Exposition Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique au Musée du quai Branly

9 Eve
8 Léa
8 Emma
8.3

 2,572 total views,  33 views today

Le Musée du quai Branly nous plonge dans la civilisation olmèque, l’une des plus importantes de l’histoire précolombienne qui a occupé un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco de 1 600 avant notre ère à 100 après Jésus-Christ.

La région Mésoamérique s’étend sur plusieurs pays (Mexique, Costa Rica, Belize, Guatemala, Honduras, San Salvador et Nicaragua) qui ont partagé plusieurs traditions, avant la colonisation espagnole de l’Amérique, comme l’utilisation de calendriers, différentes formes d’écriture et la construction de pyramides. Le mot “olmèque” vient du mot nahuatl “Olmán” qui signifie “pays du caoutchouc”, le latex ayant utilisé par les Olmèques pour fabriquer de nombreux objets.

L’exposition regroupe plus de 300 pièces illustrant la multiplicité des traditions artistiques, des croyances et des langages de la civilisation olmèque. Ces objets, jamais montrés en France, ont été découverts lors de missions archéologiques échelonnées depuis le siècle dernier.

Tête colossale n°4, site de San Lorenzo Tenochtitlan, 1200-900 av. J.-C

Les olmèques

Señor de las Limas

Sur le site de La Venta, les archéologues ont découvert des tombes et des têtes gigantesques. Ils ont récupéré de nombreuses informations lors des fouilles sur le cadre d’origine ou la dimension religieuse et symbolique de certaines sculptures.

Offrande 4 de la Venta, 16 figurines en jadéite, en serpentine et en granit et six haches

Hache rituelle gravée, 1000-400 av. J.-C., site de Simojovel / Figurine creuse en céramique, du type « baby face », 1200-800 av. J.-C., site de Tlapacoya

De nouvelles découvertes ont été réalisées à la suite de recherches archéologiques, notamment sur le site de San Lorenzo.

Monument 52, sculpture, 1200-600 av. J.-C., site de San Lorenzo, Tenochtitlán

L’écriture

L’écriture olmèque se présente sous formes de glyphes, des caractères ou signes représentent des mots, des ensembles de mots ou des syllabes. Des idées, concepts et mythes étaient gravés dans le bois, l’argile ou la pierre. Cette forme d’écriture n’a pas encore été déchiffrée.

Stèle avec inscription en bas-relief, 200-600 après JC, site de Piedra Labrada

Stèle 6 de Cerro de las Mesas

Les femmes et hommes du Golfe

Certaines sculptures découvertes notamment sur le site de Laguna de Los Cerros laissent penser que, comme les Aztèques, les Olmèques pensaient que les hommes avaient trois âmes : une dans la tête, une dans le cœur et une dans le foie.

Monument 1, femme, à genoux, 900-1521, Tuxpan, État du Veracruz / Adolescent huastèque, site de Tamohi

Figure féminine debout – Site de Castillo de Teayo (Veracruz – Mexique). 900 – 1521 ap. JC.

Les offrandes

Sur le site d’El Manati, les archéologues ont trouvé des haches et des perles en pierre verte mais aussi des balles de caoutchouc, qui témoignent de la pratique d’un sport sacré, des sculptures d’hommes et de femmes en bois.

Buste, site d’El Manati, 1200 – 800 av. JC

Dalle décorée d’une tête aux traits de félins, site de la Merced, 1200 – 900 av. JC

Sur le site de Tamtoc, une statue de femme scarifiée a été détruite intentionnellement et placée dans un plan d’eau rituel, comme une offrande.

La femme scarifiée, vers 200 après JC, site de Tamtoc

Cette exposition nous permet de découvrir le rôle de la civilisation mésoaméricaine dans l’histoire du Mexique et de sa région et son influence aux niveaux économique, social, politique, intellectuel et artistique jusqu’à la conquête espagnole.

En pratique

Jusqu’au 25 juillet 2021
37 quai Branly
75007 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Harper’s (Paris XV)

 1,721 total views,  10 views today Dans le XVème arrondissement de Paris, dans le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.