L’Incroyable Histoire de la géographie de Jean-Robert Pitte, Benoist Simmat et Philippe Bercovici

Loading

L’Incroyable Histoire de la géographie en bref

Les origines de la géographie moderne remontent réellement en 1821, avec la création de la société de géographie, sous l’impulsion de l’Empereur Bonaparte, passionné par les sciences (histoire, géographie, statistiques…).

Après le rappel du contexte, cette bande dessinée est découpée chronologiquement en 3 grandes parties :

  • le temps des explorateurs (1822 – 1885), de l’installation à Paris de la Société de géographie à la colonisation

  • le temps des diplomates (1875 – 1945), Congrès international de géographie à Paris aux dernières grandes explorations de terres inconnues,

  • le temps des universitaires (1942 – 2021), la séparation entre histoire et géographie au renouvellement de la discipline avec notamment de nouveaux exploits et le retour de la nature.

Le mot de l’éditeur

Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d’Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d’étudier le pays ? Que c’est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l’impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?
Si vous pensez que la géographie n’est qu’une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez.
La connaissance de la Terre s’est faite à partir d’histoires rocambolesques, d’aventures incroyables, d’explorations périlleuses… Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.
Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c’est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s’affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.
L’Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.

Quelques mots sur les auteurs Jean-Robert Pitte, Benoist Simmat et Philippe Bercovici

Jean-Robert Pitte est géographe, membre de l’Académie des sciences et président de la Société de Géographie.
Benoist Simmat est journaliste économique, spécialiste reconnu de l’économie mondiale du vin et responsable des actualités pour La Revue du vin de France. Coauteur de plusieurs essais, dont La Guerre des vins (Flammarion, 2012), il est également scénariste de BD-reportages, telles que Robert Parker, La Gauche bling-bling et La Ligue des économistes extraordinaires.
Philippe Bercovici est auteur de BD. Il a travaillé notamment pour Le Journal de Spirou et est l’auteur de la série des Femmes en blanc.

Notre avis

Un ouvrage passionnant qui permet de vulgariser l’apport de la géographie, à l’occasion du bicentenaire de la Société de géographie. De très belles cartes à la fin de l’ouvrage permet de poursuivre l’évasion.

Je veux le même

L’Incroyable Histoire De La Géographie De Jean-Robert Pitte, Benoist Simmat Et Philippe Bercovici, à partir de 22€

Les autre titres dans la même collection

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Deuxième journée à Lyon : entre Mémoire et imaginaire
Centre d’histoire de la résistance et de la déportation Aménagé symboliquement dans...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.