BD “Culottées” de Pénélope Bagieu

9.5 Eve
9 Emma
9.3

Dans chacun des tomes « Culotées », Pénélope Bagieu dresse avec humour le portrait de 15 femmes qui “ne font que ce qu’elles veulent”. Ces femmes ont vécu à des époques différentes, ont eu des parcours singuliers et exercé des professions très diverses : guerrière apache, sirène hollywoodienne, gynécologue, gardienne de phare, impératrice, rappeuse, journaliste d’investigation, athlète marathonienne…
Mais elles ont toutes un point commun : elles ont inventé leur destin.

Le mot de l’éditeur sur le tome 1

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gynécologue ou impératrice. Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin

Le mot de l’éditeur sur le tome 2

Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde. “Les Culottées” ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Quelques mots sur l’auteur Pénélope Bagieu

Née en 1982, Pénélope Bagieu est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Illustratrice et dessinatrice de bande dessinée, elle s’est faite connaître grâce à son blog BD « Ma vie est tout à fait fascinante ».
Après un court métrage d’animation, des illustrations d’une campagne publicitaire, elle sort le premier volume de “Joséphine”, une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations et qui sera adaptée en film.
Elle publie sa première nouvelle graphique “Cadavre Exquis” qui a reçu le prix SNCF au festival d’Angoulême en janvier 2011 ainsi que le prix BD du meilleur album humour. Elle publie “La Page blanche” en collaboration avec le dessinateur Boulet et s’associe avec Joann Sfar pour publié la BD “Stars of the stars”.
http://www.penelope-jolicoeur.com/
http://lesculottees.blog.lemonde.fr/

Notre avis

Culottées 2, que nous avons pu lire, retrace en quelques planches avec humour et pédagogie le parcours hors du commun de femmes “qui ne font que ce qu’elles veulent” et qui ont réussi à s’imposer dans des domaines très différents : sport, musique, journalisme, sciences, droit, art…. Le récit de ces femmes que nous ne connaissons pas forcément et que l’auteur Pénélope Bagieu met en avant est véritablement passionnant !

Un coffret regroupant les 2 tomes est également disponible.
Pour prolonger la lecture, l’exposition “Culottées” réunit 40 portraits des héroïnes Culottées réalisés à l’encre de Chine sur papier par Pénélope Bagieu.

Informations pratiques

Au sujet de l’exposition

Exposition « Culotées »
Jusqu’au 2 décembre
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron
75009 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Un voyage culinaire dans le Sud avec le restaurant Pasco (Paris VIIe)

Les quinzaines gourmandes de RestoPARTNER RestoPARTNER, association de restaurateurs parisiens passionnés de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.