Un incroyable jeu pour tout savoir sur le vin et sa grande histoire

Un jeu de quiz malin qui sort de l'ordinaire pour vous faire plonger dans la grande histoire du vin. Le jeu apporte un peu de fraicheur au genre avec un matériel et une mécanique différente des jeux de quiz traditionnels. La promesse de l'éditeur est tenue. On y apprend plein de choses sur le vin et son histoire, tout en s'amusant !

8 François
8.5 Eve
8.3

 2,505 total views,  12 views today

Présentation du jeu

« L’incroyable histoire du vin » est un jeu de société sorti en août 2022 et conçu par Anne Dhoquois et Gaelle Bidan (pour en savoir plus sur les auteures, voir la rubrique « A propos des auteures » à la fin de l’article).

C’est un jeu de 2 à 6 joueurs, à partir de 18 ans et pour des parties entre 30 et 45 minutes.

Ce jeu est directement inspiré de la BD éponyme à succès, de Benoist Simmat et Daniel Casanave, publiée aux édition Les Arènes. Il en reprend l’état d’esprit et la promesse éditoriale.

La proposition du jeu est de tout vous faire apprendre sur le vin et son histoire sur plus de 8.000 ans, tout en s’amusant.

Un jeu mis en boite à la propriété

Le principe du jeu consiste à avancer sur un plateau sous la forme d’un parcours qui retrace l’histoire du vin et à répondre à des questions pour gagner des grains de raisin. Pour gagner la partie, il faut essayer de remporter avant les autres la « dernière gorgée ».

A noter que le jeu inclut un mode sans plateau, plus rapide et que l’on peut emporter partout avec soi.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas.

Les différents modes de jeu

Il y a deux façons de jouer : avec ou sans plateau. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre en fonction du temps dont vous disposez et de votre espace de jeu.

  • Une partie avec plateau  dure 45 minutes minimum
  • Une partie sans plateau dure 30 minutes environ

Mise en place du jeu

Le jeu est constitué de 5 types de cartes, chacune d’une couleur différente. Les cartes rouges, vertes, oranges et bleues représentent des époques différentes. Les cartes roses représentent des cartes ludiques.

Pour la mise en place du jeu avec la version « plateau », il faut disposer les piles de cartes réparties par couleur (époque) à côté du plateau. Chaque joueur choisit un pion et le positionne sur la case « Première gorgée ».

Pour la mise en place du jeu avec la version « sans plateau », c’est presque la même chose. On dispose les piles de cartes par couleur mais cette fois-ci au milieu des joueurs sans sortir le plateau.

On choisit le premier joueur (le plus jeune ?) et c’est parti, le jeu peut commencer. On tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Mécanique de jeu

La mécanique de jeu est sensiblement la même pour les deux modes de jeu, avec ou sans plateau : on lance un dé et on répond à une question soit de la carte correspondante à la couleur de la case sur laquelle on est tombé (mode avec plateau), soit de la carte correspondante au numéro du dé. Au verso de chaque carte figure un numéro de 1 à 5. Si vous tombez sur un 6, vous choisissez une carte dans l’une des 5 piles.

Dans les deux modes de jeu, vous allez devoir traverser 4 époques : l‘Orient original, la Méditerranée antique, le long Moyen-Age et les Temps modernes.

Pour une partie avec plateau, si vous répondez correctement à une question, vous obtenez une récompense en forme de grains de raisin qui vont vous servir de moyen de paiement pour vous acquitter d’un péage quand vous tombez sur une case « Péage ». Si vous ne pouvez pas payer, vous reculez du nombre de cases indiqué par le dé. A noter qu’il existe aussi des cases « ivresse », « vendanges » et « grêle » qui représentent chacune des embûches différentes que vous allez rencontrer sur le parcours.

Pour une partie sans plateau, si vous répondez correctement à une question, vous avez le droit de garder la carte pour essayer d’atteindre votre objectif (voir le chapitre « fin de partie » ci-dessous).

Dans les deux modes de jeu, les cartes roses qui représentent des cartes ludiques, vont servir. Sur chacune d’elles figure un pouvoir, adapté aux 2 façons de jouer et symbolisé par des pictos. Ces pouvoirs peuvent être activés en défaussant la carte. Elles permettent ainsi de rajouter un peu de piment au jeu. A noter que sur certaines cartes ludiques figurent un gage qui permet de vous rattraper si vous n’avez pas répondu correctement à la question.

Fin de la partie

Les fins de parties sont différentes en fonction du mode de jeu.

Pour une partie avec plateau, le but du jeu est d’arriver le premier sur la case « Dernière gorgée ». Attention, pour arriver sur cette case et vous positionner dessus, il faut faire le chiffre exact avec votre dé et par rapport au nombre de cases. Si vous y arrivez avant les autres alors la partie est gagnée.

Pour une partie sans plateau, il faut noter que sur le verso de chaque carte figure un numéro de 1 à 5 et que sur le recto sont indiquées 1 ou 2 lettres qui composent le nom BACCHUS (B, A, CC, H, U et S). Le but du jeu dans ce mode est de réunir 6 cartes, dont 4 de chaque époque, permettant de composer le nom BACCHUS. Si vous êtes le premier à y arriver, alors la partie est gagnée.

Liste du matériel

Le jeu est composé de :

  • 1 plateau
  • 1 dé
  • 5 types de cartes
  • 1 sablier de 1 minute
  • 6 pions en forme de bouteille
  • 70 grains de raisin (pas des vrais, ils sont en carton)
  • 1 livret de règles (comprenant des compléments d’information sur l’histoire du vin et de la viticulture)

Fiche technique

  • Auteures : Anne Dhoquois et Gaelle Bidan (A&G Editions)
  • Editeur : Les Arènes
  • Date de sortie : Aout 2022
  • Âge : À partir de 18 ans
  • Durée de partie : entre 30 et 45 minutes (selon le mode de jeu)
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs

Notre avis

Ce jeu est inspiré et adapté de la bande dessinée « L’incroyable histoire du vin : de la préhistoire à nos jours, 10.000 ans d’aventure« . Le but est de répondre à des questions sur l’histoire et la production viticole afin de progresser sur un plateau. On a pu tester ce jeu lors d’une soirée organisée à Paris par l’éditeur Les Arènes à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du livre.

Durant cette soirée, nous avons réalisé un reportage que vous pouvez retrouver dans cet article. On y parle bien sûr de vin qu’on a pu déguster mais aussi du livre et bien sûr du jeu. Lors de cette soirée, nous avons eu l’occasion de découvrir le jeu, d’y jouer mais aussi de discuter et d’échanger sur le jeu avec Anne Dhoquois, l’une des deux créatrices du jeu avec Gaëlle Bidan.

C’est le 2e jeu réalisé par Anne Dhoquois et Gaelle Bidan en partenariat avec les éditions Les Arènes, le premier étant « Atlas », un jeu inspiré de l’Atlas historique mondial de Christian Grataloup et qui était donné aux acheteurs du livre dans les librairies partenaires.

Pour revenir au jeu « L’incroyable histoire du vin », on a vraiment bien aimé cette belle proposition. Ce jeu vous permet de parcourir toutes les époques du vin, des origines à aujourd’hui. Vous traversez ainsi plus de 8 000 ans d’histoire.

Le vin est un produit phare de la culture française. Une fierté nationale ! On en oublierait presque qu’il est né loin de nos contrées, dans le Caucase, il y a 8 000 ans…

L’ensemble des éléments du jeu est de bonne qualité. Le plateau qui se déplie est très épais. On a aimé les petits meeples en forme de bouteilles qui, à l’envers, peuvent faire penser à des verres.

Le fait de devoir répondre à un maximum de questions et de gagner des grains de raisin pour avancer est très sympathique. Ces grains de raisin servent de monnaie de péage. C’est bien trouvé et c’est très malin.

On a aimé la variété des questions des cartes histoires. Elles évitent de tomber dans le piège d’avoir une connaissance infuse sur le vin. Au contraire, les questions sont de plusieurs sortes. On y retrouve bien sûr des questions classiques mais aussi des questions de type QCM (Questions à Choix Multiples), des questions Vrai/Faux et des questions avec des illustrations extraites de la bande-dessinée avec un texte à trou. Dans ce dernier cas, il faut bien sûr disposer de la BD et le joueur dont c’est le tour a le droit d’y jeter un coup d’œil.

Le chemin à parcourir sur le plateau n’est pas simple. Outre de devoir bien répondre aux questions, le parcours est semé d’embûches diverses avec des cases « péage », « vendanges », « grêle » ou encore « ivresse ». Et ça aussi c’est malin, ça évite au jeu d’être trop monotone et de tomber dans un simple jeu de quiz.

Le jeu est complété par un livret comprenant des compléments d’information sur l’histoire du vin et de la viticulture. Certaines cartes questions y font référence pour compléter et approfondir les réponses. Ca permet d’enrichir sa culture sur l’histoire du vin.

On a également aimé la version sans plateau du jeu qui permet une mise en place plus rapide, des parties plus courtes et qu’on peut emporter partout. On a même inventé un 3e mode de jeu en forme de simple quiz. On sort les cartes et on pose les questions. Même celui qui pose les questions peut jouer. Un petit point d’amélioration serait de mettre les réponses à l’envers pour éviter que celui qui lit les questions puisse lire trop facilement les réponses.

En ce qui nous concerne, nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer au jeu et à nous plonger dans la grande histoire du vin. Sans être très innovant, le jeu sort de l’ordinaire et reste plutôt original. Il ne réinvente pas le concept des jeux de quiz mais il renouvelle le genre avec un système d’embûches, de pouvoirs et de gages bien trouvés.

Ca donne un peu de fraicheur au genre en apportant un matériel et une mécanique différentes des jeux de quiz traditionnels à base de simples cartes et de questions.

La promesse de l’éditeur est tenue. On y apprend plein de choses sur le vin et son histoire, tout en s’amusant !

C’est un bon jeu que nous ne pouvons que conseiller surtout à ceux qui aiment les jeux de quiz avec des questions/réponses mais surtout aux amateurs de vin qui ont envie d’approfondir leur culture sur le vin mais aussi d’en savoir plus sur son histoire et la viticulture en général.

Je veux le même

 L’incroyable histoire du vin – Le jeu

A propos des auteures

Source des biographies : Qui sommes-nous ?

Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante et auteure depuis 1995. Elle travaille notamment pour la presse magazine et la presse associative, et a dirigé deux sites web, Place Publique et Banlieues Créatives. Ses sujets de prédilection sont : l’enseignement supérieur, l’économie sociale et solidaire, l’engagement, la banlieue… Des thèmes auxquels elle a consacré de nombreux ouvrages (publiés notamment aux Éditions Autrement). Anne Dhoquois est, par ailleurs, auteure de polars, édités aux Arènes (collection EquinoX). Le premier de la série, Le Chat qui ne pouvait pas tourner, est sorti en mars 2022.

Gaëlle Bidan

Diplômée de l’ESSEC, titulaire d’un master en Philosophie et spécialiste des médias, Gaëlle Bidan a travaillé dans le secteur du livre aux ateliers Henry Dougier et chez Odile Jacob avant de prendre la direction des éditions de l’Atelier. Elle a également co-créé la structure So.Philo pour l’organisation d’un festival de philosophie en Bourgogne (1ère édition à venir).

En 2015, Anne et Gaëlle, toutes deux passionnées de jeux, se rencontrent dans une maison d’édition. Ensemble, elles vont créer un premier jeu de société, Unda, sur les cultures urbaines (sorti en 2017, année où elles fondent leur entreprise, A&G Éditions) puis Héroïnes, sur le matrimoine (sorti en 2019). Elles se consacrent également à la conception de jeux sur mesure.

Pour découvrir les éditions « A & G Editions »

« A & G Editions » est une société d’éditions créée par Anne Dhoquois et Gaelle Bidan et qui réalise essentiellement des jeux de société engagés, basés sur des valeurs. A travers ces jeux, cette maison d’édition apporte son expertise et ses services que vous pouvez découvrir sur leur site web ici.

Les autres jeux des éditions « A & G Editions »

Les éditions « A & G Editions » réalisent soit des jeux en édition propre, soit en coédition ou en partenariat avec d’autres maisons d’éditions.

En édition propre, « A & G Editions » a réalisé les jeux « Héroïnes » et UNDA. En coédition, en partenariat avec les éditions Les Arènes, « A & G Editions » a réalisé les jeux « L’incroyable histoire du vin » et « Atlas ».

Source des présentations des jeux : Nos réalisations

Héroïnes – Le jeu de société 100% féminin… où les hommes sont tolérés

Le jeu « Héroïnes » va vous faire découvrir ou redécouvrir des centaines de femmes d’exception. Femmes politiques, scientifiques ou artistes, originaires de France et des quatre coins du monde, figures contemporaines ou historiques, personnages réels ou de fiction… Le but du jeu est de rassembler 5 cartes de la même famille d’héroïnes. Pour y parvenir, il vous faudra répondre à des questions, les mimer, les découvrir à partir d’un dessin, les remettre dans un ordre chronologique, inventer des bios et les faire deviner en donnant des mots-indice. Pour en savoir plus sur les règles du jeu et son contenu, suivez le lien. Pour commander le jeu (Prix de vente : 32 €).

UNDA – Le premier jeu de société sur les cultures urbaines

UNDA est le diminutif de Underground et dans certains quartiers le mot désigne tout ce qui a trait à la culture des cités. Ce jeu de société va vous permettre de battre le pavé de cette cité française pour en saisir l’histoire tout autant que les codes, dompter les moyens d’expression et mieux en appréhender les modes de vie. Pour tout comprendre aux règles du jeu, visionnez cette vidéo ! Pour commander le jeu (Prix de vente : 32 €).

En coédition, en partenariat avec les éditions Les Arènes, « A & G Editions » a réalisé les jeux « L’incroyable histoire du vin » et « Atlas ».

Atlas historique – Le jeu qui va vous faire aimer les cartes !

Atlas, sorti en novembre 2021, est le 3e jeu des éditions « A & G Editions ». Le jeu est inspiré du livre l’Atlas historique mondial de Christian Grataloup. Ce jeu est la première collaboration de « A & G Editions » avec les Arènes. Le jeu a été conçu pour être donné aux acheteurs du livre dans les librairies partenaires.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
50 Clues – Saison 1 – La Trilogie Léopold : Un Escape Thriller
 3,627 total views,  5 views today 50 Clues – La Trilogie Léopold est une...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.