Une longue promenade le long du Mall permet d’admirer de nombreuses instituions représentatifs des pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs ainsi que des mémoriaux majestueux.
Quelques institutions et lieux emblématiques de DC
Washington Monument, obélisque en marbre blanc de 169 m de haut, hommage à George Washington qui a été le premier président des États-Unis (1789-1797), visible de loin.
NMAAHC (musée national de l’histoire et de la culture afro-americaines)
Le Castel, siège de la Smithosian institution, qui gère la plupart des musées de Mall
Library of Congress, fondée en 1800, ma plus vaste bibliothèque du monde.
US Capitol, commencé en 1793 et surmonté d’un dôme en 1866. Il abrite le Congrès, c’est-à-dire la Chambre des Représentants et le Sénat.
Suprême court, inspiré d’un temple grec, qui veille au respect de la Constitution et sert de contre pouvoir aux organes législatifs et exécutifs.
Belmont-Paul, une des plus anciennes maisons du quartier, QG du National Woman’s Party, qui milite pour les droits des femmes.
Union Station, gare avec une gigantesque salle centrale, qui accueille 40 millions de personnes chaque année.
White House, bâtiment en pierre de style georgien, conçu en 1792, qui est la demeure des chefs d’Etat américain et de leur famille depuis John Adams (1801).
Watergate complex, où se trouve notamment les bureaux du Democratic National Comittee, dont le cambriolage en 1972 est à l’origine de l’affaire de Watergate qui a entraîné la chute de Richard Nixon
Quelques mémoriaux de DC
Lincoln Memorial,avec 36 colonnes d’orques symbolisant le nombre d’états membres de l’Union à l’époque d’Abraham Lincoln, avec une statue du Président de 5 mètres de haut.
Martin Luther King Jr Memorial, statue en granit en l’honneur du porte parole du mouvement pour les droits civiques des Afro américains, inaugurée par Barack Obama.
Korean War Veterans Memorial, inauguré lors du 42eme anniversaire de l’armistice mettant fin à la guerre de Corée, avec 19 statues en acier de 5,40 m de haut représentant des militaires en patrouilles.
Thomas Jefferson Memorial, édifice inspiré du Panthéon de Rome.
National World War II Memorial, 56 colonnes représentant le nombre d’états, de territoires et de districts qui ont pris part à la seconde guerre mondiale. 4 000 étoiles dorées symbolisent 100 morts américains chacune.
Pour poursuivre la découverte des Etats-Unis
- New York https://www.carnetsdeweekends.fr/new-york/
- Philadelphie https://www.carnetsdeweekends.fr/philadelphie/
- Washington https://www.carnetsdeweekends.fr/washington/ .