Pourquoi les végans ? de Florence Pinaud

727 total views, 15 views today

Pourquoi les végans ? en bref

Le livre est découpé en plusieurs chapitres :

  • Pourquoi devient-ton végan ? les régimes alimentaires, l’idéologie végane…
  • Qui sont les végans ? les mouvements associatifs, les célébrités véganes, le profil des véganes, l’éthique animale
  • A chacun sa méthode : welfairistes, abolitionnistes, activistes
  • Que serait un monde végan ? l’impact sur l’environnement, la santé, les tests des médicaments.

Le mot de l’éditeur

Aujourd’hui difficile de faire l’impasse sur le phénomène végan. Le véganisme est basé une idéologie  : abolir la domination des hommes sur les animaux. Cette démarche implique un changement de vie fondamental  : alimentation, garde-robe, cosmétique, spectacles… Les végans boycottent toute forme d’exploitation animale ! Comment est né le mouvement ? À quoi ressemblerait un monde entièrement végan  ? Pourquoi les végans divisent-ils autant  ? Quels sont leurs détracteurs  ?

 

Quelques mots sur l’auteur de Florence Pinaud

Née en 1966, Florence Pinaud a suivi des études de journalisme et d’audiovisuel à Paris. Elle a été professeur de journalisme et a longtemps animé un blog autour de la défense des animaux. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante dans les secteurs économiques et scientifiques et auteure. Elle collabore pour la presse, notamment dans La Tribune hebdo et la presse jeunesse. Elle est l’auteur d’ouvrages documentaires jeunesse et pratiques. Elle a un goût particulier pour la pédagogie sur des sujets scientifiques et de société.

 

Notre avis

Ce livre est à la fois très complet en abordant l’ensemble des sujets relatifs au végans et accessible dès 13-14 ans avec une organisation sous forme de questions que l’on peut être amené à se poser, les définitions de termes que l’on put entendre dans les médias. Il permet d’appréhender les différentes approches du véganisme et ses implications sur notre société.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Idée de thriller : Pretty Girls de Karin Slaughter

1,253 total views, 9 views today Rencontre de l’auteur Nous avons eu l’occasion de rencontrer...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.