Que faire à Paris ce (long) week-end de l’ascension du 30 mai au 2 juin 2019 ?

4,326 total views, 5 views today

On vous présente ci-dessous notre guide des sorties à faire pendant ce (long) week-end de l’ascension du 30 mai au 2 juin 2019 : Expos, sorties, concerts, films, lecture, théâtre, bars, restos.

Voici notre sélection des meilleures choses à faire cette semaine à Paris.

Voir aussi le guide complet des sorties à Paris jusqu’à la fin de l’année.

L’événement du moment

Exposition Toutânkhamon Le Trésor Du Pharaon À La Grande Halle De La Villette (Paris 19e)
“Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon” célèbre le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon. C’est la seule tombe qu’on a trouvée intacte en Égypte ancienne. Elle a été découverte en 1922 dans la Vallée des Rois par l’archéologue britannique Howard Carter. L’exposition réunit plus de 150 pièces d’exception, dont une cinquantaine voyagent pour la première fois hors d’Égypte. Elle est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement en 2022 au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Jusqu’au 15 septembre 2019
  

Les dernières dates

Le “Talisman” De Sérusier Au Musée D’Orsay (Paris 7e)
Le Musée d’Orsay consacre une exposition sur l’œuvre de Paul Sérusier, “Paysage au Bois d’Amour” (dit “Le Talisman”), réalisée en octobre 1888 « sous la direction de Gauguin ». Ce petit tableau avec ses couleurs pures et ses juxtapositions de teintes chaudes et froides annonce une nouvelle conception de la peinture privilégiant la perception visuelle. Jusqu’au 2 juin 2019.
Exposition Banksy au Musée du Graffiti (Paris 2e)
Est-il encore nécessaire de présenter le mystérieux artiste britannique ?  Venez (re)-découvrir ses œuvres, celles dont la valeur est inestimable mais également celles à côté desquelles le public est passé au travers de cet hommage. Ce samedi 1er juin 2018 de 14h00 à 18h00
  

Le guide des sorties

Exposition “Le monde en sphères” à la BNF (Paris 13e)
Près de 200 œuvres remarquables composent un parcours qui place en son cœur ces objets nobles et fascinants que sont les globes et les sphères. Jusqu’au 21 juillet 2019
 
Exposition “Paris Romantique” au Petit Palais (Paris 8e)
Après “Paris 1900, la Ville spectacle”, le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Jusqu’au 15 septembre 2019
  
La Collection De La Fondation : Le Parti De La Peinture (Paris 16e)
A côté de l’exposition “La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme“, la Fondation Louis Vuitton présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de 23 artistes internationaux issues de sa collection. Jusqu’au 26 août 2019.
Festival “We Love Green 2019” au Bois de Vincennes (Paris 12e)
Festival nouvelle génération, We Love Green invite depuis 2011 dans les Bois de Paris, des artistes déchaînés et passionnants qui dessinent la musique de notre époque, et qui attirent jusqu’à 80 000 personnes. Une programmation éclectique qui traverse les ponts entre indie, électro et urbain. Une scène française qui ne manque pas de lumière face à des icônes international confirmés. Mais surtout une grande envie de diversité avec du hip-hop. Et enfin une programmation électronique alternant live exclusif et DJ sets. Du 1er au 2 juin 2019
 
Au Yémen avec Théodore Monod, Carnets de voyages et d’expédition (1995 – 2019) à l’espace Reine de Saba (Paris 19e)
L’Espace Reine de Saba présente, à travers cette exposition, des carnets de voyage et d’expédition (1995-2019) de Théodore Monod au Yémen. Des pièces de José-Marie Bel, autour de ses nombreux voyages (Mongolie, Yémen, mer Rouge, Socotra, Éthiopie, Érythrée…) sont également à découvrir. Plus de 200 croquis, dessins, aquarelles, photographies. Jusqu’au 7 juin 2019
 
La Collection Courtauld À La Fondation Louis Vuitton (Paris 16e)
La Fondation Louis Vuitton propose de découvrir plus de 110 œuvres issue de la collection du grand fabricant de textile et collectionneur d’art anglais, Samuel Courtauld (1876 -1947). Jusqu’au 17 juin 2019.
L’Orient Des Peintres Au Musée Marmottan (Paris 16e)
Dans l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière », le musée Marmottan présente près de 60 œuvres de peintres européens qui ont voyagé dans l’Orient méditerranéen et qui sont revenus avec de nouvelles pratiques et sources d’inspiration. Jusqu’au 21 juillet 2019.
Océanie Au Musée Du Quai Branly (Paris 7e)
Au Musée du Quai Branly, l’exposition Océanie propose un voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et des peuples insulaires d’Océanie, 250 ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique. Jusqu’au 7 juillet 2019.
Van Gogh, La Nuit Étoilée : Une Exposition Immersive À L’Atelier Des Lumières (Paris 11e)
Après Gustave Klimt et Egon Schiele, l’Atelier des Lumières, situé dans une ancienne fonderie de fer, nous propose une immersion dans l’univers de Van Gogh (1853-1890). Jusqu’au 31 décembre 2019.
Les Nabis Et Le Décor Au Musée Du Luxembourg (Paris 6e)
Le musée du Luxembourg présente une exposition consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis, une première en France. Jusqu’au 30 juin 2019.
La Collection Emil Bührle Au Musée Maillol (Paris 7e)
La Collection Emil Bührle, une des collections particulières les plus importantes en Europe, est présentée dans plusieurs musées dans le monde. Emil Bührle est un industriel allemand qui a rassemblé 600 œuvres entre 1937 et 1956 à Zurich. Jusqu’au 21 juillet.
EtreS Au Travail Sur Les Grilles Du Jardin Du Luxembourg (Paris 6e)
Une exposition de 80 photographies est proposée sur les grilles du jardin du Luxembourg à l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail. Jusqu’au 14 juillet 2019.
Hammershøi au Musée Jacquemart-André (Paris 8e)
Le Musée Jacquemart-André réunit à Paris, pour la première fois depuis 20 ans, les œuvres du peintre danois, Vilhelm Hammershøi (1864-1916). Jusqu’au 22 juillet 2019.

Idées en vrac

13 rooftops et spots Gratuits Qui Offrent Les Plus Belles Vues De Paris
Quand la météo le permet, été comme hiver, on grimpe sur les toits, sur les derniers étages des immeubles, où se trouvent de belles et grandes terrasses panoramiques. De là, on peut admirer les plus belles et superbes vues sur la capitale. Voici notre TOP 13 des spots gratuits qui offrent les plus belles vues de Paris
 
10 Musées Gratuits À Paris (1/2)
On vous présente ici un ensemble de musées de la ville de Paris dont l’accès est gratuit. Ils appartiennent pour certains à la mairie de Paris. Ce sont des musées, des ateliers, des maisons d’artistes ou encore des sites archéologiques.  Pour d’autres, ce sont des musées cachés dans des hôtels particuliers ou même pour certains dans des boutiques. Bonne découverte.
 
10 Nouveaux Musées Gratuits À Paris (2/2)
On vous présente ici un nouvel ensemble de 10 musées de la ville de Paris dont l’accès est gratuit. Bonne découverte.
 
10 Musées Étranges Et Insolites À Visiter Absolument À Paris (1/2)
Nous avons concocté ici une liste de 10 musées étranges et insolites à visiter absolument à Paris.
 
10 Nouveaux Musées Étranges Et Insolites À Paris (2/2)
Nous avons concocté ici une liste de 10 nouveaux musées étranges et insolites à visiter absolument à Paris.
 
Emplacement Des 8 Fontaines D’eau Pétillante Gratuites De Paris
A paris, parmi les 1200 points d’eau potable installés dans les rues de la capitale, il existe 8 fontaines publiques qui distribuent de l’eau pétillante pour tout le monde et gratuitement.
 
Les Plus Belles Plages Près De Paris Et En Île-De-France
Voici notre guide de l’été pour vous faire découvrir les plus belles plages près de Paris et en île-de-France
 
Sortez Les Maillots : 116 Lieux Pour Se Baigner En Plein Air Près De Paris
Où nager en plein air en Île-de-France ? La région vous propose 116 lieux pour crawler, brasser, barboter ou se prélasser au soleil. En tout, ce sont 14 plages, 55 piscines découvertes et 47 piscines découvrables. Parmi la liste, 6 plages et 4 piscines découvertes vous accueillent dans les îles de loisirs régionales.
 
La Carte Des Îlots De Fraîcheur Pour Se Mettre Au Frais À Paris
Où trouver de la fraîcheur aujourd’hui à Paris ? Savez-vous que selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez être plus ou moins impacté par la chaleur ? Souhaitez-vous avoir des informations sur les lieux frais les plus proches de vous ? Pour cet été, la mairie de Paris a identifié 822 îlots de fraîcheur accessibles en journée et 152 accessibles la nuit.
 
Les 12 sommets de Paris pour découvrir la capitale par les hauteurs
Il existe belle et bien des montagnes à Paris comme la Montagne Sainte-Geneviève. Le Paris antique fut bâti sur 7 collines mais il existe 5 autres collines dans Paris.
 
Faire un apéro “Tour Du Monde”
Faites le tour du monde à l’heure de l’apéro ! Tapas à l’espagnole, mezzé libanais, zakouskis russes, izakaya japonais, apéro scandinave… Il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques spécialités du monde pour imaginer des soirées autour d’une région, d’un pays ou pour mixer les inspirations.
 
Jouer à un Jeu À Boire et faire des Défis
Vous ne savez pas à quoi jouer lors de vos soirées entre ami(e)s. Vous en avez assez des jeux de cartes, des jeux de dés et vous en avez même marre des jeux classiques ? Dans ce cas, voilà qui devrait vous réjouir ! On vous a fait une sélection des meilleurs jeux à boire pour animer vos soirées. Cela devrait apporter un peu plus d’ambiance à vos soirées et les rendre moins ennuyeuses. Bien sûr, l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération et à réserver pour les +18 ans.
 

Les bonnes tables du moment

Le Pavillon Du Lac (Paris 19e)
Au cœur du parc des Buttes Chaumont, le restaurant Le Pavillon du Lac propose des plats de cuisine française maison, privilégiant les producteurs, les produits et leur saisonnalité, avec une pointe d’originalité.
Les Fous De L’Ile (Paris 4e)
Sur l’île Saint Louis, le restaurant Les Fous de l’île propose une cuisine de saison originale et de qualité.
 

Voir toutes nos autres bonnes tables

Nos idées de lecture du moment

100 Paris En Un De Dominique Lesbros
Cet ouvrage nous fait découvrir Paris à travers 100 thématiques à la fois classiques comme Paris médiéval ou Paris des Passages couverts et insolites telles que Paris récup, Paris du Petit Patrimoine ou encore Paris des remarques d’artistes.
La Guerre Des Intelligences De Laurent Alexandre
Laurent Alexandre commence par retracer les prémices de l’intelligence artificielle jusqu’en 2020.Il montre ensuite le lien entre l’intelligence, mesurée par le QI avec toutes les limites que cela suppose, et la réussite économique et sociale, la santé… Il nous explique alors que le système éducatif actuel faisant perdurer les inégalités initiales remontant à la naissance, le développement très rapide de l’intelligence artificielle risque de creuser davantage ces inégalités si l’école n’évolue pas. Face à la place croissante de l’intelligence artificielle, il semble devenu incontournable de repenser le rôle de l’école et de notamment s’assurer de la démocratisation du système éducatif. L’auteur se projette alors jusqu’en 2080 pour évaluer les répercussions dans notre société de la montée en puissance de l’IA et imaginer différents scénarios.
 
On prépare l’Expo Toutankhamon : Trésors Et Secrets Du Pharaon
Une longue quête qui retrace la découverte d’Howard Carter et de Lord Carnarvon du tombeau de Toutankhamon, dans un très bon état de conservation, au cœur de la vallée des Rois.
 

Voir toutes nos autres idées de lecture

Voir aussi le guide complet des sorties à Paris jusqu’à la fin de l’année.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Les plus belles guinguettes au bord de la Seine à Paris et aux environs

22,169 total views, 1 views today Les guinguettes sont ces lieux qui ont été...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.