Mai 68 de A à Z : 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société

9 Eve
9

Mai 68 de A à Z en bref

Cet ouvrage commence par une introduction sur les origines du mouvement de mai 1968 et les changements auquel il a conduit. Il se poursuit ensuite par un abécédaire allant du journal Action paru le 7 mai 1968 jusqu’à Zig-Zag répondant au rêve de certains de “transformer en zigzags les trajectoires programmées de leur vie”. Y sont ainsi évoqués le contexte social, économique et politique ainsi que les différents mouvements, lieu et personnages représentatifs de ces bouleversements en France mais également à l’étranger.

Quelques affiches en noir et blanc illustrent certains thèmes. Ce livre se termine enfin par des repères chronologique de 1965 à 1975 permettant de mieux appréhender le contexte, les grandes étapes du mouvement et les évolutions qui en ont découlé.

Quelques mots sur les auteurs Patrick Fillioud et Danièle Ohayon

Né en 1950, Patrick Fillioud est le fils de Georges Fillioud, journaliste d’Europe 1 puis ministre ou secrétaire d’état de la Communication des années 1981-1986 et l’artisan de l’autorisation des radios libres. Au milieu des années 1960, il milite à la Jeunesse communiste, puis au Comité Vietnam national, aux Comités d’action lycéens et au Secours rouge. Il participe au projet du quotidien Libération. Patrick Fillioud est un des créateurs de “Radio Gilda” en 1981 (devenue Chérie FM en 1987) puis a participé à la création et dirigé Europe 2 (devenu Virgin Radio) et BFM. Il a enseigné la communication et le journalisme. Il a écrit “Les lycéens gardent la parole” en 1968, “La pressse d’expression locale” en 1978 et “Le vrai roman de mai 68” en 2016.

Fille et petite fille de journalistes, licenciée en histoire, Danièle Ohayon commence sa carrière dans la presse écrite et militante. Au début des années 80, avec Patrick Fillioud et un groupe d’amis, ils créent la radio “Gilda la Radiopolitaine”. Danièle Ohayon a ensuite été journaliste à France Info pendant 25 ans. En 2002, elle a cofondé et présidé la Maison des journalistes qui a accueilli de nombreux professionnels contraints à l’exil. La SCAM (Société civile des auteurs multimedia) lui a remis son prix d’honneur en 2013 pour l’ensemble de son travail et en particulier son engagement en faveur des journalistes victimes de répression dans le monde. Elle a écrit plusieurs romans noirs.

Le Mot de l’éditeur

Mai 68 a marqué le 20e siècle. La France n’avait jamais vécu pareille remise en cause : 10 millions de grévistes, les villes paralysées, la “Commune” étudiante, les lycées occupés, les murs couverts d’affiches et de slogans surréalistes… Ailleurs, la lutte des Noirs américains pour les droits civiques, les combats pour un socialisme plus humain en Europe de l’Est et la mobilisation contre la guerre américaine au Vietnam témoignaient du contexte mondial de cette contestation. Les effets de ce mouvement irriguent encore la société. Des thèmes comme l’écologie, l’amélioration des conditions de travail, une plus juste répartition des richesses ou l’égalité entre les femmes et les hommes restent toujours des combats d’actualité. Au-delà de la symbolique des barricades et des affrontements du Quartier latin, Mai 68 demeure l’exemple de la contestation du pouvoir et de la hiérarchie, de la lutte contre les discriminations, de la libération des mœurs et de l’expression libre.

Notre avis

En développant 100 sujets de façon à la fois concise et complète, cet ouvrage permet de prendre conscience de l’importance de ce mouvement sans précédent et de l’actualité des revendications portées par les manifestants comme l’écologie, les inégalités, l’éducation, l’indépendance des médias, les conditions de travail ou l’égalité entre les femmes et les hommes.

Informations pratiques

Prix : à partir de 12,95€ sur Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Un voyage culinaire en Italie avec le restaurant Giallo Oro

Dans le 16ème arrondissement, le restaurant Giallo Oro propose des spécialités espagnoles...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.