Appréhender le lien entre le cycle féminin et la nature avec le livre Zéro blabla Féminin sacré de Mélissandre Lemonnier

8.5 Eve
8.5

 447 total views,  8 views today

Le pouvoir du cycle féminin

Connaître les liens du corps à la nature est toujours instructif. En particulier, nous pouvons considérer que le corps de la femme reflète les phases de la lune.
Les cycles menstruels féminins et lunaires sont en effet étroitement liés. Le cycle menstruel moyen dure entre 21 et 35 jours, le cycle de la lune 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Cette synchronisation serait l’expression du “féminin sacré” d’après Miranda Gray.

Même si durée du cycle menstruel peut ne pas être exactement identique à celle du cycle lunaire, et si parfois les deux cycles ne sont pas calés, ils se superposent fréquemment. La plupart des femmes interagissent avec le cycle lunaire, à quelques jours près, selon une des deux façons suivantes :

  • Quand l’ovulation est calée avec la Pleine Lune et que les règles arrivent vers les périodes de Nouvelle Lune, c’est le cycle de la Lune Blanche. C’est le cycle “de la bonne mère “, de la femme maternelle, pendant lequel les énergies créatrices sont tournées vers l’extérieur, le monde, les autres. Il s’agit du cycle de la lumière dans lequel nous nous sentons confortable, où la vie est plutôt douce.
  • Quand l’ovulation est calée avec la Nouvelle Lune et que les règles surviennent vers les périodes de Pleine Lune, c’est le cycle de la Lune Rouge. C’est le cycle de la ” femme maléfique”, de la femme indépendante, tournée vers sa propre croissance. Ce cycle provoque une grande ferveur de vivre. Les énergies créatrices très puissantes, parfois difficiles à canaliser, sont tournées vers le développement intérieur.

Au cours de son existence, une femme ne reste pas dans le même cycle de lune. Elle peut alterner entre une “femme lune rouge” et une “femme lune blanche”, ce qui implique nécessairement des cycles menstruels d’entre-deux. Ce sont des périodes différentes qu’une femme peut avoir un intérêt à connaître ainsi que l’étape menstruelle qu’elle traverse.
Chaque mois, le corps et l’esprit de la femme subissent en effet une série de changements qui se manifestent de manière physiologique, émotionnelle, intellectuelle et physique (hormones, niveaux d’énergie, concentration, facultés physiques…). La femme voit ainsi ses aptitudes sociales, mentales et physiques fluctuer au cours de son cycle menstruel. Ces variations d’humeurs, de capacités, d’énergies, d’envies peuvent être comparées aux variations des saisons sur Terre.

Chaque femme passe ainsi par 4 phases successives qui peuvent s’incarner dans 4 archétypes, profondément intégrés dans l’inconscient collectif par le biais des contes et de la mythologie

  • la jeune fille / vierge / fée (lune croissante, printemps) : phase pré-ovulatoire (du 8ème au 14ème jour), dynamique, nous invitant à affirmer nos envies et à passer à l’action,
  • la mère / déesse (pleine lune, été) : phase pré-ovulatoire (du 15ème au 21ème jour), expressive, pendant laquelle nous sommes à l’écoute des besoins des autres,
  • l’enchanteresse (lune décroissante, automne) : phase prémenstruelle (du 22ème au 28ème jour), créative, pendant laquelle les énergies créatrices se développent mais où nous nous sentons plus vulnérables aux difficultés,
  • et la femme sage / sorcière (nouvelle lune, hiver) : phase menstruelle (du 1er au 7ème jour), contemplative, nous invitant à ralentir, à nous reposer, pour mieux accueillir nos intuitions.
Source : http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/

Un cadran lunaire peut être un moyen de prendre conscience des différences influences créatrices propres à chaque phase, de ses besoins et d’orienter ses énergies et ses comportements afin d’atteindre l’harmonie avec son corps et la nature.
Cette connaissance permet d’être plus en adéquation avec soi-même et d’optimiser l’utilisation de ses phases dans notre vie personnelle et professionnelle.

 

Zéro blabla : Féminin sacré en bref

Après une définition du féminin sacré, l’auteur définit les 4 archétypes du cycle féminin : la jeune fille, la mère , l’enchanteresse et la femme sage.

Elle propose ensuite un programme sur la durée du cycle lunaire (29.5 jours) à commencer le premier jour qui suit la nouvelle lune, en vue de s’éveiller à son féminin sacré grâce à des rituels au sein de son espace sacré : exercices d’écriture, ateliers de création, séances de méditations, vision board, mantras…
Elle nous invite à nous reconnecter à l’amour, à notre corps, à la nature, à la créativité et à l’intuition pour parvenir à être connectée à l’instant présent.

Le Mot de l’éditeur

Sensible aux résonantes entre Femme et Nature, Mélissandre Lemonnier propose sa médecine personnelle empreinte d’ecospiritualité pour accompagner les femmes vers l’harmonie et le réenchantement du monde www.greensoul.fr
Des rituels simples : méditation, écriture, création, espace sacré, vision board…
29 jours pour renouer avec son féminin sacré
L’aide de grands archétypes pour aller à la sourde du féminin.
Un mantra par jour pour se reconnecter à sa puissance de femme
Des Déesses féminines à la société patriarcale actuelle : tout ce que vous devez, savoir pour faire bouger le monde.
+ de l’info, des dessins, de l’humour !

Quelques mots sur l’auteur Mélissandre Lemonnier

Mélissandre est passionnée par le Féminin, la Nature et les cultures indigènes (particulièrement la culture amérindienne). Son blog www.greensoul.fr a pour ambition la guérison du féminin – et celle de la Terre.

Notre avis

Ce livre, accessible, permet de se réconcilier avec son corps, d’incarner pleinement sa nature féminine pour vivre en harmonie avec elle mais également avec les autres.


Les références à de nombreux ouvrages permettant d’approfondir la démarche si nous le souhaitons.

A découvrir avec la Shanti Box de mai sur le féminin sacré qui comprend, en plus de ce livre, un fagot de sauge blanche, un bracelet en pierre de lune, une bougie “fraîcheur des forêts” de Candlebox, et une huile végétale Thé blanc bio made in France Make it beauty.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Cevichería Punchy (Paris XV)

 3,221 total views,  1 views today Au cœur du XVème arrondissement de Paris, le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.