![]()
Le Paradoxe de l’Abondance en bref
Hugo Clément a mené une enquête sur l’industrie agro-alimentaire.
Après avoir recueilli le témoignage d’agriculteurs et de scientifiques qui lui font part de leurs inquiétudes sur la faune et la flore, il revient sur l’évolution de l’agriculture à travers les siècles afin de comprendre comment nous avons pu arriver à la situation actuelle.
Le mot de l’éditeur
Le journaliste Hugo Clément enquête sur l’industrialisation de l’agriculture et ses conséquences pour l’environnement et notre santé. Nous n’avons jamais produit autant de nourriture et, pourtant, nous sommes en train de détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir. Sols surexploités, eaux dégradées, pollution chimique, qualité sacrifiée… L’abondance de nourriture repose aujourd’hui sur la destruction de la Nature, donc sur la disparition de nos moyens de subsistance. Quel paradoxe ! Le paradoxe de l’abondance est à la fois une investigation dans les coulisses de l’agro-industrie, une mise en perspective historique et un carnet de solutions. Hugo Clément identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et met en lumière des paysans qui nous montrent la voie pour construire un système alimentaire durable.
Quelques mots sur les auteurs Hugo Clément, Vincent Ravalec, Dominique Mermoux
Depuis 2019, Hugo Clément produit et présente l’émission “Sur le front” sur France Télévision. Suivi par 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux, il a également créé son propre média en ligne, Vakita. Il est très impliqué dans la défense de l’environnement.
Vincent Ravalec est scénariste, parolier, réalisateur et écrivain. Avec Hugo Clément, il a déjà scénarisé l’essai graphique “Le Théorème de Vaquita”.
Après des études aux Arts Déco de Strasbourg, Dominique Mermoux s’est lancé dans la bande dessinée. Il a notamment travaillé sur “Le Théorème de de Vaquita” avec Hugo Clément et Vincent Ravalec en 2023.
Notre avis
Ce roman graphique estbun moyen de sensibiliser aux enjeux de repenser l’agro industrie.
À travers des exemples concrets, ils dénoncent des pratiques mais mets également en avant des initiatives vertueuses.




