Les aventures de poche de Olivier Bleys

8.5 Eve
8.5

Les aventures de poche en bref

Après l’aventure imaginaire du XIXème siècle, l’aventure voyageuse du XXème siècle, l’auteur a observé que se développait actuellement la micro aventure, près de chez soi, sans budget ni matériel spécifique.

Ce  livre présente des aventures de proximité que chacun d’entre nous peut entreprendre. Il est découpé en 5 grandes parties :

  • tourner la ville à pieds : la marche urbaine autour de grandes agglomérations, de villes moyennes ou autour de villages

  • explorer les catacombes une nuit de pleine lune : la visite des anciennes carrières parisienne et l’émergence de l’urbex

  • descendre une rivière en paddle : la navigation d’Anne Bécel sur l’Erdre, dans le Golfe du Morbihan et les gorges du Tarn

  • pédaler jusqu’à l’océan (aller et retour) : le vélo comme véhicule naturel de l’évasion urbaine

  • marcher un jour et une nuit … 100 kilomètres à pieds

Le mot de l’éditeur

Olivier Bleys est un explorateur d’un nouveau genre : son terrain de prédilection est la ville, son rayon d’action n’excède pas quelques kilomètres ni ses sorties, quelques heures ou quelques jours. Qu’il s’agisse d’arpenter son quartier GPS à la main, de caboter sur la rivière voisine ou d’enfourcher son vélo vers l’océan… Ses aventures de poche se conjuguent au présent, s’adressent à tout le monde et ne coûtent presque rien. Pourquoi en effet l’aventure serait-elle lointaine et risquée, apanage d’hommes et de femmes extraordinaires ? Il suffit parfois d’un pas de côté pour que le monde, le vrai, vous tende ses chemins innombrables et ses horizons méconnus.
Olivier Bleys signe un récit d’aventures personnelles, émaillé d’autres projets et réalisations relevant du même esprit. Urbex, bivouacs métropolitains, artistes-marcheurs, cataphiles, baigneurs nocturnes, cyclistes et navigateurs de banlieue… Les aventures de poche sont aujourd’hui si diverses, et leurs prolongements sont si féconds dans l’art, le domaine des loisirs ou du tourisme qu’elles participent, à l’évidence, d’un nouvel usage du monde.

Quelques mots sur l’auteur Olivier Bleys

Né à Lyon  en 1970, Olivier Bleys a suivi une formation à la fois technologique et littéraire. Il est l’auteur d’une trentaine de livres et lauréat de nombreux prix. Outre les romans, Olivier Bleys publie régulièrement des récits de voyage. Il a été admis dans la prestigieuse Société des Explorateurs français.

http://olivierbleys.com/

Notre avis

Nous prenons conscience, en découvrant ces différentes expériences de micro aventures accompagnées de nombreuses photos, que le plus important est l’esprit d’aventure. Vivre l’aventure au quotidien peut en effet se matérialiser de différentes façons, à la porte de chez soi. Difficile de tenir en place après avoir refermé ce livre.

Je veux le même

Prix : à partir de 17€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Musées insolites de Paris 2018 de Dominique Lesbros

Musées insolites de Paris 2018 en bref Ce guide recense près de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.