La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

8.5 Eve
8.5

 506 total views,  5 views today

La femme au manteau violet en bref

En 1957, Victor participe à son dernier combat de boxe. Il reconnaît dans les gradins une femme avec un manteau violet. Des souvenirs remontant à plus de 10 ans affluent, cela le déconcentre. Cette femme tient à lui parler de Gabriel.
En 2018, Jo, thanatopractrice, vient de passer une soirée avec ses meilleurs amis Adeline, qu’elle connaît depuis 20 ans, et Adrien qu’elle a rencontré il y a un an. Sur le chemin du retour, elle prend conscience qu’elle est amoureuse d’Adrien. Le lendemain, alors qu’elle s’apprête à rejoindre Adeline pour lui en parler, elle traverse sans prêter attention à la route. Elle se réveille à l’hôpital où elle apprend qu’elle risque une rupture d’anévrisme. Ne sachant pas comment gérer toutes ces émotions depuis 2 jours, elle va voir son grand-père, Victor.

Le mot de l’éditeur

2018.
À la suite d’un accident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.

1929.
Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d’affaires. Là-bas, la jeune femme s’éprend du charmant Ryan… Lorsqu’il apprend qu’elle l’a trahi, son époux, pris d’un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu’il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.

Un roman qui traverse les océans, les générations, et s’interroge sur la maternité dans la vie d’une femme.

Quelques mots sur l’auteur Clarisse Sabard

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture.
Son premier roman, Les Lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique 2016. Elle est également l’autrice de La Plage de la mariée, Le Jardin de l’oubli, et Ceux qui voulaient voir la mer.

Notre avis

L’auteur partage avec nous différentes atmosphères en nous conduisant en France, en Angleterre et aux Etats-Unis à plusieurs époques. Elle dépeint également le portraits de femmes à la fois fortes et sensibles, à travers des histoires d’amour et de famille.
Les personnages sont attachants, le style est fluide et il émane de la légèreté dans ce roman malgré la gravité de certains sujets.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La maison atlantique de Philippe Besson

 2,347 total views,  2 views today La maison atlantique en bref Ce roman retrace...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.