Les mystères de Saint-Exupéry de Jean-Claude Perrier

8.5 Eve
8.5

1,095 total views, 6 views today

Les mystères de Saint-Exupéry en bref

Les mystères de Saint-Exupéry sont révélés dans cette enquête sur la vie et l’œuvre de l’écrivain, qui sont fortement imbriquées. Jean-Claude Perrier, « journaliste archéologue » a pu consulter de nombreuses archives et manuscrits et récolté plusieurs témoignages. Il a ainsi pour retracer la courte existence de Saint-Exupéry et faire quelques déductions pour éclairer certains aspects de sa personnalité.
Les 8 chapitres, au début desquels l’auteur nous racontes ses recherches et rencontres, retrace différentes facettes de l’écrivain aviateur : les femmes, le cinéma, le Petit Prince, ses réticences envers Charles de Gaulle, l’aviation…

Le Mot de l’éditeur

Nombreux sont les lecteurs du Petit Prince, mais la vie et la personnalité d’Antoine de Saint-Exupéry demeurent pleines d’obscurité. Poursuivant le feuilleton publié en 2007 dans Le Figaro, Jean-Claude Perrier retrace dans ce livre l’enquête littéraire menée au travers des mythifications et mystifications biographiques qui entourent l’aviateur.
Au hasard des rencontres et de la découverte de documents (photographies, dessins, lettres), le critique se fait archéologue littéraire, recompose à l’instar d’une mosaïque le portrait de l’écrivain, et s’emploie à réduire les zones d’ombre qui parsèment la vie de l’écrivain.
Les huit chapitres qui composent Les mystères de Saint-Exupéry proposent tout d’abord un récit du travail d’enquête, puis une intrigue thématique. Des histoires d’amour du poète à son décès dans des circonstances inexpliquées, en passant par la genèse du Petit Prince, son opposition au gaullisme ainsi que sa carrière d’aviateur, le livre se situe à mi-chemin entre l’essai et la biographie et se lit comme un roman. Les néophytes y trouveront un récit clair et organisé sur le grand écrivain, tandis que les spécialistes seront heureux d’y découvrir les hypothèses de Jean-Claude Perrier sur certains événements particulièrement rocambolesques, ou encore des documents inédits.

Quelques mots sur l’auteur Jean-Claude Perrier

Né en 1957, Jean-Claude Perrier a fait des études littéraires classiques avant de devenir professeur de lettres, journaliste littéraire puis écrivain. il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (romans, essais et documents) sur des domaines très différents.

Notre avis

Cette enquête littéraire accompagnée de nombreux extraits de lettres et poèmes permet de mieux appréhender l’œuvre de Saint Exupéry. Malgré les recherches documentées, le récit est aussi fluide et passionnant qu’un roman. Cette édition poche a été enrichie d’éléments nouveaux.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Escapade 3 jours à Lyon

2,697 total views, 2 views today Nous sommes partis 3 jours à Lyon au...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.