La disruption de Stéphane Mallard

9 Eve
7 François
8

La disruption en bref

Stéphane Mallard nous explique comment la disruption, du latin disrumpere, est à la fois une rupture technologique mais également sociétale, économique, culturelle, anthropologique et transgressive.
Il expose son propose à travers 3 grands chapitres :

  • disruption technologique. L’auteur dresse un panorama des applications de disruptions technologiques actuelles et à venir, en particulier l’intelligence artificielle,  et évoque les enjeux juridiques et éthiques.
  • disruption des repères. L’auteur nous expose les raisons de la fin annoncée du salariat par la réduction des coûts de transactions, la disparition de différentes fonctions de l’entreprise telles que le marketing direct et la communication externe avec la réduction de l’asymétrie de l’information et la suppression de la valeur de la connaissance et de l’expertise avec les algorithmes d’intelligence artificielle.
  • disruptez vous pour éviter de vous faire disrupter. L’auteur nous invite à repenser notre façon de travailler.

Le mot de l’éditeur

Ce n’est pas une révolution. C’est une disruption. À la fois rapide, violente et inéluctable, la période dans laquelle nous sommes propulsés par les progrès technologiques est aussi incroyablement féconde et porteuse d’espoir. Tout est disruptable : les entreprises et leurs services, mais aussi nos modèles d’organisation, nos manières de penser, de communiquer, de travailler, nos valeurs et jusqu’à notre propre corps.
Intelligence artificielle, fin du salariat, inversion de tous les repères… Face à la puissance de cette vague qui balaie tout sur son passage, il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption, et se disrupter soi-même pour ne pas disparaître.
Sur un ton libre et enthousiasmant, en mêlant analyses, illustrations et prospectives des meilleurs disrupteurs, ce livre engagé d’un auteur de la génération Y donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître, ne pas le craindre, et s’y engager, pour éviter que d’autres ne le bâtissent à notre place.

Quelques mots sur l’auteur Stéphane Mallard

Stéphane Mallard, diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université du Québec à Montréal, a créé Disrupt Agency après avoir occupé plusieurs postes dans le numérique.
Il intervient en Europe et aux Etats-Unis auprès des entreprises, des grandes écoles et du grand public pour sensibiliser aux enjeux du numérique.

Notre avis

Stéphane Mallard s’appuie sur des théories économiques et des exemples concrets pour appuyer sa conviction que nous entrons dans une nouvelle période de disruption.
De par son expérience dans le numérique, l’auteur nous apporte un éclairage passionnant dans la première partie du livre sur toutes les avancées technologiques. La seconde partie remet avec pertinence l’empathie et l’intelligence émotionnelle au centre. La dernière partie, un peu anxiogène, remet en cause de façon radicale, le mode de fonctionnement et le business model des entreprises.
Si son exposé a le mérite de retracer le contexte économique et technologique, certains propos sont discutables au niveau sociologique car ils reposent sur l’idée que nous sommes parfaitement prévisibles et ne prennent pas assez en compte les aspirations personnelles et les choix de vie individuels. Nous pouvons ne pas être d’accord avec toutes les idées avancées par l’auteur mais cet ouvrage passionnant nous conduit à prendre un peu de recul et à agir avant de se faire disrupter.

Informations pratiques

Prix : à partir de 18,90€ sur Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Un moment convivial au restaurant Chez Clément

Face au Parc des Expositions de Paris, Chez Clément nous accueillent pour...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.