![]()
Introduction
Le monde du trail running a ses mythes… et ses clins d’œil. Si vous dites « UTMB » à un traileur, ses yeux se mettront instantanément à briller : l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, la Mecque absolue du coureur d’endurance, le Graal des sommets alpins. Mais derrière ces quatre lettres sacrées se cachent des cousins bien plus inattendus : l’UTMM et l’UTBM. Des trails où humour, autodérision et défis absurdes côtoient la passion du sport. Trois sigles pour trois visions du dépassement de soi, du légendaire au complètement décalé.
UTMB – Le mythe au sommet
Créé en 2003, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® n’a plus besoin d’être présenté. Plus de 170 km à travers trois pays, France, Suisse et Italie, et près de 10 000 m de dénivelé positif. Les plus grands noms du trail s’y affrontent, et les anonymes qui franchissent la ligne vivent une aventure qui marque une vie entière.

C’est une épreuve d’endurance, de mental, de météo capricieuse… et d’humilité. Chaque coureur y vient chercher sa propre légende. Bref, l’UTMB, c’est l’Everest du trail, l’Olympe du mollet. Pour en savoir plus.
UTMM – Le Mont-Blanc miniature de Montmartre
Et puis il y a l’UTMM, alias l’Ultra-Trail de Montmartre. Attention, car derrière cette parodie apparente se cache une véritable épreuve de force physique et mentale. Le concept ? Gravir les escaliers de la rue Foyatier, au pied du Sacré-Cœur, 271 allers-retours pour totaliser 10 000 m de D+, soit l’équivalent du Mont-Blanc… mais sans quitter Paris intra-muros.

Les puristes du trail diront que ce n’est “pas de la vraie montagne”. Certes. Mais sous les encouragements des touristes japonais et la surveillance du funiculaire, l’UTMM a tout du calvaire urbain et de la folie douce. Une ascension répétée tant de fois qu’on finit par atteindre un autre sommet : celui de l’absurde ! Pour en savoir plus.
UTBM – Le Bassin Minier, version charbon et légende
Enfin, voici l’UTBM, pour Ultra-Trail du Bassin Minier, rebaptisé aujourd’hui Trail des Pyramides Noires. Né d’un clin d’œil assumé à son cousin alpin, il traverse les anciens terrils du Nord, vestiges majestueux de l’ère minière. Les montées noires y dessinent un décor unique, entre nature reconquise et mémoire ouvrière.

Moins de glaciers, plus de poussière ; moins d’altitude, mais pas moins d’émotion. L’UTBM, c’est une course qui rend hommage à la sueur d’hier et d’aujourd’hui, une fusion entre patrimoine et performance. Pour en savoir plus.
Entre mythes, marches et mines : le triangle UTMB–UTMM–UTBM
D’un sigle à l’autre, tout change et rien ne change : même passion, même douleur dans les mollets, mais décors radicalement opposés. L’UTMB fait rêver les trailers du monde entier. L’UTMM, lui, fait rire, avant de faire pleurer. L’UTBM, enfin, rappelle que l’aventure peut aussi se courir au cœur d’une région façonnée par le travail des hommes. Trois lettres qui se ressemblent, trois mondes qui ne se ressemblent pas… sauf dans ce qu’ils partagent : le goût du défi jusqu’à l’absurde.
Trois sigles très proches pour trois défis complètement différent. Et vous, plutôt alpiniste du Mont-Blanc, urban runner de Montmartre, ou mineur des sentiers du Nord ? Dans tous les cas, mieux vaut s’échauffer les cuisses… et le sourire.
