Vinifera – BIO, le vin de la discorde de Corbeyran

8.5 Eve
8.5

371 total views, 3 views today

L’ambition de la collection Vinifera est de retracer l’Histoire du vin depuis l’Antiquité dans tous les pays viticoles à travers une tranche de vie.

Vinifera – BIO, le vin de la discorde en bref

En 2013, à Narbonne, Emilien et Louise propose une dégustation d evin bio dans un supermarché.

Ils ont repris le vignoble du père de Louise et ont surmonté les difficultés pour le passer en bio mais ne partagent plus aujourd’hui la même vision quant aux techniques à utiliser.

Le mot de l’éditeur

Le  vin se vit comme une histoire d’amour
Dans un supermarché, une dégustation dans le cadre d’une foire aux produits bio est animée par quelques producteurs locaux : fromages, fruits & légumes et vins. Louise et Émilien, un couple de vignerons, tiennent un stand et font goûter leur vin BIO La Clape aux clients du magasin. Mais s’ils restent, en apparence, souriants et affables, leur couple bat de l’aile. Rêveur et idéaliste, Émilien veut aller toujours plus loin dans les traitements New Age et expérimentaux. Plus pragmatique, Louise, elle, n’oublie pas que le but reste de vendre suffisamment de bouteilles et reproche à son compagnon ses fantaisies. Leurs divergences d’opinion, déjà à l’origine de tensions dans leur couple, se cristallisent lorsqu’Émilien se prend de passion pour « Alma Mater », un blog de vignerons vantant les mérites d’un retour aux méthodes traditionnelles, tenu par une énigmatique jeune et belle femme rousse…

Quelques mots sur le scénariste et les dessinateurs

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et  graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. Il a obtenu de nombreuses récompenses.

Fabien Rodhain est auteur de romans, de pièces de théâtre et d’essais, engagé pour la protection de l’humanité et de l’environnement.

Né à Castelfranco en 1977, Federico Pietrobon est entré dans l’univers de la BD après avoir passé 3 années à l’École de Bande Dessinée de Milan.

Notre avis

Cette BD permet de mieux comprendre les différences entre les vins conventionnels et les vins bios. A la fin, un cahier historique permet d’aller plus loin sur la démarche bio (principes, certifications, labels..).

Informations pratiques

Vinifera – BIO, le vin de la discorde de Corbeyran.
Acheter le livre à partir de 14,50€ (prix conseillé)

Dans la même collection


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Quelques idées pour découvrir Chatou – Carrières sur Seine

1,728 total views, 1 views today Quelques idées : Le Musée de la Fournaise...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.