lieux et les personnages se veulent très crédibles. Cela renforce le côté immersif du jeu. Les joueurs se mettent littéralement dans la peu d’un enquêteur. On a vraiment l’impression d’enquêter sur une véritable affaire.

On a aimé le côté « surprise » en ouvrant la boite. On y découvre du matériel très divers : du papier, des objets, des enveloppes, des journaux, etc ….

On a aimé la trame de l’enquête. Au fur et à mesure qu’on analyse et qu’on inspecte le matériel, on commence à comprendre progressivement ce qui s’est passé. Notre investigation nous amène à identifier le coupable et ainsi pouvoir classer l’affaire définitivement.

Au niveau du matériel, les éléments sont de qualité, chaque document du dossier est très bien réalisé. On a vraiment l’impression d’être face à de véritables pièces à conviction d’un dossier judiciaire.

L’un des points positifs de ce type d’enquête, est que l’on est totalement libre dans la progression. Il n’y a pas de guide, pas de progression linéaire, pas d’indices qui suivent une direction prédéfinie.

Dans l’enquête La Clef, on enquête sur une meurtre qui a eu lieu en plein escape game à Paris. La méthode à adopter dans cette enquête consiste à  voir quel joueur a fait quoi, vu qui et parlé à qui pour retracer les événements de la soirée.

On a aimé que les enquêtes sont des créations originales et non pas des inspirations d’enquêtes existantes.

Voici quelques petits conseils si vous souhaitez partager votre expérience en revendant le jeu, le donner ou simplement le prêter à d’autres personnes. Afin que le jeu reste rejouable, manipulez le matériel avec soin et précaution pour éviter de l’abimer. Evitez aussi d’écrire sur le matériel. On vous conseille, à la place, d’utiliser soit des Post-It, soit un petit carnet pour prendre des notes en fonction de vos hypothèses.

On n’a vraiment pas été déçu. Une fois l’enquête résolue, on n’a qu’une seule envie, jouer à l’enquête suivante, tellement le jeu est bon. Pour les férus de jeux d’enquêtes ou d’énigmes,  on recommande sans hésiter les enquêtes Sous Scellés. C’est vraiment une belle réussite avec une super enquête qui tient toutes ses promesses ! Félicitations aux auteurs et à l’éditeur pour cette belle proposition ludique.

On recommande les enquêtes Sous Scellés en mode abonnement car ce mode permet de réduire les frais de chaque boite mais aussi les frais d’envoi. Il permet également de recevoir des goodies et du matériel complémentaire. Vous recevrez par exemple un mug sanglant très stylé, un carnet très design pour prendre des notes, un bloc de post-it à coller sur le matériel pour ne pas l’abimer et un petit goodies sous la forme d’un pin’s loupe.

Si vous souhaitez jouer une seule enquête avant de vous lancer dans la formule abonnement, c’est possible. Les enquêtes sont disponibles à l’unité sur le site de l’éditeur ou chez votre ludicaire le plus proche.

Il faut mettre en avant la conception française du jeu. Les enquêtes sont conçues et réalisées en France. Elles sont également imprimées, fabriquées et assemblées directement dans les locaux de l’éditeur, à Paris.

A vous d’enquêter maintenant.

A propos des auteurs

Chloé Blondel

Chloé vient de la production et création de documentaires, qui montraient déjà son goût pour raconter des histoires. En 2013, elle crée l’une des 1ères escape rooms de France à Paris : « La Pièce ». Elle se lance dans le game design en multipliant les collaborations et ouvre 4 autres rooms dont ure dans un container et une spéciale VR.

Avec son ami de longue date Ben, ils enchaînent les projets de jeux immersifs (jeux de piste, murders sur mesure, enquêtes au musée), avant de fonder ensemble Enigami qui va faire naître Sous Scellés, dont Chloé. quant elle n’écrit pas les enquêtes, est la responsable de production, gestion et logistique.

Ben Renaut

Ben est graphiste, illustrateur et designer depuis 20 ans. Il a travaillé en agence de nombreuses années avant de se mettre à son compte et de se spécialiser dans la création d’identités visuelles. de la charte aux logos. en passant par les outils de communication.

Après 10 ans d’amitié avec Chloé, ils décident de collaborer, d’abord sur des éléments graphiques pour « La Pièce », puis en créant des jeux immersifs (chasses aux trésors, escape éphémère, enquêtes en plein air…). En 2019, ils fondent Enigami et créent Sous Scellés, dont Ben est le DA et le responsable de la communication.

Je veux le même

Les enquêtes sous-scellés : La Clef

Les abonnements ou achat à l’unité se font sur le site de l’éditeur : https://sousscelles.fr/

Pour découvrir les autres enquêtes Sous-Scellés

A ce jour, le site de l’éditeur dispose de 7 enquêtes au catalogue, ce qui représente 12 boites différentes (une enquête pouvant tenir dans plusieurs boites).

En plus de La Clef, on peut citer par exemple les deux enquêtes suivantes :

  • Gardien des caves : un corps est retrouvé dans la cave d’un immeuble près de Clermont, tous les habitants sont suspects.
  • Ultime Châtiment : il s’agit d’un dîner de famille pour célébrer la nomination du plus vieux frère au rang d’Évêque de France, mais ça tourne au crime.

Pour certaines de ces enquêtes, les concepteurs du jeu ont fait appel à des personnalités issues du monde du jeu, du roman ou de la télé. On peut citer par exemple :

  • TAOUS MERAKCHI, autrice horreur & société, qui a œuvré sur l’enquête « Ultime Châtiment »
  • GUILLAUME CASSUTO, scénariste de séries télé, qui a œuvré sur l’enquête « Justice Aveugle »
  • THÉO RIVIÈRE, auteur & game designer, qui a œuvré sur l’enquête « 63 âmes »
  • BETTY PICCIOLI, autrice fiction & jeunesse

Allez sur le site de l’éditeur

Pour plus d’informations : https://sousscelles.fr/

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
10 idées de destinations pas chères pour voyager dans le monde
 14,701 total views,  1 views today On vous propose d’économiser de l’argent tout en...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.