L’économie pour les 99% en bref
Thomas Porcher se rend dans une médiathèque en Normandie qui propose une exposition sur une raffinerie, avant de participer à une rencontre avec ses salariés et à l’AG.
Cela lui donne l’occasion de montrer que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas consensus chez les économistes et que les analyses des économistes ne relevant pas du courant libéral ne sont pas souvent prises en compte, notamment celle du courant des « économistes atterrés » dont il fait partie.
Et pourtant elles ont le mérite d’enrichir le débat et de trouver d’autres voies.
Il illustre ses propose avec des exemples concrets, ce qui remet en cause certaines idées préconçues et permet d’apporter un éclairage sur plusieurs faits économiques.
Le mot de l’éditeur
L’économie est-elle au service de ceux qui font tourner la société « les 99% » ? Ou sert-elle « le 1% », une infime partie déjà riche ?
En partant à la rencontre des salariés d’une raffinerie, d’agriculteurs ou encore de la jeunesse engagée pour le climat, Thomas Porcher nous invite à réfléchir au fonctionnement de l’économie dans notre société et aux dérives du libéralisme. Y a-t-il d’autres modèles possibles ? Est-il utopique de vouloir plus de justice écologique et sociale ?
S’appuyant sur les épisodes marquants de l’histoire de l’économie et sur des exemples concrets, l’auteur donne des clés pour se réapproprier un débat trop souvent confisqué. Mieux encore, il partage dix principes d’autodéfense économique pour les 99 % d’entre nous.
Illustrée par Ludivine Stock et scénarisée par Raphaël Ruffier-Fossoul, cette bande dessinée rend l’économie concrète et accessible à toutes et tous.
Quelques mots sur les auteurs Raphaël Ruffier-Fossoul et Thomas Porcher
Membre des économistes atterrés, docteur en économie de l’Université Panthéon-Sorbonne, Thomas Porcher est professeur à la Paris School of Business. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le bestseller Traité d’économie hérétique qui a été traduit dans plusieurs langues. Depuis 2023, il assure le Débat Eco de la matinale de France Inter face à Dominique Seux.
Diplômée de l’Ecole Emile Cohl et de l’ESAA La Martinière-Diderot, issue d’un bac scientifique, Ludivine Stock travaille pour la presse et l’édition dans une démarche de vulgarisation.
Autrice de bande dessinée, elle a participé à de nombreux albums collectifs dont Héroïnes de Lyon.
Journaliste indépendant, éditeur de la revue Chabe et de L’Arrière-Cour, réalisateur de documentaires, Raphaël Ruffier-Fossoul est le coauteur avec Nicolas Forissier de L’ennemi intérieur, prix 2022 du livre sur la transparence et l’éthique de l’ONG Transparency International et de l’Observatoire de l’éthique publique.
Notre avis
Cet ouvrage aborde l’économie de façon différente et accessible, grâce au format bande-dessinée, la démarche pédagogique et le style vivant à travers les échanges entre les différents interlocuteurs.
Malgré la simplification de l’approche de certains sujets qui mériteraient un développement plus objectif pour appréhender une réalité complexe, le livre nous permet de prendre un peu de recul et d’entrevoir des politiques économiques alternatives permettant d’espérer se rapprocher d’une société plus juste.