Idée lecture #5 : l’Empire en héritage de Serge Hayat

7 Eve
7

167 total views, 7 views today

Nous avons eu l’occasion de faire dédicacer à Serge Hayat son premier roman, L’Empire en héritage, au Cocktail des Écrivains du Cercle MBC dans les salons du Fouquet’s le 26 novembre 2015.

L'Empire en Héritage

L’Empire en héritage en bref

L’Empire en héritage nous plonge dans l’Histoire à travers François, dit « l’Aiglon », fils de Napoléon Ier et petit-fils de l’empereur d’Autriche.
L’auteur Serge Hayat imagine à partir de ce contexte historique comment cet adolescent de 16 ans tente de trouver sa place au sein de sa famille et de prendre sa vie en main en rejoignant Paris.
Près de 500 pages qui se lisent très bien grâce aux dialogues vivants et au rythme soutenu, un style rappelle le script d’un film.

2015-11-26 19.21.12 L'Empire en Héritage

Le Mot de l’éditeur

Et si François, fils de Napoléon Ier, petit-fils de l’empereur d’Autriche, s’était affranchi de la tutelle de sa famille pour essayer de conquérir le trône de France ? Dans ce grand roman d’aventures, l’Aiglon entreprend un voyage initiatique imaginaire. Il s’enfuit de sa prison dorée de Vienne et gagne Paris. Malgré sa mère Marie-Louise, son cousin Napoléon III, Talleyrand, Metternich et d’innombrables courtisans et séductrices, l’adolescent se bat pour donner un sens à sa vie. Avec une écriture très cinématographique, servie par une restitution minutieuse du contexte historique, Serge Hayat invente un destin trépidant au plus célèbre des héritiers, et transforme la quête du père en épopée.

À l’image de Luke Skywalker dans Star Wars, Bruce Wayne dans Batman ou Frodon Sacquet dans Le Seigneur des anneaux, François se bat pour accomplir le destin qu’il s’est choisi. Serge Hayat transforme la vie du fils de Napoléon.

Quelques mots sur l’auteur

Serge Hayat connaît bien le monde du cinéma. Il est Président des Soficas Cinémage, fonds d’investissement défiscalisé dans le cinéma qu’il a co-fondés. Il est également Président de Peopleforcinema, plateforme qui propose à des internautes d’investir sur des films bientôt à l’affiche, pour découvrir leurs coulisses et gagner de l’argent sur leur exploitation.

Directeur Exécutif de la Chaire Media & Entertainment, Serge Hayat en assure le séminaire professionnel et encadre des sujets de recherche.

L'Empire en Héritage

Notre avis

L'Empire en Héritage

Des personnages et faits historiques décrits avec précision contribuent à la cohérence du récit. L’influence de l’activité professionnelle de Serge Hayat dans le domaine du cinéma est un plus pour la fluidité de la lecture. Ce livre, entre roman d’aventure et roman d’apprentissage, permet d’en apprendre davantage sur la vie de l’Aiglon plutôt méconnue et aborde de façon plus large la démarche de tout adolescent pour s’affranchir du cocon familial et construire sa propre vie.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Une aventure insolite à Paris avec Paris Face Cachée

168 total views, 7 views today “Paris Face cachée” propose depuis maintenant 5 ans,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.