Le magasin des petits explorateurs

7 Eve
7

Le magasin des petits explorateurs en bref

Cet ouvrage est sorti à l’occasion de l’exposition organisée par le Musée Quai Branly, retranscrivant, jusqu’au 7 octobre 2018, comment la culture populaire en France a présenté les sociétés d’ailleurs aux plus jeunes, à travers la presse et littérature jeunesse ainsi que des jeux du XIXe siècle à nos jours.

Il est découpé en 10 parties :

  • étranges peuplades et rêves d’ailleurs
  • éducation et morale

  • mille tours du monde

  • petits aventuriers et fantasmes de l’aventure

  • petits missionnaires et petits colons
  • voyages burlesques et poncifs en délire
  • mondes en miniature

  • grands magasins, jeux et jouets

  • les petits explorateurs et leurs doubles

  • ethnologues en herbe et enfants d’ailleurs

Le mot de l’éditeur

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Roger Boulay, présente et interroge la grande variété des représentations enfantines des sociétés extra-occidentales, de la période romantique jusqu’à nos jours, à travers une grande multiplicité d’objets : livres pour enfants, revues et magazines pour la jeunesse, jeux et jouets, films et photographies, ou encore maquettes et marionnettes. Elle montre comment le regard occidental sur ce qui lui est étranger a été constamment tiraillé entre une vision imprégnée de romantisme et une perception scientifique de l’exploration. Regroupant près de 80 articles sur une grande variété de personnages, d’objets et de thèmes, le livre nous fera passer avec délectation de Robinson Crusoé à Paul et Virginie, du scoutisme aux westerns, de Phileas Fogg à Tintin, de Tarzan à Bob Morane, de Nanouk l’Esquimau à Mangazou le petit Pygmée, des Playmobil à Star Wars, tout en nous interrogeant sur les formes de primitivisme, de racisme ou de stéréotypes qui sous-tendaient une grande part de la production de la période coloniale.

Notre avis

Cet ouvrage permet à la fois un voyage en enfance et de comprendre comment des stéréotypes ont pu s’ancrer dans la société française. Certains de ces supports sont très bien faits invitant à l’évasion, d’autres caricaturaux

Informations pratiques

Prix : à partir de 49€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

L’Apollo, une brasserie parisienne conviviale dans le quartier de Montparnasse (Paris XIV)

Dans le quartier de Montparnasse, le restaurant L’Apollo propose une cuisine française...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.