Les 4 sagesses du yoga de Stephane Ayrault

8.5 Eve
8.5

 1,876 total views,  12 views today

Les 4 sagesses du yoga en bref

L’auteur présente le yoga dans sa dimension holistique, comme une voie complète de développement personnel, au service du bien-être collectif.

A cet effet, il détaille les 4 grandes voies du yoga.

Selon nos sensibilité, nous nous sentons plus proche d’une des 4 voies du Yoga qui semble davantage répondre à nos attentes

  1. Le Raja yoga, le yoga royal ou la voie de la méditation (incluant le yoga postural), si on souhaite prendre soin de son corps, d’apaiser son mental, de purifier ses émotions et d’aiguiser son intellect. Il nous permet d’entreprendre notre quête intérieure en introspection par la méditation : “Que ton esprit soit aussi clair que l’eau d’un lac de montagne”.
  2. Le Jnana yoga, le yoga de la connaissance ou la voie de la sagesse, si on est plutôt intellectuel. Il nous permet de transcender l’ignorance et l’illusion d’un monde en tant qu’entité séparée : “Que ton intellect soit aussi aiguisé qu’une lame de rasoir”.
  3. Le Karma yoga, le yoga de l’action ou la voie du service altruiste, si on aime l’action, pour rendre service à autrui. C’est le yoga de l’action désintéressée : “Que ta main droite serve ta main gauche sans qu’elle le sache”.
  4. Le Bhakti yoga, le yoga de la dévotion ou la voie de l’amour en actions, si on est plutôt émotionnel. Il nous fait aimer notre semblable et prendre soin de la nature :“Que ton coeur puisse aimer la création sous toutes ses formes”.

Ce livre nous incite à adopter une approche plus globale et à pratiquer au quotidien des 4 grands yoga afin d’améliorer son bien-être, exprimer son être plutôt que son mal être et semer la bienveillance autour de soi.

Le Mot de l’éditeur

Des sagesses qui nourrissent notre âme

Bien plus qu’une pratique posturale, le yoga est une philosophie de vie qui donne un sens à notre existence, dans une harmonie retrouvée entre le corps, l’âme et l’esprit. Les 4 sagesses des grandes voies du yoga nous aident à lâcher prise sur nos blessures et nos croyances limitantes, pour valoriser chaque instant de notre vie :

  1. Que ton esprit soit aussi clair que l’eau d’un lac de montagne.
  2. Que ton intellect soit aussi aiguisé qu’une lame de rasoir.
  3. Que ta main droite serve ta main gauche sans qu’elle le sache.
  4. Que ton coeur puisse aimer la création sous toutes ses formes.

« Un guide pour vivre sa vie dans la joie. » Céline Chadelat, Esprit Yoga « Un voyage initiatique et spirituel vers notre essence profonde. » Gwenaëlle Batard, praticienne en médecine ayurvédique
« Un écrit passionnant à mettre entre toutes les consciences. »  Nathalie Lefevre, directrice générale de Radio Médecine Douce
« À la manière des accords toltèques, ces sagesses offrent une plus grande compréhension de nous-mêmes. » Audrey Etner, rédactrice en chef de FemininBio

Quelques mots sur l’auteur Stephane Ayrault

Stéphane Ayrault est expert en Transformational Life Coaching, conférencier international, enseignant en spiritualité, yoga et méditation, et cofondateur de Nataraj Sadhana Yoga Studies. Il a été formateur pour la fondation Art of Living créée par le maître indien Sri Sri Ravi Shankar. Son émission Sagesse et Société sur Radio Médecine Douce est une référence en spiritualité.
www.stephaneayrault.com

Notre avis

Ce livre permet d’approfondir nos connaissances sur de nombreuses notions qui ont pu être évoquées au cours de notre pratique du yoga et qui peuvent contribuer à notre bien-être. L’exposé de l’auteur est accessible en partageant avec nous

  • des anecdotes sur son parcours de vie, pour comprendre sa démarche et illustrer ses propos,
  • des citations inspirantes, pour nous conduire progressivement dans ce voyage spirituel,
  • des contes philosophiques, pour nous aider à mieux appréhender cette conception du monde et cette philosophie de vie si éloignées de nos repères occidentaux,
  • des exemples de sagesse de la tradition védique, pour poursuivre la réflexion.

A la fin de chaque chapitre sur un sagesse, l’auteur détaille la sadhana pour s’épanouir dans chacune des voies de Yoga afin de rendre plus concret son exposé et de mettre en pratique les idées qu’il a développées : pratique de pranayama, de dharana, de méditations, de mantras…


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Exposition photographique Grand Nord (Paris VII)

 7,119 total views,  4 views today A côté de l’esplanade des Invalides, se trouve...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.