Une femme, sept sommets, dix secrets de Sophie Lavaud

918 total views, 7 views today

Une femme, sept sommets, dix secrets en bref

Sophie Lavaud a gravi 9 des 14 sommets de plus de 8 00 mètres (7 sommets au moment de de l’écriture de ce livre) en adoptant un rôle de “follower”, loin de l’alpinisme de la performance. C’est grâce à cette posture, qu’elle pense avoir pu acquérir l’expérience nécessaire pour consacrer sa vie aux expéditions himalayennes. Des encadrés apportent des précisions sur les acteurs, les rites et techniques au sommet. A travers le récit de ses ascensions (7 succès et 3 échecs), elle nous livre 10 secrets qui lui ont permis de progresser progressivement dans ses différentes expéditions.

Le mot de l’éditeur

Un récit d’aventure passionnant et joliment illustré, et un guide initiatique pour tous ceux qui rêvent d’aller plus loin ou plus haut.
” 7 fois 8000 font 56000. Dans le jargon de la haute altitude quand on parle de ” 8000 “, on fait allusion aux 14 sommets qui, sur la Terre, culminent à plus de 8000 mètres. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai gravi 7 de ces grands sommets. Dont l’Everest, le plus haut point de la planète. Dans ce petit monde-là, on m’appelle actuellement la 56000 lady et ce surnom change tous les ans, vous allez comprendre pourquoi en faisant défiler les chapitres de ce livre. Je ne viens pas vous parler des sommets du monde en eux-mêmes ni d’exploits sportifs extraordinaires, mais de comment on y parvient quand on est quelqu’un d’assez ordinaire en somme. Et je vais vous donner immédiatement la réponse :
On ne vous l’a sans doute pas souvent dit comme cela. Selon moi, c’est en suivant que l’on arrive au sommet !
Oui je sais, c’est un point de vue encore assez peu commun notamment dans le monde de l’entreprise et dans les grands médias où tout tourne toujours autour des figures du leader et du héros. Je voudrais vous raconter ces grands sommets pour une fois du point de vue du follower. Je voudrais vous inciter à vous glisser dans ma paire de crampons au-delà de 8000 mètres et par moins vingt degrés, pour que vous partagiez le temps de la lecture de ces quelques pages le doute et les sentiments de celui qui suit le premier de cordée tout osant regarder vers le sommet.
Mais avant, je vous expliquerai comment j’en suis arrivée là et surtout pourquoi j’ai choisi la voie escarpée des cimes pour me réaliser ”

Quelques mots sur les auteurs Sophie Lavaud et Didier Chambaretaud

Née le 15 mai 1968 à Lausanne, Sophie Lavaud a débuté sa carrière dans l’hôtellerie, le luxe et la cosmétique, puis a dirigé avec son frère une société d’organisation d’événements dans le domaine de la finance. Elle se passionne pour l’alpinisme après une ascension au mont Blanc en 2004. Surnommée “The 80 000 Lady”, elle est en 2019 la première femme suisse, française et canadienne à avoir gravi 10 sommets de 8 000 mètres. Pour en savoir plus : https://www.sophielavaud.com/

Didier Chambaretaud est passé du conseil en stratégie à la direction d’entreprises technologiques puis de PME. Spécialisé dans la préparation du moment décisif en négociation et en prise de parole, il est désormais auteur, conférencier, multi-organisateur et coach d’événements TEDx.

Notre avis

La très haute montagne nous offre la possibilité de faire des rapprochements avec le monde compétitif de l’entreprise. Ce livre passionnant accompagné de très belles photographies permet à la fois de découvrir le parcours de Sophie Lavaud mais également de retenir quelques conseils pour se développer sur le plan personnel, pas à pas.

Une belle leçon d’humilité et de bons conseils et des conseils utiles pour nous accompagner dans l’ascension du sommet que nous avons choisi.

Pour en savoir plus

Une femme, sept sommets, dix secrets de Sophie Lavaud, 271 pages, à partir de 22€, aux Editions Favre. Disponible sur Amazon.fr et dans toutes les autres bonnes librairies.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Frida, petit journal intime illustré de Vanna Vinci

699 total views, 12 views today Frida en bref Dans ce roman graphique, Frida...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.