Femmes dirigeantes – Comment elles ont osé de Marie-Virginie Klein

 1,376 total views,  9 views today

Femmes dirigeantes en bref

L’auteur commence à nous interroger sur les raisons de la faible proportion de femmes dirigeantes en abordant les préjugées, avec notamment les biais inconscients de genre et les verrous d’ordre psychologiques, en se reposant sur de nombreux exemples.

Elle retrace ensuite le parcours d’une dizaine de femmes de pouvoir de profils très différents, qui ont osé et sont parvenues à s’imposer dans leur domaine. En retranscrivant leurs témoignages, elles partagent avec nous leur expérience, leurs convictions, les obstacles qu’elles ont dû surmonter et les qualités personnelles auxquelles elles ont eu recours.

Le mot de l’éditeur

La place des femmes progresse dans la société, mais la plupart reste cantonnée à un rôle de second plan. Pourquoi ? Quels sont les  » secrets de fabrique  » de celles qui, en politique, dans les affaires ou les médias, ont réussi à se hisser sur la 1e marche ? En s’appuyant sur leurs témoignages, ce livre explore les aspirations des femmes, au lendemain de la crise et de #MeeToo Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, Anne Lauvergeon, Agnès Verdier- Molinié, Karine Lacombe, Sibyle Veil, Carole Delga, Kat Borlongan, Stéphane Pallez, Bibiane Godfroid…
Elles viennent toutes d’horizons très différents. Elles appartiennent toutes à des générations différentes. Et pourtant toutes partagent un point commun : avoir osé !
Dirigeantes politiques, d’entreprise ou d’institution, toutes nous parlent à coeur ouvert de leur difficile ascension professionnelle, des obstacles inimaginables qu’elles ont dû franchir et des difficultés qu’elles continuent de rencontrer, comme beaucoup trop de femmes aujourd’hui. Des témoignages aussi nécessaires qu’utiles pour que, demain, le chemin des femmes ne soit plus un parcours du combattant. Marie-Virginie Klein livre une analyse percutante de l’évolution de la place des femmes et de leur rapport au pouvoir, redéfinissant un modèle de réussite.
Un document qui donne enfin les clés pour comprendre les aspirations des femmes.

Quelques mots sur l’auteur

Marie-Virginie Klein est vice-présidente de Willa, une association qui accompagne depuis 15 ans les femmes entrepreneures. Elle est aussi directrice générale adjointe du cabinet de conseil aux dirigeants d’entreprise Tilder. Elle compte, parmi ses clientes, de nombreuses dirigeantes. Experte en communication politique, elle conseille également des personnalités politiques de premier plan. Marie-Virginie intervient régulièrement dans des émissions d’analyse et de décryptage de l’actualité sur BFM TV, BFM Business, CNews, LCI, Public Sénat, etc.

Notre avis

Ce livre permet de s’interroger sur les spécificités de l’exercice du pouvoir au féminin, sans pour autant tomber dans la caricature. Un certain nombre de qualités se démarquent lors de ces entretiens : pragmatisme, leadership collaboratif, franchise, organisation. L’intégration de plus de mixité et de diversité des talents dans les organisations, les entreprises et les partis sont sources de performance et de cohésion de la société. Mais dans les conditions actuelles, beaucoup de femmes sont réticentes à exercer des postes à pouvoir. A travers la rencontre passionnante de femmes qui peuvent nous servir de modèle, la lecture de cet ouvrage nous donne des outils pour reprendre son destin en mains.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Demain se dessine aujourd’hui de Véronique Maciejak
 462 total views,  3 views today Demain se dessine aujourd’hui en bref Le livre...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.