Le yoga en harmonie avec le cycle de la lune

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Adapter sa pratique du yoga avec le cycle de la lune permet de se reconnecter avec la nature et de mieux appréhender la fluctuation de notre énergie. La lune aurait une influence sur les marées, les végétaux, notre sommeil, nos émotions ou encore le cycle féminin… Le cycle lunaire sert de guide pour les pratiques spirituelles de nombreuses traditions, y compris pour la pratique du yoga.

Le cycle de la lune dure 29 jours, 12 heures et 44 minutes. La lune passe par différentes phases, tous les 3-4 jours, pour arriver à la pleine lune qui est souvent considérée comme la fin d’un cycle. Ces différentes phases peuvent être synthétisées schématiquement en 4 grandes phases lunaires

  • La Nouvelle Lune (jours 1 à 6)
  • La Lune croissante (jours 7 à 13)
  • La Pleine Lune (jours 14 à 20)
  • La Lune Décroissante (jours 21 à 28)

Différentes possibilité s’offrent à nous pour suivre le cycle de la lune

  • pratiquer la salutation à la Lune à chaque nouvelle phase,
  • suivre un rituel de Lune pour prendre pour soi à deux moment clés : la nouvelle lune et la pleine lune,
  • différencier ses postures en fonction des énergies lunaires présentes.

La Salutation à la Lune

La Salutation à la Lune (Chandra Namaskar) est un enchaînement de posture dont l’objectif est de rendre hommage à la lune. Elle peut être pratiquée, à la place de la salutation au soleil, à chaque nouvelle phase.

Plus douce que la salutation au soleil, elle se concentre sur la souplesse et la recherche d’équilibre et a un effet apaisant sur le corps.

 

Rituel de Lune

Le rituel de Lune nous aide à déconnecter notre mental pour se reconnecter à soi. C’est un moment d’introspection, de réflexion sur ses besoins, ses envies, ses émotions.

Avant de commencer, il est nécessaire de préparer un espace sacré pour ce rituel en créant une atmosphère douce, dans un lieu où nous nous se sentons sereins et tranquilles. Nous pouvons par exemple :

  • Prendre une douche,
  • Brûler de la sauge blanche,
  • Allumer une bougie,
  • Se préparer un thé ou une tisane,
  • S’asseoir confortablement,
  • Se concentrer sur sa respiration.

Le choix du rituel peut se faire de manière intuitive. Il prendre n’importe quelle forme (activité créative, mise en mouvement du corps, écriture, visualisation…). Il peut inclure une séance de méditation, quelques postures de yoga favorisant l’ancrage et le chant de mantras.

Il est possible de créer un rituel en fonction du signe astrologique dans lequel se trouve la lune, car chaque signe astrologique possédant une énergie spécifique. La nouvelle lune se trouve toujours dans le même signe que celui du soleil puisqu’elle se trouve dans le même axe que le soleil depuis la terre. La pleine lune se trouve dans le signe opposé au soleil. La lune change de signe astrologique tous les 2 à 3 jours environ.

source : https://rituels.womoon.fr/

Le rituel de lune peut être réalisé à chaque Nouvelle Lune, à chaque Pleine Lune ou encore à chaque changement de saison, selon notre intuition.

Nouvelle Lune

La lune n’est pas visible dans le ciel car sa face visible n’est pas illuminée par le Soleil. La Nouvelle Lune marque le tout début du cycle lunaire, on l’associe à une phase de renouveau. C’est un moment de confiance pour réfléchir à ses objectifs, initier de nouveaux projets et de puissantes créations.
Notre intuition est à son apogée, c’est l’occasion de tourner son attention vers l’intérieur, de se pencher sur ce qui nous motive et de définir ses intentions pour le mois suivant. Cette étape n’est rendue possible que par le lâcher prise 2 semaines au préalable, au moment de la Pleine lune.

Une idée de rituel :

  • Faire une liste de ses intentions, de ses objectifs et de ses envies, en utilisant le présent et le “je”,
  • Fermer les yeux,
  • Visualiser la réalisation de ses rêves,
  • Ressentir dans son corps ce que cela provoque en nous nos accomplissements et réussites future (joie, fierté, bonheur).
Source : http://mindparachutes.com/

Pleine Lune

La Pleine Lune est une période de transition, de lâcher prise et de prise de conscience de ce qui ne nous sert plus. Les émotions sont démultipliées. C’est aussi un temps de pardon et de profonde gratitude. Etre reconnaissant c’est pouvoir avancer libre de toute contrainte. C’est enfin un temps de réflexion et d’évaluation où nous pouvons faire un premier bilan de ce qui s’est réalisé depuis la nouvelle lune (projets, émotions), affiner ses objectifs.

Une idée de rituel

  • Lister tout ce que nous ne voulons plus dans votre vie, tout ce à quoi nous sommes prêts à nous débarrasser (les mauvaises habitudes, les relations toxiques, les pensées négatives…),
  • Inspirer la confiance, expirer toutes ces choses devenues obsolètes,
  • Visualiser le départ de ce dont nous nous séparons,
  • Rédiger une liste de ses gratitudes à un objet, une personne, une expérience ou une situation pour laquelle nous sommes reconnaissants.
Source : http://mindparachutes.com/

Adapter son flow au cycle lunaire

Il peut être plus simple de différencier ses postures en fonction des énergies lunaires présentes.
Bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un cycle. Les énergies de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune ont une influence sur nous pendant environ 2 semaines. Chaque Pleine Lune est liée à la Nouvelle Lune précédente (2 semaines avant).
A savoir également qu’il n’y a pas de pratique d’asanas (postures) les journées de Pleine et de Nouvelle Lune dans la tradition de l’Ashtanga Yoga. C’est l’occasion de privilégier ces jours-là des exercices de prayanama.

La Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est une période de repli sur soi, de repos et de détox du corps. L’énergie est plus apaisée, mais avec une tendance à la léthargie.
La pratique du Yin Yoga est la plus adaptée.

Par ailleurs, les postures plus reposante et introspectives sont à privilégier comme celles qui sont relaxantes ainsi que des flexions vers l’avant afin de nous aider à mieux nous centrer :

  • l’enfant (balasana),

  • la déesse du sommeil (Supta Baddha Konasana),

  • le grand angle (Prasarita Padottanasana),

  • le papillon penché (baddha konasana),

  • le pigeon (Eka Pada Rajakapotasana).

La Lune croissante

Avec la Lune croissante, l’énergie remonte. C’est le moment de décider des actions à mettre en oeuvre, de donner réalité aux intentions posées durant la Nouvelle Lune.
La pratique de l’Ashtanga ou du Vinyasa Yoga est la plus adaptée.

Les postures à privilégier sont des postures “yang” debout, des postures actives qui permettent de retrouver le dynamisme :

  • l’aigle (Garudâsana),

  • le guerrier 1, le guerrier 2 ou le guerrier 3 (Virabhadrasana I, II et III)

La Pleine Lune

La Pleine Lune offre un apport d’énergie, mais peut avoir pour effet une perte d’ancrage et de connexion à la Terre.  Le corps est tonique et vif. L’énergie est concentrée dans le haut du corps.
Les postures à privilégier sont des postures debout, des postures d’équilibre et des postures inversée pour profiter de cette énergie retrouvée, retrouver l’ancrage, l’équilibre sur le plan physique et l’apaisement sur le plan mental :

  • la demie lune (Ardha Chandrasana),

  • le triangle (Utthita Trikonasana),

  • le danseur (Natarajasana),

  • la chandelle (Viparita Karani mudra)

La Lune Décroissante

Avec la Lune Décroissante, l’énergie du corps et de l’esprit décroît progressivement. C’est une période de réorganisation, où nous sommes incités à se défaire de tout ce qui encombre notre vie. L’énergie se porte naturellement vers le bas.
La pratique du Yin Yoga est la plus adaptée. Les postures au sol moins intenses, sont à privilégier, celles permettant de ralentir le rythme et de pratiquer un acte de gratitude :

  • la pince (Paschimottanasana),

  • le demi pont (Ardha-setu-bandhasana),

  • le grand geste (Maha mudra),
Source : https://www.yogajournalfrance.fr/
  • la torsion allongée (Jathara parivartanasana).

Renouez avec la nature, faites-vous confiance, prenez vos vie en mains, suivez votre intuition !


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