Ambroise Paré : le père de la chirurgie en bref
En 1533, Ambroise Paré, 23 ans, est admis comme compagnon barbier – chirurgien à l’Hôtel Dieu.
Il souhaite mettre en pratique ce qu’il a appris dans les livres écrits en français depuis 3 ans.
Bien qu’il ne pratique pas le latin, il a pour ambition de devenir chirurgien en mettant en pratique ses connaissances.
Pour apprendre l’anatomie, il entreprend des dissections. Il se rend ensuite sur les champs de bataille pour soigner les blessés.
Le mot de l’éditeur
L’Incroyable histoire d’un chirurgien hors normes
Né sous Louis XII, mort sous Henri IV, Ambroise Paré est une légende de la chirurgie française. Simple barbier parti de rien, il vit sur le champ de bataille, opère à tour de bras les blessés par armes à feu, crée des instruments, ligature les artères et devient chirurgien du roi.
Franc, râleur, frondeur, français jusque dans son arrogance, sympathisant protestant en pleine guerre de religion, il conteste les livres de ses aînés et de ses pairs, ignore le latin que prône la Faculté et respecte la Bible. Au roi Charles IX qui, au moment d’être opéré lui demandait de le soigner avec plus d’attention que les gueux, on prét end qu’il répondit : » C’est impossible, Sire ! Je soigne les gueux comme des rois ! »
Quelques mots sur les auteurs Pierre Boisserie, Jean-Noël Fabiani et Vincent Wagner
Né en 1964 à Paris, Pierre Boisserie est kinésithérapeute pendant 15 ans avant de devenir scénariste à temps complet.
Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon est codirecteur de l’enseignement de l’histoire de la médecine à la faculté de médecine Paris-Cité. Ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou, il se consacre actuellement aux travaux des académies nationales de médecine et de chirurgie, ainsi qu’à l’Ordre des médecins de Paris. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la médecine.
Né en 1971 à Strasbourg, Vincent Wagner a été formé à l’Atelier d’illustration de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la houlette de l’illustrateur Claude Lapointe. Il y découvre les plaisirs de l’illustration jeunesse, du dessin de presse, et expérimente les histoires sans parole. Dessinateur éclectique, il s’ouvre à de nombreuses expériences graphiques qui l’amènent à réaliser des ouvrages pour les tout-petits, les adolescents ou les adultes. Il développe des histoires sans parole entièrement en ombres chinoises.
Notre avis
Le réalisme des illustrations nous plonge dans le XVIème siècle et le milieu médical. Dans cette bande dessinée passionnante, nous découvrons la légende qui entoure le barbier – chirurgien Ambroise Paré et le rôle majeur qu’il a eu dans la médecine moderne et la chirurgie.