La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton

9 Eve
8 Léa
8 Emma
7 François
8

 830 total views,  10 views today

La Fondation Louis Vuitton  a rouvert ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov – Icônes de l’art moderne. Après la collection Chtchoukine en 2016, cette exposition présente pour la première fois hors de Russie la Collection Morozov, en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).

Riches industriels dans le textile, les frères Mikhaïl et Yvan Morozov sont amateurs d’art t figurent parmi les plus grands mécènes et collectionneurs du début du XXème siècle. Ils ont été conseillés par les marchands français de l’époque, Ambroise Vollard ou Paul Durand-Ruel.
La Révolution russe de 1917 et le froid vont mettre à mal leur collection. En 1918, les bolchéviques vont nationaliser le palais moscovite des deux frères, de même que l’ensembles des collections, qui s’élèvent à l’époque à près de 600 chefs- d’œuvres, tableaux, sculptures. Staline déclare ensuite la guerre à la culture bourgeoise venue d’occident. Les tableaux sont décrochés des cimaises, roulés et expédiés en Sibérie où ils resteront entreposés pendant plusieurs décennies dans des conditions catastrophiques, par moins 40 degrés.
Ce qui reste de la collection Morozov va être réparti entre le musée de l’Ermitage à Saint Petersbourg, et à Moscou, les Musées d’Etat Pouchkine et Trétiakov.

L’exposition réunit près de 200 tableaux, dessins et sculptures d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921), deux grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du XXe siècle.

Nous pouvons y admirer des œuvres majeures emblématiques des mouvements impressionnistes, post-impressionnistes et modernes français Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

En pratique

Jusqu’au au 22 février 2022
8 avenue du Mahatma Gandhi
75016 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Enigmes mortelles de David Mourier
 8,801 total views,  10 views today Quel est le principe ? Le principe est...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.