Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders

8.5 Eve
8.5

1,192 total views, 6 views today

Le charme discret de l’intestin en bref

Giulia Enders s’appuie sur ses études de médecine pour partager avec nous les résultats de travaux de recherche scientifique dont la connaissance est susceptible d’améliorer notre quotidien.
Elle commence par un cours d’anatomie accessible, de la bouche au gros intestin, se terminant par un carnet scatologique. Elle aborde ensuite le système nerveux pour nous montrer le lien entre le cerveau et l’intestin. C’est dans cette partie qu’elle décrit les soucis que nous pouvons rencontrer au quotidien comme les reflux gastro œsophagiens et remontées gastriques, le vomissement, la constipation… Enfin, elle nous décrit l’univers des bactéries et leur rôle dans l’intestin.

Le mot de l’éditeur

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… Et si tout se jouait dans l’intestin ?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet or-gane qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau” pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médi¬caments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.
Dans cette nouvelle édition augmentée, l’auteur fait état des recherches récemment publiées, notamment celles qui précisent l’influence du microbiote sur notre bonne ou mauvaise humeur. Elle recommande également la fermentation de certains légumes : encore une chose dont notre microbiote raffole.
Irrésistiblement illustré par la sœur de l’auteur, la graphiste Jill Enders, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.
Dans les vingt pages supplémentaires de cette nouvelle édition, Giulia Enders actualise ses connaissances grâce à l’étude d’une quinzaine de recherches récentes (États-Unis, France, Europe) portant sur le microbiote et les bactéries susceptibles de lui être favorables. Dépression et hypersensibilité au stress sont les maladies qu’elle étudie de près ainsi que l’impact de certains probiotiques pour les guérir. Des conseils d’alimentation complètent cette édition augmentée, qui comportera également de nouveaux dessins ainsi que des nouvelles sources.

Quelques mots sur l’auteur Giulia Enders

Née en Allemagne en 1990, Giulia Enders  est doctorante à l’université de Francfort. Passionnée de gastro-entérologie, a consulté les études les plus récentes sur le sujet.

Notre avis

Cet ouvrage de vulgarisation des connaissances scientifiques permet de mieux comprendre le rôle de l’intestin et nous apporte conseils au quotidien. Avec un style décalé, des propos accessibles et des illustrations de sa sœur Jill Enders, l’auteur parvient à maintenir notre intérêt pendant plus de 350 pages sur le système digestif, un sujet pourtant a priori peu passionnant.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Embarquement immédiat pour New York avec la box newyorkaise by Givenchy Le Makeup et My Little Box

1,065 total views, 1 views today Quel est le concept ? Recevoir une box...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.